Reconstruction d'un 25E

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
binan77
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 19:55
Localisation : provins

Message par binan77 »

:w: tout le monde,
Je suis en train de remettre mon CIH6 2.5l en état, et petite peinture du compartiment moteur au passage.
Ce moteur marchait plutôt bien, mais la pression d'huile était vraiment bof et en plus, vu que ma commo est équipée de la boite auto, lors des manœuvres à basse vitesse le voyant d'huile était fréquemment allumé. :eek:

J'ai donc tout ouvert et tout contrôlé.

Résultat :
- Cylindres/pistons/segments OK malgré qu'un déglaçage s'impose et un jeu de segments neufs au passage
- Bielle et ses coussinets OK mais pour l'occasion un jeu de coussinets neufs
- Culasse/Soupapes OK avec jeu de joints de queues de soupapes au passage.
- Vilo OK sauf tourillon avant et arrière qui ont des côtes qui fleurtent dangereusement avec le mini.
- Arbre à cames AÏE AÏE les 4 premières cames ont eu droit à une attaque de corrosion et la première bague est cuite, il y a eu arrachement de matière, pas grand chose mais il en manque un bout quand même. Diagnostic perso : Moteur à l'arrêt trop longtemps et à 2 reprise en plus.

Pour le vilo pas de soucis, une bonne rectif côte répar + un jeu coussinet côtes répar et c'est reparti.

Mais pour l'arbre à cames ça se complique un peu. Déjà, parce ce que d'après mon palmer les portées sont à la côtes répar "usine" (-0.1mm) Donc pas de coussinet dispo à cette côtes et de plus rechargé une came ..... hummm non.

Reste une chose à faire mettre du neuf. Mais quoi ? :help:

Si vous avez des infos ou retour d'expérience n'hésiter pas !

Merci d'avance





Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 714
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

La pompe à huile :oui: :oui:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Quel est le type de ton arbre à cames, il y a une lettre frappée à froid sur le bout de l'arbre (coté 6ème cyl.)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

binan77 a écrit : jeu. 27 oct., 2016 10:35mais la pression d'huile était vraiment bof et en plus, vu que ma commo est équipée de la boite auto, lors des manœuvres à basse vitesse le voyant d'huile était fréquemment allumé.  :eek:


J'avais le même soucis sur mon 30E, pression d'huile basse, et dès que j'embrayais, le ralenti chutait un peu, et le témoin s'allumait.

De mon expérience :

Vérifie bien le jeu des gorges de pistons, surtout celui du segment coupe-feu et dans les deux axes.
Assure toi que les ensembles bielles/pistons soit au même poids, c'est quand même mieux.

Ces premières culasses n'avaient pas de sièges de soupapes rapportés, mais directement usinée dans la fonte, tout comme les guides.
Les sièges ont tendances à s'user plus vite qu'avec des sièges rapportés en acier, surtout celle d'échappement.

Pour l'arbre a came, ce n'est pas seulement un problème de moteur à l'arrêt trop longtemps, mais aussi un problème de fonderie...
Je possède deux AAC type "K", le premier de 1979 est vraiment de mauvaise qualité, une came complétement usée, toutes piquées par l'oxydation, et même des petits morceaux de came manquants...
Le deuxième de 1987 n'a rien à voir, la fonderie est clairement différente, et de bien meilleur qualitée, aucun défauts...


binan77 a écrit : jeu. 27 oct., 2016 10:35- Vilo OK sauf tourillon avant et arrière qui ont des côtes qui fleurtent dangereusement avec le mini.


Comme pour mon vilo. A l'exception que mes tourillons avant et arrière avaient un marquage plus prononcé côté PMH des cylindres 1 et 6.

Ton vilebrequin possède 4 ou 12 contrepoids?
Si je demande, c'est que cette usure me laisse soupçonner une "flexion/contrainte" du vilebrequin, probablement à haut régime.
D'après moi, cela vient des contrepoids quasi inexistants (4 contrepoids), l'équilibrage se faisant essentiellement sur le cycle du 6 en ligne.
Mais si c'est un 12 contrepoids, alors mon "analyse" tombe à l'eau.


binan77 a écrit : jeu. 27 oct., 2016 10:35Mais pour l'arbre à cames ça se complique un peu. Déjà, parce ce que d'après mon palmer les portées sont à la côtes répar "usine" (-0.1mm) Donc pas de coussinet dispo à cette côtes et de plus rechargé une came ..... hummm non.


