Opel Olympia Rekord Ascona '57

Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

il serait prudent de mesurer le diamètre des manetons, j'ai bien l'impression qu'il a besoin d'une rectification, le rectifieur te dira alors quels coussinets il va commander.
le bielles sont bien usées aussi, il faut mesurer le diamètre avec les chapeaux montés pour voir si elles sont encore dans la cote et dans ce cas un polissage de la portée de cousinnet suffira.
on dirait que les coussinets ont tourné dans les bielles ???? si c'est le cas l'usure est importante.

donc avant toute chose mesurer.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Je vais une fois essayer de polir le maneton pour voir si ca redevient lisse.
On tout cas le chapeau de bielle n'as pas de marque.

C'est possible qu'il ai tournés vu qu'il n'y a plus l'ergot. Mais chaque demi-coussinet était "plus ou moins" bien placé au démontage (pas tourné de 90° en tous cas ..)

Je vais mesurer pour voir si c'est bon niveau diamètre (47,987 et 47,971 d'origine) :
Image

Ce qui est bizarre c'est que même le demi coussinet coté chapeau ne s'emboite pas di proprement et a un du jeu.


Concernant la boite, j'ai le manuel d'atelier, ou ca à l'air assez bien expliqué avec des images, parce que dans la RTA c'est illisible :

Image
Image

Rien que dévisser ces 2 vis, impossible avec un tournevis ordinaire …

Image
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

J'ai démonté sur le cylindre à coté, et ca parait neuf :eek: Je constate bien mieux l'étendu des dégâts ...
Du coup même le demi coussinet qui paraissait OK à l'air de s'être aussi bien amincit.

Image
Image
Image
Image

Je vais comparer le diamètre des 2 manetons et mettre les coussinets en bon état pour voir si il y a encore du jeu ou non :84:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

oui bon plan pour se faire une idée du jeu
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Aurélien, là tu as du boulot !

Mais avant d'ouvrir un moteur ou boîte à vitesse il faut les nettoyer, si non tu auras tout temps les mains et les outils dans le cambouis, il faut penser qu'avant de passer au bloc opératoire dans un hôpital on se douche aussi ! :oui:

Pour enlever la cloche d’embrayage il faut démonter le carter en tôle, enlever l’embrayage et le volant moteur, après tu peux retirer la clache d’embrayage en acier.

Une vérification/inspection du vilebrequin et bielle s’impose donc il faut sortir ces deux pièces du bloc moteur et mesurer avec des outils adéquates, Il faut absolument conseiller un rectificateur moteur.

Faut penser que probablement tu auras besoin d’une autre bielle, le vilebrequin se fait rectifier.

Je vois que tu as de la documentation d'Opel donc pas besoin de publier ça encore une fois, et si tu veux plus d'info c'est disponible ici.

Courage.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

5 bombes de nettoyant frein sont passés sur le bloc/boite après le démontage :non:

J'ai mesuré le maneton en question, entre 47,65 et 47,95 suivant l'angle de la mesure; il a du s'ovaliser :sic:
J'ai remonté le chapeau avec un coussinet en bon état; y a moins de jeu, mais y en a encore.
Tant pis, on continu le démontage alors …

La, le bloc est en pièces :

Image

Petite comparatif :



On voit bien les dégâts sur le vilebrequin (coté droit) :

Image
Image

Même un palier du vilebrequin est bouffé (à coté du cylindre qui pose problème)

Image
Image

Voila les cylindres, qques rayures, mais pas de "Kreuzschliff" (sait pas sa s'appelle en Français ...)

Image
Image
Image

Par contre l'intérieur du bloc fait peur, un produit pour nettoyer l'intérieur ? Ou plutôt bain ?



Les pistons, les segments bougent comme il faut :

Image
Image
Image
Image

La culasse, avec les chambres (a voir pour acheter l'outil pour démonter les soupapes) :

Image
Image
Image
Image
Image

L'embrayage : encore réutilisable ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

tu parles d'un palier de vilebrequin abimé, mais sur la photo tu as laissé les coussinets dedans ? je ne pense pas que tes paliers soient abimés.
tu as fait un gros travail de démontage, à ce kilométrage il est normal que tu ne trouves plus les traits croisés dans le cylindres. Si leurs diamètres (surtout a mi course) sont encore dans la cote, un coup de pierre à honner pour déglacer suffira.
nettoyage des pistons et des gorges de segments, peut être des segments neufs...
quand le bas moteur sera ok, il faudra passer à la culasse, l'étanchéité des soupapes sera déterminant pour retrouver les performances du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Je parlais bien du coussinet de palier :jap: (qui est aussi à changer du coup)
Il n’y a rien en dessous

Sur une des chambres (2nd par partant de droite) il y a des marques claire de part et d’autre de la bougie, la partie « basse » (sur la photo) est aussi plus clair et le piston associé (1er piston en photo) a aussi un grosse zone claire et 2 plus petite.

Qu’est ce ? Sachant que c’est le piston sur lequel il y a le coussinet endommagé => piston qui tapait dans la culasse ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

il n'a pas vraiment tapé, mais il est bien arrivé au contact grâce au jeu important dans la tête de bielle. :eek:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par MANTAO »

Pour ce qui est de ton embrayage, déjà que c'est démonté, change au moins le disque et fais rectifier le mécanisme ;)
Répondre