Manta A 1971 1.6S

Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation c'est vraiment très peu d'air "consommée" par le mastervac, surtout en rapport de la quantité d'air qui passe par chaque branche

c'est vrai, ça doit probablement être négligeable, sinon les constructeurs auraient adopté une autre solution...
comme sur les diesel, une pompe à vide :sol:

sinon musclez vos mollets et supprimez le mastervac comme sur un pédal box. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

En fait sur une admission standard la question ne se pose pas car le collecteur et global et donc ce qui est pompé comme air l'est sur les 4 cylindres, ici ce n'est que sur 1 cylindre...

Et sur ma 12m de 68 pas de Mastervac et je n'en suis pas mort ça freinait comme ça devait :84:
Dernière modification par Mycroft le lun. 15 juin, 2020 10:41, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Comme je disais, chez le BMW à moteur 4 cylindres 1 carburateur c'est aussi pompé sur 1 cylindre.
Tous les préparateurs et constructeurs des moteurs à plusieurs carburateurs font comme ça.


Calculons:
Le volume d'air d'un mastervac de 9" est env. 1ltr, la pression la plus basse est 0,3 ? bar absolu, donc il ne peut jamais consommer plus que 0,7 ltr d'air.

Chez un 2.0 ltr. 4 cylindre à 4.000 tours chaque cylindre aspire env. 800 ltr,/min. ça veut dire que la quantité d'air utilisé par le mastervac passe en 1/1150 d'une minute (1/20 de seconde) par cette branche de collecteur, ça déstabilisera le moteur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

en fait se serait au ralenti que ça peu un peu perturber, car papillon fermé, la masse d'air admise par cylindre est très faible.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Il n'y a pas d'air qui circule dans le circuit du Mastervac. C'est une prise de dépression qui sert à aspirer la membrane pour créer l'assistance. En phase d'accélération papillons ouverts il ne se passe rien dans cette branche. La dépression est créée par le moteur qui pompe lorsque les papillons d'admission sont fermés. Le flexible branché sur le cylindre 1 ne vol pas d'air d'admission puisque le papillon est fermé. Au pire, lorsqu'on attaque le freinage la dépression cylindre 1 faibli un peu ce qui n'a aucun effet sur le fonctionnement moteur. Le 1 tournera un peu plus pauvre donc refroidira un peu moins pendant une fraction de seconde. Un moteur carbu tourne de toute façon pauvre en décélération vu qu'on rentre de l'essence pour le régime de ralenti alors que le moteur tourne a bien plus haut régime.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il n'y a pas d'air qui circule dans le circuit du Mastervac.

Je ne pense pas qu'on a parlé d'une circulation d'air dans le circuit du Mastervac, mais plutôt de la quantité d'air qui se trouve dans le Mastervac.

Question; quel est le mot correct en français pour 'Mastervac' ? j'ai horreur de faire de la publicité pour des marques :oops:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
smax259
Messages : 142
Inscription : mer. 12 nov., 2014 21:13
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par smax259 »

Hello,

Merci pour vos retours. Vous m'avez rassuré sur la remonté d'huile, je crois avoir déjà vue la modification sur le forum (boucher le "petit troue et ajouter un récupérateur sur le plus gros". Je vais essayer de retrouver cela.

Après concernant la prise d'air du Mastervac, ... j'avoue ne pas avoir cherché plus loin, j'ai observé plusieurs montages similaires et je n'ai trouvé que cette solution donc j'ai procédé de la même façon.


Concernant ma configuration des carbu, il faut que je retrouve l'information des modifications que j'ai apporté. Néanmoins c'est n'est pas encore le paradis, combustion très / trop riche, consommation essence astronomique, gros trou à l'accélération entre 2000 et 3000 tours/min et sans compter les problèmes de redémarrage à chaud.
Je vais devoir passer par un professionnel... :sic:

<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Citation Question; quel est le mot correct en français pour 'Mastervac' ? j'ai horreur de faire de la publicité pour des marques

Bof, c'est servo-frein.

Mais le nom est rentré dans le langage, comme Frigidaire et Mobilette. :tanpis:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Bic ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation En phase d'accélération papillons ouverts il ne se passe rien dans cette branche.

:bien: mince, c'est exact, j'avais complètement perdu de vue qu'il faut être en phase dépression et que ça ne tire qu'un petit volume.

heureusement que l'on freine à 99% avec le papillon fermé. En chauffant les freins avec le pied gauche, moteur en charge, on sent parfois au bout de 4 ou 5 coups de pédale qu'il n'y a plus d'assistance.

mon raisonnement est "déformé" par le nombre de fois ou un tuyau de MV un peu fissuré a rendu le moteur boiteux par cette admission détournée sur un cylindre. :red: :pale: :tanpis:
Dernière modification par mantaluke le mar. 16 juin, 2020 08:09, modifié 1 fois.
Répondre