Ma Commo B 2.5GS

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Mycroft a écrit : jeu. 15 oct., 2015 21:44@sixpattes : tu peux détailler ? pas que j'ai eu des soucis avec mon zenith à l'époque mais si je me reprend une GS ...


Pour ma part, ce n'est pas sur une Commo, mais sur une BMW. Les carbus sont les mêmes à quelques détails près...

La transfo en elle même est assez simple...
Tu supprime le starter auto + la capsule pour l'ouverture du corps secondaire, en oubliant pas de reboucher les trous de dépression dans le corps du carbu (en rouge sur la photo. J'ai utilisé du joint polyuréthane carrosserie pour boucher).

Pour l'ouverture pneumatique en mécanique, j'ai simplement inversé une pièce (en vert), ajustée et serrée avec une rondelle crantée (idéalement, il faudrait refaire cette pièce, alésage et méplat pour la centrer parfaitement sur l'axe du papillon)
Du coup, cette modif est totalement réversible.

Je n'ai pas tout détaillé, mais l'essentiel est là.


Image

Image



Image

Image

Image
Dernière modification par sixenligne le jeu. 15 oct., 2015 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

ok, et si je refais la pièce de liason entre les deux corps je choisi moi même l'ouverture du second corps, bien vu !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Les premières GT avaient un mécanisme pareil.

Ça fonctionne bien, mais pas sous toutes conditions, si on est bien chargé et on monte une pente on a l'intention d'enfoncer la pédale d'accélérateur donc les deux papillons sont ouverts et là il n'y a plus assez de dépression dans le(s) carburateur(s) et le moteur 'tombe dans un creux'.
Pour une conduite sportive c'est bon.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : ven. 16 oct., 2015 07:49Les premières GT avaient un mécanisme pareil.

Ça fonctionne bien, mais pas sous toutes conditions, si on est bien chargé et on monte une pente on a l'intention d'enfoncer la pédale d'accélérateur donc les deux papillons sont ouverts et là il n'y a plus assez de dépression dans le(s) carburateur(s) et le moteur 'tombe dans un creux'.
Pour une conduite sportive c'est bon.


Je n'ai pas ce ressenti... Sauf si l'on est à basse vitesse et que l'on reste en 4ème dans une pente, la reprise est difficile, que la pédale soit à fond ou pas, ça n'avancera pas plus vite... Comme n'importe quel autre auto en atmo d'ailleurs...

Si tu regarde bien les photos, jusqu'au 3/4 de la pédale, les corps secondaires ne s'ouvrent pas. Donc ça laisse tout de même de la marge, et le 6 cylindres BMW fonctionne déjà bien sans ceux-ci. :oui:
Je ferais une vidéo à l'occasion, maintenant que tout est bien réglé. :sol:

Pour en revenir au sujet, je commencerai par vérifier le réglage de l'allumage, puis démontage, contrôle et nettoyage complet des carbus.
Dernière modification par sixenligne le sam. 17 oct., 2015 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chryseis
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars, 2014 19:19
Localisation : Le grand nord

Message par chryseis »

Je suis passé par un garagiste pour réparer mon carbu. Il a fait ce qu'il a pu, maintenant je n'ai plus aucun à-coup en régime normal ou accélération, plus de surconsommation, c'est comme au premier jour, je suis heureux.
Petite ombre au tableau, j'ai l'impression que le 2nd corps du carbu a du mal à s'ouvrir: quand j'arrive vers les 4000tour/min,la voiture a du mal à monter dans les tours/accélérer, je suis obligé d'appuyer très légèrement pour que ça marche au-delà (dans les faits, ça limite à +/- 120 sur autoroute, c'est pas trop gênant mais c'est chiant pour "jouer" sur les petites routes de campagne).

Je prendrai une photo demain de l'ensemble. Une idée de ce que ça pourrait être? (si mon carbu a du mal à ouvrir son 2nd corps, je passerais bien sur un Zenith avec les 2 corps ouverts directement en même temps, ça doit être rigolo :sol: )
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

chryseis a écrit : mer. 11 nov., 2015 22:06Je suis passé par un garagiste pour réparer mon carbu. Il a fait ce qu'il a pu, maintenant je n'ai plus aucun à-coup en régime normal ou accélération, plus de surconsommation, c'est comme au premier jour, je suis heureux.
Petite ombre au tableau, j'ai l'impression que le 2nd corps du carbu a du mal à s'ouvrir: quand j'arrive vers les 4000tour/min,la voiture a du mal à monter dans les tours/accélérer, je suis obligé d'appuyer très légèrement pour que ça marche au-delà (dans les faits, ça limite à +/- 120 sur autoroute,  c'est pas trop gênant mais c'est chiant pour "jouer" sur les petites routes de campagne).

Je prendrai une photo demain de l'ensemble. Une idée de ce que ça pourrait être? (si mon carbu a du mal à ouvrir son 2nd corps, je passerais bien sur un Zenith avec les 2 corps ouverts directement en même temps, ça doit être rigolo  :sol:  )


Si c'est bien un problème d'ouverture du 2ème corps, c'est très probable que ce soit la membrane de la capsule qui est hs.
Où peut être simplement le papillon "collé" par la vieille essence/dépôt huile.

Les 2 corps qui s'ouvrent en même temps, c'est peut être rigolo, mais la consommation va l'être aussi...! :))
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

J'avais promis une vidéo suite à la modif des carbus, et la voici :




J'ai juste filmé une accélération en 2ème, c'est linéaire et ça monte bien dans les tours.
Je n'ai pas pensé à filmer une reprise en 4ème à 1000tr/min, mais ça repart sans soucis, sans trou, ni accoup.

L'allumage reste probablement à peaufiner, réglé au ressenti et non à la lampe strobo... A cause du compte-tours, il déconne et indique moins que ce qu'il en est...

Et l'alternateur vient de rendre l'âme, d'où le témoin au tdb... :oops:
Avatar de l’utilisateur
chryseis
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars, 2014 19:19
Localisation : Le grand nord

Message par chryseis »

Petites news de la bête, elle écume toujours les routes du Nord et me demande de temps en temps si je peux lui refaire une petite peinture (des méchants l'ont griffé + des petits éclats dûs aux saletés de cailloux sur les routes + quelques feuilles ont décidé de laisser leur empreinte dans la peinture, même le karscher n'y fait rien).

Je pense lui avoir trouvé les roues qui m'intéressent mais j'ai une petite hésitation avant de me lancer : elles étaient montées sur une Diplomat mais le vendeur affirme qu'elles étaient trop larges pour la voiture (elles sont en 6.75x14 avec des pneus en 235/60x14 , ça me paraît pas énorme, des jantes plus larges ont déjà été montées sur nos belles).
Du coup, ma question est: ça passerait sur ma commo B ??

Une tite photo des jantes en question quand même :
Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Avant pouvoir donner un conseil il faut savoir l'ET de ces jantes.

Une chose est sure; 235 est beaucoup trop large pour une jante 6,75 pouce 195/70 x 14 est le max.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
larro
Messages : 4167
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

Répondre