Commodore 2.5E 4 portes de 75

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu es déjà en train de remonter tout ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Itca
Messages : 25
Inscription : mer. 20 avr., 2016 23:59
Localisation : Mont-de-Marsan

Message par Itca »

Non je n'ai encore rien démonté mais je pense faire ça assez rapidement.
Je te solliciterai à ce moment là... ?
Tu as plein d'informations c'est cool !!!
Tu connais bien ces moteurs apparemment ?
Itca
Messages : 25
Inscription : mer. 20 avr., 2016 23:59
Localisation : Mont-de-Marsan

Message par Itca »

Tu pourrais peut-être me renseigner, le problème peut il venir du fait du sans-plomb,parce que l'ancien proprio m'a donné des additifs et m'a expliqué comment m'en servir mais après j'ai bien regardé la notice sur le flacon et il n'en mettez pas assez ( à peu près la moitié de ce qu'il faut mettre)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Avant tout:
Il ne faut pas inter-changer les poussoirs, chaque poussoir doit revenir à sa place d'origine.
Quand tu remontes les culbuteurs mets bien d'huile sur la rondelle demi-sphérique sous l'écrou.

Le manuel d'atelier Opel dit pour le réglage des culbuteurs à poussoirs hydrauliques, moteur froid et arrêté;
Si les culbuteurs du cylindre nr. 1 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 6
Si les culbuteurs du cylindre nr. 5 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 2
Si les culbuteurs du cylindre nr. 3 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 4
Si les culbuteurs du cylindre nr. 6 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 1
Si les culbuteurs du cylindre nr. 2 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 5
Si les culbuteurs du cylindre nr. 4 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 3

Le réglage de base, moteur froid et arrêté est comme suivant:
On sert l'écrou jusque le jeu est quasiment 0 (prends la cale la plus fine du jeu 0,05MM) puis sers l'écrou 360°.

Après on fait tourner le moteur pour chauffer, ça peut arriver qu'on entends beaucoup de claquement, c'est parce que un ou plusieurs poussoirs are vide, mais ça s'arrête.

Normalement il n'y a pas un ré-réglage nécessaire.

Si on veut faire un ré-réglage la procédure est comme suivant:
Moteur chaud, démontes le cache culbuteur et installes cette protection, si-non tu prendras une douche d'huile.

Image

Image

Fais tourner le moteur le plus lent possible (650 / 700 tours/min.)
Dé-serres l'écrou jusque tu entends que le claquement commence.
Serres -doucement- l'écrou jusque le bruit s'arrête.
Serres l'écrou doucement 90°, attends 10 sec. serres l'écrou 90°, attends 10 sec., serres l'écrou 90°, attends 10 sec., serres l'écrou 90°.
Ces pauses de 10 sec. sont pour donner le temps au surplus d'huile de s'échapper du poussoir, si on sert l'écrou brusquement 360° on risque que le joint dans le poussoir hydraulique casse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Itca a écrit : lun. 25 avr., 2016 15:03Non je n'ai encore rien démonté mais je pense faire ça assez rapidement.
Je te solliciterai à ce moment là... ?
Tu as plein d'informations c'est cool !!!
Tu connais bien ces moteurs apparemment ?


Oui, :oui: tu es un bon client :merci:

J'ai passé pas mal des années chez Opel, j'ai vu arriver ces moteurs CIH et maintenant si je peux rendre service à quelqu'un je le fais. :jap:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Itca
Messages : 25
Inscription : mer. 20 avr., 2016 23:59
Localisation : Mont-de-Marsan

Message par Itca »

Et qu'est ce que tu en penses pour la cause ?
C'est possible où pas que ce soit dû a la mauvaise utilisation de l'additif ?
Itca
Messages : 25
Inscription : mer. 20 avr., 2016 23:59
Localisation : Mont-de-Marsan

Message par Itca »

Bien dommage que tu habites aussi loin de chez moi, on aurait pu faire ça ensemble 😊😊😊
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'utilise pas d'additif, je roule en Super 98 et sans le moindre problème.
Est ce que tu connais un peu d'histoire de ta voiture, quel type d'utilisation etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Itca
Messages : 25
Inscription : mer. 20 avr., 2016 23:59
Localisation : Mont-de-Marsan

Message par Itca »

Non pas d'historique, à part que c'est un gars qu'il la achetée neuve sur bordeaux et qu'il la eu pendant 35 ans, ensuite le deuxième proprio l'avait depuis presque 6 ans et moi.
Pas la peine les additifs alors ?
Pour le diagnostic ma voiture fume surtout aux démarrage à chaud et après même quand je monte dans les tours elle fume pas, alors je sais pas
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

OK, tes expériences sont à suivre :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre