L 'aventure de ma 1600 SR 73

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Histoire de dingues!!! :p :p :p
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Helio67
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Message par Helio67 »

La suite, la suite ! :402:
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen


Manta B GSi '88
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1henri
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Message par 1henri »

Le pire c'est que c'est pas fini... Le plus dur est passé mais on n'est pas arrivé pour autant! La suite dés que j'ai un peu de temps.
Dernière modification par 1henri le jeu. 15 sept., 2016 13:50, modifié 1 fois.
1henri
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Message par 1henri »

mantaluke a écrit : jeu. 15 sept., 2016 11:09sacré scénario  :grr: 
je comprends que dans ces situations tu aies fait des gaffes ,qu'on ne fait jamais habituellement,
comme tu dis si bien.

En tous cas tu as persévéré, bravo, tu la mérite celle là, mais il faut dire qu'on abandonne difficilement une si bellissima Manta !  :win:


Ça fait du bien de lire ça, parce que sur le coup je m'en suis vraiment voulu...

Dans les enseignements de cette aventure, je retiens:

Ne pas aller chercher une voiture le dimanche sans plateau

Ne pas negliger la fatigue, qui fait faire des conneries...

Prendre des outils et des pièces: on avait pourtant des outils pour demonter la voiture complète, de l'huile, du LDR, du sctoch americain, des rilzans, du fil de fer, de cuivre, des dominos, des fusibles, un multimetre, un extincteur, de la corde, un crick, une visseuse, des forets, des rivets et une pince, 6 bouteilles de vin, une pompe a pied pour les pneus, du start pilote, une bombe anti crevaison, du degripant, de la gaine thermo, un briquet, de la durite, du papier a poncer...
Mais on a effectivement oublié la barre de traction chez mon frere, et les cables de démarrage qui était sur la liste. + la paire de colants que je n'ai pas daigné prendre a ma femme!
Dernière modification par 1henri le jeu. 15 sept., 2016 14:06, modifié 1 fois.
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poupey
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Message par poupey »

c vrai mais au moin tu avais du pinard :muah:
Quentin.
1henri
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Message par 1henri »

Tu comprends pas, c'est une monaie d'échange, comme les verroteries ou l'eau de feu avec les indiens :402:

C'est mon boulot, donc je balade toujours quelques bouteilles pour remercier! :bien:
1henri
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Message par 1henri »

On roule donc vers le tunnel. Je me détends un peu. Un coup d’œil sur le voyant de température: pile au milieu. Pression d'huile: 2 bars. Tout est ok.

A part le voyant rouge de la charge de batterie et l'amperemetre dans le négatif tout va bien. Ça ne charge toujours pas mais J'ai encore 1 batterie neuve avec moi et mine de rien le nombre de kilomètres qui nous sépare de notre but diminue!

A ce moment là je crois même que j'ai pris du plaisir au volant de ma nouvelle voiture.

On passe les multiples tunnels et les kilomètres d'autoroute sans bande d'arrêt d'urgence sans encombre. Ouf! Il ne ferai pas bon se retrouver en panne là... Edouard roule juste derrière moi: en cas d'urgence il pourra toujours me pousser pare choc contre pare choc.

On arrive au tunnel du mont blanc, j'appréhende ce passage là: 11km de tunel avec seulement une voie dans chaque sens, pas de bande d’arrêt d’urgence, j'ai pas le droit a l'erreur. J'ai la batterie neuve sur le siège passager, la clé de 10 à coté: en cas de soucis je peux la changer en une minute! J'ai aussi l'extincteur a porté de main.

Arrivée au tunnel on passe les contrôles de police et de douane sans soucis:

"elle est vielle, hein?!"

"Oui monsieur l'agent, tout à fait monsieur l'agent, vous avez raison monsieur l'agent: 1973. Bonne journée monsieur l'agent"

Péage / embouteillage / température et stress qui monte... Je fini par passer avant que l'aiguille ne s'approche trop du rouge.

Je roule sans phares pour éviter de pomper sur la batterie mais après quelques appels de phares d'en face je me décide à les mettre. Je lis au sol: fin du tunnel 1km. Fin du tunnel 500m.

Encore une étape franchie: je vois le jour...

...Et la pluie torrentielle qui tombe coté français! Pas le choix, je vais me faire le col sous la pluie, avec une propulsion que je n'ai pas en main, avec les phares et les essuies glaces qui vont me pomper tout le jus dont j'ai plutôt besoin pour alimenter mes bougies...

Je roule doucement derrière un camion qui se traîne, pour une fois ça me va bien! Je ne vois pas la voiture de mon frère, pas grave, il n'aura pas de mal à me rejoindre.

Il fini par arriver et met son cligno a la première aire. On stop et Edouard me dit "cette fois c'est moi qui ai un voyant qui s'allume. J'espère que j'ai pas crevé, le témoin de pression de pneu s'est enclenché dans le tunnel". Normal, ça faisait au moins 100km que la Manta roulait sans broncher, ça paraissait trop simple. On regonfle avec la pompe qu'on avait dans le coffre, il manquait 0.2 bar a un pneu, rien de grave. On avale une part de la pizza de la veille dont la boite traînait dans le coffre. C'est vrai que le dernier truc que j'ai mangé c'est le pancake du petit dej et il est 18h...

Je contrôle l'huile de la manta: nickel. On décide de ne pas toucher au liquide, ça ne chauffe pas et on préfère éviter de risquer de reprendre une douche.

Comme on est des petits veinards il s'est arrêté de pleuvoir! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible!

On continue sur l'autoroute pour longer la suisse, il commence à faire sombre et sans phares ça serai dangereux, Ed passe devant et je roule en veilleuses, comme ça je suis visible de derrière et je vois bien devant avec ses phares.

On arrive au péage, je me dis: "tiens, je vais mettre mes phares au cas ou il y ai les flics..." J'ai bien fait, il y a un douanier derrière chaque barrière. Je paie et le douanier fait un pas en avant. Evidemment, il va me contrôler, sinon c'est pas drôle.

Effectivement: "Bonjour monsieur, vous arrivez d'où"

j'ai hésité a lui répondre: "du péage" mais j'ai dis "d'Italie"

"Où en Italie?"

"Heuuu... (Gros blanc). A oui, Concorrezo, a coté de Milan"

"Et vous faisiez quoi?"

"J'ai acheté la voiture"

"Haaa! Et vous avez les papiers?"

"Oui, bien-sûr, ils sont... ils sont... Dans la voiture de mon frère, juste derrière moi, la fiat beige" là je me retourne et pas de Fiat!

Bah, je sais pas ou il est, il a du prendre l'autre barrière et a filé"

"C'est bon... allez-y, bonne route"

Ouf... J'avais tout les papiers mais autant éviter de passer 1h a tout éplucher, dans le doute...


Je roule, Edouard m'attendait un peu plus loin dans un décrochement. Bien-sur le temps de discuter avec le douanier la température à grimpé. Ça va redescendre en roulant.
Bah non, elle reste dans le dernier tiers du cadran...
Edouard roule juste devant moi pour me servir de phare avant, je suis toujours en veilleuses pour économiser du jus. Je lui fait le signal pour s’arrêter, on sort de l'autoroute. Au moins les freins fonctionnent bien malgré l'huile qui aurai pû recouvrir le disque droit suite au coup du bouchon...

On se gare sur un parking d'un M. Bricolage (oui, on a de l'humour!)
"Qu'est ce qui se passe?"
"La température ne redescend pas comme il faudrait, pourtant il fait frais et on ne sollicite pas le moteur sur le plat. Vu les cotes qui nous attendent autant gérer ça tout de suite."

On touche le radiateur: Froid en haut, chaud en bas... Du liquide a dû sortir pendant que le douanier me parlait.
"On tente d'ouvrir et de refaire le coup de la douche?"
"Bof..."
"Ok, on attend 30 min que la température baisse et on ouvre"

1/2 heure plus tard j'ouvre avec beaucoup de précaution le radiateur... Pas de soucis de pression. Il manque effectivement du LDR. On complète.
"tu veux pas qu'on change la batterie?"
"Non, ça roule bien comme ça, on file"

Cette fois il fait vraiment nuit, je roule au max en veilleuse, mettant mes phares en cas de besoin. on fait une bonne 50aine de bornes sans soucis

Sans que je m'en rende compte la voiture a de moins en moins de reprise... Et le tableau de bord est de moins en moins visible.

Je réalise ça dans une graaaande côte où je me retrouve obligé de tomber en 3eme pour plafonner a 70Km/h. Sur autoroute c'est un peu juste. Heureusement il n'y a personne et une voies pour véhicules lents.
Mon lièvre me téléphone:
"pourquoi tu te traîne comme ça?"
"Parce que je suis a fond de 3! Plus j’accélère moins ça avance"
"Ok, c'est l'allumage qui faibli. On s’arrête changer la batterie"
"Yep"

On s’arrête donc pour la 15eme fois depuis notre départ de chez l'ancien proprio. Changement de batterie en 2 temps 3 mouvements, et on roule. On commence vraiment a être au bout du rouleau. On veut juste arriver, manger un bout, boire la meilleur bière de notre vie et dormir! On a tout les deux prévenus le boulot qu'on ne serai pas là lundi, mais on aimerai pouvoir aller bosser normalement mardi. D'autant que j'ai 5 heures pour rentrer de Bourg-en-Bresse à Tours où j'habite.

On reprends l'autoroute: Bourg-en-Bresse-> 78Km on n'a jamais été aussi proche du but!

En changeant de batterie j'ai changé de voiture! Tout marche bien, ça ne chauffe pas, ça ronronne, le moteur a la pêche!
On sort de l'autoroute pour rejoindre le village d'Edouard. Cette fois il ne peut plus rien m'arriver, au pire on va chercher la barre de traction!

Allez, c'est la fête, j'allume même les phares, je tombe un rapport et je profite des derniers kilomètres avant de laisser la voiture pour ne la revoir que dans 1 mois!

On arrive à la maison, on sort le coupé 406 (sympa le bruit du V6) et on gare la Manta a coté de la 205 GTI et on branche l'accumate, un peu de jus ne fera pas de mal aux 3 batteries.

C'est vrai qu'elle est belle cette manta, MA MANTA!

Allez, on va boire un coup!
Dernière modification par 1henri le ven. 16 sept., 2016 09:23, modifié 1 fois.
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20-100
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Message par 20-100 »

Fantastique ce récit !!! :clap:
C'est beau de voir toute cette détermination pour ramener le saint Graal.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

:bien: :402:
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alexlabricole
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Message par alexlabricole »

:bien: quelle épopée !
Cette auto aura déjà marqué vos esprits, ça la rendra d'autant plus unique !
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°&#96;(_)´°&#96; }&#092;&#092;-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
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