Page 5 sur 5

Publié : lun. 06 mars, 2017 18:34
par Vauxhall1
Bientôt la suite de mes aventures avec Mamy Ascona ! ;)

Publié : mer. 08 mars, 2017 19:22
par Vauxhall1
Voilà , je prend donc le temps de partager un peu mon expérience sur ma mésaventure ....
Donc voici qu'à l'hiver 2015 , je me vois avec des coussinets de bielle flingués et un vilo marqué ... Quelle malchance me direz vous , surtout que javais apporter tous mes bons soins à la remise en route de ce moteur auquel je m'etais deja vu 6 mois auparavant remplacer l'arbre à came qui etait complètement bouffé sur une came . Il s'en était donc suivi d'une refection complète de la culasse , joints de queues , rodage soupapes , pochette de joints etc etc ....
Bref , beaucoup de frais , pour rien visiblement , car le moteur cachait vraisemblablement des maux plus profond ... Quant à l'origine , çà reste un mystere . Defaut de lubrification ? Conduits bouchés ? On n'en saura rien , mais je n'etais en tout cas plus disposer à investir dans ce moteur surtout que je sentais la loi des séries se dessiner à l'horizon . Faire rectifier le vilo m'aurait couté une somme , nécessitant de déposer et d'ouvrir tout le moteur , avec le remplacement de tous les joints et ce qui va avec et tout çà pour me retrouver denouveau avec ce même moteur en qui je n’avais plus confiance . Histoire de ne pas avoir de regrets , j'ai commandé 2 jeux de coussinets en côte reparation et apres de longues heures au papier 800 à astiquer le vilo , j'ai remonter tout çà . Bilan assez navrant , car au bout de 15 mn au ralenti , çà s'est remis à claquer ...
Bref , ma decision etait prise , je ne voulais plus de ce moteur ! :grr:
Dès le lendemain , je me mis en chasse d'un moteur complet sur le coincoin . J'ai vite déchanté , car les pieces d'Ascona , çà court pas les rues , ni même les champs !!
Et puis , un dimanche matin , je tombe sur une annonce venue du ciel ! " Vends Opel ASCONA C 1,6 S , 1984 , bleu Helios , 86 000 kms , 1ère main " !!! Je n'en ai pas cru mes yeux ! Strictement la même voiture que moi , la même année , la même couleur , la même fintion , MAIS avec le moteur que je voulais : 1,6 S 90 ch avec boite 5 !!
Je ne pouvais pas passer à côté ! J'allais enfin pouvoir remplacer mon antique 1,3 S à boite 4 !
Ni une ni deux , j'appelle le vendeur . L'auto se trouve à Albertville et été achetée neuve en 1984 par le papa du vendeur qui est mort en 1987 . Elle roule tres peu et ne passe plus le CT à cause d'un echappement troué et une tête d'amorto pourrie . Le prix qu'il en veut est derisoire et je m'en porte acheteur sur le champs !
Je prend contacte avec un transporteur specialisé qui me la remontera 3 semains plus tard en Alsace .
Ma donneuse d'organes était arrivée ....

A suivre ..

Image

Image

Image

La voici arrivée à la maison , en ce mois de mars 2015

Image

Publié : jeu. 09 mars, 2017 05:29
par SHADOWTOO
Elle est très propre pour une donneuse.
Bon courage pour la suite.

Publié : jeu. 09 mars, 2017 07:44
par wim bos
:bien:

Publié : jeu. 09 mars, 2017 18:11
par Pepito
quelle poisse :/

16SH ça va te changer la vie .
Par contre la donneuse de piece a des soucis particulier pour ne pas la remettre en route ? Elle semble clean .

Publié : jeu. 09 mars, 2017 18:30
par Vauxhall1
Oui , c'etait la poisse , çà c'est clair ! Mais attention , là je relate des faits qui se sont déroulés en 2015 !
A l"heure qu'il est , tout est déjà fait ! Et effectivement , le 16 SH m'a changé la vie ! La donneuse d'organe n'avait pas de soucis particulier , même si le moteur ne tournait pas super rond . Mais le but était avant tout de sauver la mienne qui était un héritage de famille .
Je vais donc continuer mon récit ;)

Publié : jeu. 09 mars, 2017 18:52
par Vauxhall1
Donc , une fois à la maison , je fais un peu le tour de cette donneuse dont je ne connaissais que les 3 ou 4 photos que j'avais reçu du proprio . Étonnamment , ce qui me surprend en premier , c'est la quasi absence de corrosion alors qu'elle a passé 30 ans de sa vie dans les montagnes enneigées ! Plutôt une bonne nouvelle si un jour je devais recuperer des pieces de carrosserie . L'interieur est relativement correct , à part le tableau de bord fendu en son milieu . Les sièges quant à eux , sont comme neufs , car ils ont passés leur vie sous des housses de sièges ! Les jantes sont nickelles , le proprio les ayants commandés en monte directe à l'achat de l'auto . Mais ce qui m'interesse , c'est avant tout le moteur ! Il est visiblement dans son jus , et quel jus ! çà pisse de partout !! On ne voit plus la couleur du bloc tellement c'est gras et poussiéreux ! L'avantage , c'est que le gras conserve ! :oui:
Le moteur démarre , toussote , tourne sur 3 pattes , puis s'emballe au rythme du starter auto ! çà fume , çà pue , mais pas de bruit suspect ! Je prends la décision d'aller faire un petit tour d'essai . On sent direct la difference avec le 1,3 . C'est souple , plus coupleux et la boite très douce par rapport à l'antique F10 !
Petit tour concluant , tout en sachant que le gros du boulot restait à faire ....

Image

Publié : ven. 10 mars, 2017 19:00
par Vauxhall1
L'étape suivante consista à sortir ce bon vieux moteur apres 30 ans de bons et loyaux services !

Image

Image

Image

Image

Admirez le gras !!

Et hop , le voici prêt à partir pour une cure de jouvence !

Image