Poussoir méca ou hydrau? En tout cas, un membre du forum avait laissé cette adresse avec des AAC retaillés ou neufs à des tarifs correct... : http://www.secretauto.fr/6803-25-30-6-cyl-cih
J'ai aussi vu des AAC d'origine neuf sur Ebay.de, mais uniquement pour 3l en hydrau.


binan77 a écrit : jeu. 27 oct., 2016 10:35 Reste une chose à faire mettre du neuf. Mais quoi ?  :help:


Comme le dit tonton dudule, la pompe à huile. Il me semble que le clapet n'est pas dans le couvercle sur ce CIH?


binan77 a écrit : jeu. 27 oct., 2016 10:35 Si vous avez des infos ou retour d'expérience n'hésiter pas !


Ton aac est HS, tes bagues a remplacer et le vilo à rectifier... Sans compter tout le reste.
Ce n'est que mon avis, mais idéalement, si tu as le moyen de trouver un 2.5l plus récent en bon état de Senator B (25NE), cela te reviendra a peine plus cher, et sera le plus fiable. :oui:
Dernière modification par sixenligne le ven. 28 oct., 2016 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : jeu. 27 oct., 2016 14:19
Ton aac est HS, tes bagues a remplacer et le vilo à rectifier... Sans compter tout le reste.
Ce n'est que mon avis, mais idéalement, si tu as le moyen de trouver un 2.5l plus récent en bon état de Senator B (25NE), cela te reviendra a peine plus cher, et sera le plus fiable.  :oui:


:+1: Ça sera beaucoup moins coûteux.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
binan77
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 19:55
Localisation : provins

Message par binan77 »

Pour la pompe, j'ai commencé par la. Et j'ai pas fait semblant. Un kit complet pignons entretoise couvercle +30% neuf et effectivement le clapet est dans le carter de distribution, mais la bille est neuve et rodé au siege. Le ressort est bon. Le jeu entre les pignons et le capot à lui aussi été ajusté au mieu. J'avais bien gagné 5-600 grammes de pression mais je trouvais ça encore juste pour pouvoir l'utiliser pleinement.

L'arbre à cames à la lettre B. Je suis bien d'accord que la qualité de fabrication est vraiment bof. Pour les trous dans les cames, on pourrait vraiment croire que c'est un trou dans la fonderie, mais bon on c'est dit qu'ils auraient pas osé monter un truc pareil. La deutsch qualitat mince
Le vilo à 4 contre-poids
Elle est en poussoirs hydrauliques.
Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'une transplantation serait bien plus simple et moins coûteux mais bon je veux qu'elle reste le plus possible d'origine et puis quand on aime on ne compte pas.

Pour moi le top serait, un arbre neuf, soit opel origine un de ceux disponible sur ebay, soit un adaptable qui aurait des caractéristiques similaires mais à quel point peuvent-ils être différents, mis à part le fait qu'ils sont soit prévu pour poussoirs hydrauliques soit mécaniques ?
Je voudrais rester le plus près possible des perfs d'origine.

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

binan77 a écrit : ven. 28 oct., 2016 20:45Pour la pompe, j'ai commencé par la. Et j'ai pas fait semblant. Un kit complet pignons entretoise couvercle +30% neuf et effectivement le clapet est dans le carter de distribution, mais la bille est neuve et rodé au siege. Le ressort est bon. Le jeu entre les pignons et le capot à lui aussi été ajusté au mieu. J'avais bien gagné 5-600 grammes de pression mais je trouvais ça encore juste pour pouvoir l'utiliser pleinement.


C'est une bonne chose de faite. De mon avis, la pompe d'origine est trop faiblarde pour un CIH6, surtout en poussoirs hydrau.

binan77 a écrit : ven. 28 oct., 2016 20:45
Le vilo à 4 contre-poids
L'arbre à cames à la lettre B.
Elle est en poussoirs hydrauliques.
Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'une transplantation serait bien plus simple et moins coûteux mais bon je veux qu'elle reste le plus possible d'origine et puis quand on aime on ne compte pas.


Après remise en place des périphériques de la Commo, c'est très difficile de faire la distinction sans observer le n° du moteur. Mais c'est toi qui vois. ;)

Pour le vilo, je ne pense pas être dans le faux dans mon raisonnement. Il est donc important de faire au minimum une mise au poids soigné des ensembles bielle/piston, et de bien vérifier le bon équilibrage des chambres.

Pour l'aac type "B", je n'en ai pas trouvé. Mais il semblerait qu'il soit monté dans la plupart des 25E et 28E :
http://tekenaar.opelgt.com/Opel%20CIH%20Cams/gtcamspecs.html
http://www.opel-commodore-c.com/werkstatt/...he-daten/motor/

Il y a bien cet AAC pour 2.5l sur Ebay.de, mais de type "I" ? :ref:


binan77 a écrit : ven. 28 oct., 2016 20:45Pour moi le top serait, un arbre neuf, soit opel origine un de ceux disponible sur ebay, soit un adaptable qui aurait des caractéristiques similaires mais à quel point peuvent-ils être différents, mis à part le fait qu'ils sont soit prévu pour poussoirs hydrauliques soit mécaniques ?
Je voudrais rester le plus près possible des perfs d'origine.


Les temps d'ouvertures et les levées sont différentes.
Les specs de l'AAC type "B" sont dans les liens plus haut, mais je ne sais pas la différence avec un AAC type "I" comme celui d'Ebay.
Dernière modification par sixenligne le sam. 29 oct., 2016 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

binan77 a écrit : ven. 28 oct., 2016 20:45Pour la pompe, j'ai commencé par la. Et j'ai pas fait semblant. Un kit complet pignons entretoise couvercle +30% neuf et effectivement le clapet est dans le carter de distribution, mais la bille est neuve et rodé au siege. Le ressort est bon. Le jeu entre les pignons et le capot à lui aussi été ajusté au mieu. J'avais bien gagné 5-600 grammes de pression mais je trouvais ça encore juste pour pouvoir l'utiliser pleinement.


Les 0,5 à 0,6 bar supplémentaires sont arrivés grâce au débit supplémentaire de la pompe mais le problème dans le moteur n'est pas réparé, qu'est ce que tu as fait au niveau du couvercle ?

Il faut savoir qu'Opel a très vite reconnu le problème de pression d'huile (automne 1967), pas seulement chez les 6 cyl. mais aussi chez les 4 cyl.
Pour remédier ce problème ils ont fait un kit comprenant un ressort extrêmement fort qui remplaçait le ressort de la bille du clapet de décharge dans le carter de distribution et un couvercle pour la pompe avec le clapet de décharge incorporé.

binan77 a écrit : ven. 28 oct., 2016 20:45

L'arbre à cames à la lettre B. Je suis bien d'accord que la qualité de fabrication est vraiment bof. Pour les trous dans les cames, on pourrait vraiment croire que c'est un trou dans la fonderie, mais bon on c'est dit qu'ils auraient pas osé monter un truc pareil. La deutsch qualitat mince
Le vilo à 4 contre-poids
Elle est en poussoirs hydrauliques.
Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'une transplantation serait bien plus simple et moins coûteux mais bon je veux qu'elle reste le plus possible d'origine et puis quand on aime on ne compte pas.

Pour moi le top serait, un arbre neuf, soit opel origine un de ceux disponible sur ebay, soit un adaptable qui aurait des caractéristiques similaires mais à quel point peuvent-ils être différents, mis à part le fait qu'ils sont soit prévu pour poussoirs hydrauliques soit mécaniques ?
Je voudrais rester le plus près possible des perfs d'origine.


Un arbre à cames marqué 'T' neuf et d'origine mais en -0,1MM pour 25E est disponible ici http://www.ebay.de/itm/Nockenwelle-Rekord-...jYAAOSwoydWn5MN

Maintenant encore les coussinets.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : sam. 29 oct., 2016 15:13Les 0,5 à 0,6 bar supplémentaires sont arrivés grâce au débit supplémentaire de la pompe mais le problème dans le moteur n'est pas réparé, qu'est ce que tu as fait au niveau du couvercle ?

Il faut savoir qu'Opel a très vite reconnu le problème de pression d'huile (automne 1967), pas seulement chez les 6 cyl. mais aussi chez les 4 cyl.
Pour remédier ce problème ils ont fait un kit comprenant un ressort extrêmement fort qui remplaçait le ressort de la bille du clapet de décharge dans le carter de distribution et un couvercle pour la pompe avec le clapet de décharge incorporé.



Les premiers CIH4 avaient peut être un soucis de mauvaise pression dû à la position du clapet dans le carter distri et un ressort un peu faible, mais la pompe, corps et pignons étaient bien dimensionnés pour un 4 cylindres, le débit était bon.

Mais qu'en est-il sur un 6 cylindres, avec deux tourillons et deux manetons en plus au vilebrequin, mais aussi deux palier d'AAC + 4 poussoirs (hydrauliques) et culbuteurs à graisser, tout cela sans redimensionner la pompe?
Quand tout est en bon état la pression est bonne, oui, mais le débit est-il vraiment suffisant?

Dans tout les cas, je pense que c'est une bonne chose de mettre le kit entretoise/pignons sur un CIH6.


wim bos a écrit : sam. 29 oct., 2016 15:13Un arbre à cames marqué 'T' neuf et d'origine mais en -0,1MM pour 25E est disponible ici http://www.ebay.de/itm/Nockenwelle-Rekord-...jYAAOSwoydWn5MN

Maintenant encore les coussinets.


Oui, c'est celui dont je parle plus haut, mais je pensais lire "I".
Connais tu la différence d'ouvertures/levés entre cet AAC "T" et le "B"?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJzIT...cDN8lTM9EkUBBVT

Je me demande ce qu'il n'y a pas sur ce site... :eek:
Répondre