Rekord C coupé

Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Préparation du compartiment moteur :


Avant

Image

Image

La seule partie malade

Image

Changée

Image

Ponçage

Image

Masquage

Image

Peinture

Image

Image

Remontage des éléments

Image


Modification du réservoir pour accueillir la pompe électrique :

Image

J'ai perdu un peu de temps après avoir changé plusieurs fois d'idée pour la fixation du module de pompe

Image

Image

Image

Un coup de peinture

Image

Module de pompe hybride avec des pièces de Mégane et des pièces de l'Oméga, pas de jauge car je garde celle d'origine de la Rekord

Image
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Modification de la tringlerie de boite :

Avant

Image

Après raccourcissements et décalages dans tous les sens

Image

Image


Création d'une platine pour adapter le maitre cylindre d'embrayage de l'Oméga :

Image

Image

Image

Image

Perçage de la pédale

Image

Perçage du tablier (c'est la sele modif "irréversible" réalisée sur la caisse :cry:

Image

Mise en place (notez le mastervac et MC de mégane)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Création de la ligne d'échappement à partir de la ligne de l'oméga et de morceaux de Mégane que j'avais en stock. J'aimerais bien me faire une ligne inox mais ça va attendre le jour où j'aurai un pont, parce que je commence à me lasser de faire les aller/retour sous la bagnolle !! :D

Image

Image



Arbre de transmission hybride entre l'oméga et la Rekord

Image

Image

Image

Usinage d'une pièce pour raccorder les 2 morceaux

Image

Soudure

Image

Remontage avec roulement neuf, reste plus qu'à faire raccourcir la partie avant et équilibrer l'ensemble

Image
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Enième et dernière (en théorie) repose de l'ensemble moteur/boite

Image

C'est beau !!

Image

2 bonnes journées de démontage, repérage, démêlage, et remontage du faisceau (et c'est loin d'être fini !!)

Image

Et voila c'est moins beau comme ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Alors après une petite soirée de test, le moteur a démarré mais pas sans quelques problèmes :

Lors de la première mise de contact, la pompe a essence s'est mise en route j'ai alors tenté de démarrer mais le démarreur tournait au ralenti. Comme je pensais que ma batterie était bonne j'ai insisté un peu mais en vain car elle était bien déchargée.

Je change donc la batterie. Je recommence, mets le contact, et là plus de pompe à essence...

Je me rend compte que la clé de l'oméga que j'avais posé sur le boitier immo était tombée. je la remet en place et recommence : toujours pas de pompe a essence.
Du coup je branche une lampe témoin défaut sur le boitier Immo : elle ne fonctionne pas , que je mette la clé ou non sur le boitier...

Je décide donc de brancher une lampe témoin défaut de calculateur : là quand je met le contact , si la clé de l'omega est en place, la lampe témoin reste allumée, et si j'enlève la clé de l'omega, la lampe témoin se met à clignoter. Bingo on dirait que l'immo fonctionne (j'ai bien branché les bons fils!!)

Du coup je vais voir un sur le net comment faire pour trouver pourquoi ma pompe a essence ne veut pas fonctionner et je tombe sur la technique du trombone pour trouver les codes défaut (j'avais bien un câble op-com mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner)

Résultats du test :

0335 : ce doit juste être parce que j'ai fait le test moteur à l'arrêt
1690 : voyant défaut moteur (peut-être parce que je n'en avait pas mis au début)
0560 : Batterie (première batterie déchargée ?)
0230 : pompe à essence
0230 (il apparaît 2 fois...)
1502 : immo
1503 : immo

Ensuite j'ai épluché un peu plus le schéma au niveau du système de commande de la pompe a essence qui est pilotée par le relais de polarisation puis par le relais de pompe à essence (qui commande aussi le + des injecteurs)
J'ai donc débranché la borne 15 du calculateur qui arrive au relais et j'ai branché une masse en direct. Résultat : ça a démarré direct.

J'ai laissé la batterie débranchée toute la nuit et j'ai rebranché la borne 15 du calculateur sur le relais de pompe à essence ce matin, rien n'y fait, la pompe ne tourne pas, et tous les codes défaut sont encore présent.

Image


Il faut que je me trouve un op-com qui fonctionne ou un moyen d'effacer les codes défaut pour voir si le calculateur veut bien remettre en route la pompe a essence ou si cela est du à une autre cause qui m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Avant tout mes compliments pour ta façon de travailler, c'est propre et les soudures me semblent irréprochables :jap: :jap:

Est ce que c'était plus facile de modifier la traverse du train AV au lieu de faire des nouveaux pattes des supports moteur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Merci :jap:

Je ne comprends pas trop ta question, j'ai du trouver un compromis entre la hauteur du moteur, l’épaisseur de la traverse, la taille du carter d'huile, et je ne voulais pas toucher si possible au tunnel de boite pour ne pas trop modifier la caisse.
Concernant les support moteur d'origine coté train avant, ils étaient trop haut et touchaient à l'admission et à l’échappement.
Avatar de l’utilisateur
manta77
Messages : 815
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : varennes sur seine

Message par manta77 »

super projet
:sol: :402:
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Oui, bravo.
De belles soudures, de bonnes idées.
Ca va être un chouette engin que tu vas avoir.
:bien:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Du très beau boulot Damien, bravo :bien:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre