Opel Olympia Rekord Ascona '57

Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2925
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

C’était chaud mais la barre Stab est remontée.

Mtn j’essaye de régler les pb de fuite …

Est ce que ce joint de sortie de pont est compliqué à changer (cad plus que le joint de sortie de boîte d’une Getrag 😅) ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Ca fuit bien ! :grr:

Est ce que l'aération du pont est bien ouverte ? (c'est la petite pièce bossue sur le coté droite du pont)

Pour changer le joint spi il faut quand même prendre quelques précautions et quelques outils spéciaux mais facile à faire.
Je vais mettre ça dans un post suivant

A+
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2925
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Super, merci, j'attend ton tuto :402:
S'agit-il de ce joint : https://www.o-t-r.de/shop/rekord-a-b/si ... p1-p2-a-b/

Je pense que le sortie de boite se change comme sur la Manta ?
https://www.o-t-r.de/shop/rekord-a-b/ge ... -rekord-a/

J'ai déjà commandé l'huile : SAE 90 hypiode pour le pont et SAE 80 pour boite et direction

Vu l'étanchéité surprenante du pont ces derniers temps, j'étais persuadé qu'il n'y avait plus d'huile, mais ...

Il ne devait plus rester grand chose, en rentrant le doigt par le trou de remplissage je ne touchais pas d'huile ...

Image
Image

Sinon j'ai une autre question :
Démarrage à "froid" (elle as démarré la dernière fois il y as 2 jours et il fait surement 30°C dans le garage ...)



Je tire le starter à fond pour démarrer, elle démarre bien et puis s'étouffe. Et ensuite d'habitude c'est plus compliqué que ca pour la redémarrer. Elle tourne comme une patate. Un bon coup de gaz fait tous rentrer dans l'ordre.

Du coup j'ai essayé de la démarrer en tirant seulement a moitié ou a trois/quart, mais elle galère énormément, il faut rester bien 5 seconde sur le démarreur en jouant avec l'accélérateur (et du coup le carbu déborde :ref:)

A part baisser le starter dès que le moteur est lancé; y a t'il autre chose a faire niveau réglage ? Ou est-ce normal sur ce type de carbu ou voiture de cette époque ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

avec les températures actuelles ça me parait normal :oui:
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2925
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

@avec des températures moins chaude c’est pareil :/

Je vais recevoir tous ce qu’il faut pour refermer le pont et remettre de l’huile.

Je pense qu’il vaux mieux changer le joint d’entrée de pont avant ? sous peine que toute la nouvelle huile sorte
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Changer le joint spi:
- enfin d'éviter que l'arbre de transmission sera remonté tourné de 180° mets des marques sur la pièce accouplement arbre de transmission et une des 2 douilles du croisillon.

- débloques les 4 vis M8 des douilles mais ne les sors pas.

- enfin d'éviter que une des douilles peuvent tomber après démontage de l'arbre, mets du scotch (large) autour des douilles du croisillon.

- sors les 4 vis et sors l'arbre de transmission.

- maintenant tu dois mesurer ou estimer le couple besoin pour tourner le pignon, si tu as un torsiomètre c'est très bien mais "à la main" peut aller aussi.

- enlèves l'écrou de l'arbre pignon, pour retenir l'arbre pignon de tourner surtout pendant le montage, il faut un outil comme ça, c'est facile à faire ça.
Image
- retires la pièce d'accouplement de l'arbre transmission de l'arbre pignon, elle est glissée dans des cannelures.

- enlèves avec un vieux tournevis plat le joint spi.

- retires la bague intérieur du roulement de l'arbre pignon et la bague de compression.

- mets la nouvelle bague de compression, puis la bague intérieur du roulement.

- mets le nouveau joint spi en place, n'oublis pas mettre un peu de graisse sur les lèvres du joint spi et un peu de la pâte à joint sur l'extérieur.
Si l'ancien joint spi a laissé une rainure sur la surface joint de la pièce accouplement il faut éviter de remettre le joint spi pareil mais le totalement enfoncé.

- remets la pièce accouplement sur l'arbre pignon et sers l'écrou tout en tournant l'arbre pignon jusque le couple pour tourner le pignon et pareil au couple avant le démontage.
note: fais bien tourner l'arbre pignon, éventuellement a l'aide d'une boulonneuse, pour être sure que les roulements se sont bien remis en place !

- bloques l'écrou, remets l'arbre de transmission (attention que les 'sièges' des douilles sont bien propres) et bloques les 4 vis M8 avec des nouvelles calles.

- vérifies les niveau d'huile.

Image

quelques références des pièce (Matz Flensburg)
bague de compression 5 42 954
calle vis M8 arbre de transmission 4 12 226
joint spi ??????
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

enfin d'éviter que l'arbre de transmission sera remonté tourné de 180°
Wim, je ne comprends pas la raison de cette consigne ? pour moi ça ne change rien de remonter avec un demi tour de plus ou de moins :?:

merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Pour une pièce qui tourne c'est toujours mieux de la remonter dans sa position d'origine, pense à un déséquilibrage.

Il faut faire attention surtout cet ancien système avec 2 'douilles à éguilles indépendantes', ce n'est pas aussi sure que chez le système 'moderne' ou c'est flasque contre flasque.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

OK merci Wim, c'est vrai que je n'ai pas trop prêté attention au positionnement des douilles.

pour l'équilibrage, ça ne devrait pas trop jouer puisque l'arbre à eté équilibré seul, mais comme tu dis, si un ensemble de transmission ne présentait pas de vibrations, autant le remonter selon la même position, plutot que de découvrir un problème nouveau. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2925
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Le joint spy doit être celui ci ? https://www.panorama-teile.de/49756/sim ... kord-p1-p2

Les bagues par contre :ref:
Ca se dis comment en allemand ?
Répondre