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Publié : lun. 03 mars, 2014 17:53
par Salusse
Comment faire pour savoir si le bloc n'est pas à moitié bouché par de la bouilie de rouille dans le circuit d'eau, sans déculasser ? En l'occurrence, je pose la question pour un 2.8. Sur la Diplomat, on avait déculassé et même déposé quelques pastilles de dessablage pour bien nettoyer. Mais je n'ai pas prévu d'ouvrir le moteur de ma Commodore. La température se stabilise au 3/4 en route normale et grimpe vers le maxi quand j'insiste, y compris sur autoroute. Et dans la voiture, le chauffage est très faible. Comme elle est restée longtemps sans rouler je crains qu'elle ait besoin de ce type de nettoyage. Une idée ?
Je dis bouillie de rouille mais c'est généralement comme du sable. J'avais eu la même chose dans des moteurs de MGB, aussi en fonte. Ça remplit la bas du circuit d'eau. Les MG roulaient longtemps comme ça mais la Commodore je veux pouvoir tirer dessus.

Publié : lun. 03 mars, 2014 18:00
par Eric M
A mon avis ce sont tes radiateurs (moteur et chaufferette) qui sont un peu encombrés.
J'ai fait plusieurs fois des rinçages avec solutions acides ou détergentes. A renouveler souvent.
Mais ça ne suffit pas toujours. Un vieux radiateur reste un vieux radiateur... :tanpis:

Publié : lun. 03 mars, 2014 18:02
par Salusse
Bien sûr, je vais d'abord m'occuper des radiateurs. Mais avec les vieux blocs jamais ouverts, un peu oubliés un temps, c'est souvent plus grave. Mais je ne sais pas comment le vérifier sans déculasser.

Publié : lun. 03 mars, 2014 19:40
par monza84
Sur le 2.0L de ma Manta et après 12 ans d'arrêt, j'ai démonté le radiateur moteur et de chauffage afin de les nettoyer avec du vinaigre et en laissant agir un petit moment, ça en enlève des impuretés :oui: .
Quand au bloc moteur, beaucoup de rinçage et de vidanges et depuis, mon liquide de refroidissement reste clair et la température reste stable et très peu élevée même avec de fortes sollicitations :bien: .

Publié : lun. 03 mars, 2014 19:56
par Salusse
Beaucoup de rinçages, ça permet peut être bien de tout évacuer.

Publié : lun. 03 mars, 2014 20:12
par antharxgaz
pareil

vidange du circuit

refaire le plein avec du vinaigre blanc,
petit tour de voiture pour la faire chauffer

re vidange

un tour a l'eau déminéralisé

re vidange

remplissage

j'ai nettoyé une 106 qui n'avait plus de chauffage et qui avait de la boue pour liquide de refroidissement! sa prend une petite heure et c'est repartie comme en 40 :)

Publié : lun. 03 mars, 2014 21:40
par wim bos
Seule chose je peux te recommander est vider le système et le rincer avec de l'eau puis remplir avec un mélange 50% d'eau / 50% de vinaigre blanc, faire tourner le moteur quelques fois, puis vider le système.
Ça tu peux répéter une fois ou deux, après ton système est propre.

Bien-sure, une vieux radiateur est un vieux radiateur!

Publié : mar. 04 mars, 2014 06:02
par MANTAO
Tuyau d'arrosage branché sur une durite d'eau en plus...ça peut aider! ;)

Publié : mar. 04 mars, 2014 07:28
par l_acrobate
MANTAO a écrit : mar. 04 mars, 2014 06:02Tuyau d'arrosage branché sur une durite d'eau en plus...ça peut aider!  ;)


:bien: :+1: :oui:

Publié : mar. 04 mars, 2014 07:31
par wim bos
Bien sure ça aide, mais il faut désolidariser le calquer etc. du bloc et culasse.
Et cette saleté ne doit pas entrer dans le radiateur. :na: