Rapport R/L (rapport de bielle)

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sixenligne
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Message par sixenligne »

Le fameux ratio idéal de "2" ou "0.25"... Théoriquement...? En parlant de Japonais, j'avais ouvert un sujet sur OS Giken avec le fameux "TC24B1Z" .

Ce moteur possède une caractéristique similaire au CIH essence : la hauteur du bloc de 207.85mm (208mm pour un CIH essence).
En revanche l'alésage est de 89mm, avec une course de 86mm.
Ce moteur donne toute sa puissance à 9000tr/min et capable de monter et tenir jusqu'à 10 000trs/min! Et pourtant... On est loin du ratio idéal de 2...


Pour les nons-initiés, le rapport de bielle est le rapport R/L
avec R = Rayon du vilo
L= Longueur de la bielle.

idéalement il doit s'approcher de 0,25

On peut aussi calculer ce ratio en prenant la longueur de la bielle divisé par la course du moteur (L/C)
avec C = 2xR
idéalement il doit s'approcher de 2
Jay
Dernière modification par sixenligne le jeu. 10 nov., 2016 19:42, modifié 1 fois.
Omega87
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Message par Omega87 »

pour quelle longueur de bielle ?

Oui on peut tourner à 9000 avec un rapport de bielle de 1.6, mais combien de temps en continu, et avec quels matériaux utilisés ?

le ratio de 2 pour le rapport de bielle, n'est pas vraiment pour les accélérations/décélérations des pistons, mais pour la phase où le maneton de vilo est à 90°. A ce moment la vitesse du piston est maximum (fin d'accélération et début de la décélération), mais la bielle est très inclinée plus le rapport est petit. la poussée du piston à ce moment là se fait sur les parois des cylindres. si les matériaux utilisés (pour le bloc ou chemise, et pistons) ne sont pas adéquates on ovalise très vite.

plus le rapport va être élevé, plus la bielle restera verticale, et plus la poussée se fera verticalement également.

Les 2.4 double arbre à cames sont actuellement refait sur un bloc 2.0 litres, mais ce sont des répliques. le bloc original est un bloc spécifique (il semblerait que même la matière utilisée est meilleur.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : lun. 07 nov., 2016 16:55pour quelle longueur de bielle ?

Oui on peut tourner à 9000 avec un rapport de bielle de 1.6, mais combien de temps en continu, et avec quels matériaux utilisés ?


Je n'ai malheureusement pas ces infos... Juste une photo de l'ensemble bielle/piston de ce moteur.
Mais vu la hauteur du bloc, et la course, on devinera une longueur de bielle d'environ ~140mm, avec une hauteur d'axe de piston de ~25mm. Ce qui donne un peu moins de 18° d'angle à la bielle quand le manetons est à 90°...

Pour les matériaux, je ne les connais pas, mais il est évident que ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes. Tout est du sur mesure, aucune pièce n'est d'origine, à l'exception du bloc, probablement revu pour résister aux diverses contraintes.

Même avec un rapport de bielle de 2, et une poussé relativement verticale, ça va être difficile de garder les pistons d'origines pour atteindre 9000trs/min fiable.

Les hauts régimes (au dessus de 7000tr/min) coûte cher, quoi qu'il en soit...

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Le probleme dans tout ca c'est surtout le vilo... pour monter en régime il faut reduire la course du piston (et donc augmenter l'alesage si on souhaite conserver la cylindrée). Avec 85mm de course on atteind une vitesse moyenne de piston (vmp) de 20m/s à 7000trs/mn. Avec un bloc des années 60 c'est deja beaucoup, c'est la limite critique.

Un bloc de conception ancienne tolerera une vmp de 20m/s et un bloc moderne (meilleure materiau, meilleure conception) tolerera une vmp allant jusqu'a 25m/s.

10.000trs, vmp de 20, course de 60mm.
9.000trs, vmp de 20, course de 66.5mm.
8.000trs, vmp de 20, course de 75mm.
7.000trs, vmp de 20, course de 85.5mm.

Bref, pour prendre beaucoup de tours faut pleins de pièces mais surtout faire fabriquer un vilo sur mesure et ca coute cher.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Citation Certains sont mêmes allés jusqu'au poser une entretoise usinée entre un bloc classique et la culasse afin de créer un bloc plus haut.
T'es sur que tu ne confonds pas avec les prépa moteur Turbo? Ou alors ils posaient des chemises? (Ca parait compliqué sur un CIH)

Citation le ratio de 2 pour le rapport de bielle, n'est pas vraiment pour les accélérations/décélérations des pistons, mais pour la phase où le maneton de vilo est à 90°. A ce moment la vitesse du piston est maximum (fin d'accélération et début de la décélération), mais la bielle est très inclinée plus le rapport est petit. la poussée du piston à ce moment là se fait sur les parois des cylindres.
Un ratio de 2 est un peu utopique. C'est vrai que la friction est dommageable mais on sait faire avec de nos jours. Une S2000 (2L) par exemple roule avec un rapport alésage/course de 87/84mm, elle prend 9500trs sans broncher ni casser avec un entretien standard :)
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Omega87
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Message par Omega87 »

Le rapport de bielle est le ratio longueur de bielle sur course de bielle
Pas un rapport course sur alésage
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wim bos
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Message par wim bos »

:+1:

A titre info, la longueur de bielle d'un CIH 2.4 est 144MM la course est 85MM.
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Message par SleeperStyle »

Ha oui c'est vrai... :muah: Du coup c'est moins utopique :))

Enfin ca ne change rien au probleme, pour tourner vite faut une faible course et peu de poids sinon on dépasse la resistance mécanique de l'équipage mobile (les forces augmentent au carré de la vitesse), donc on tend vers une faible cylindrée unitaire.

Si le but est de tourner vite perso je prendrais un C20XE, c'est un tres bon bloc pour ca, en 2L ils sort ses 320ch avec ce qu'il faut dedans. (Et pour pas cher comparé a la concurrence)
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Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : lun. 07 nov., 2016 21:32
Enfin ca ne change rien au probleme, pour tourner vite faut une faible course


Pas forcément. Mais oui, c'est le moyen le plus simple, fiable et moins coûteux de prendre des tours.

SleeperStyle a écrit : lun. 07 nov., 2016 21:32et peu de poids sinon on dépasse la resistance mécanique de l'équipage mobile (les forces augmentent au carré de la vitesse),)


:+1: :bien:
Omega87
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Message par Omega87 »

Oui le 2.4 et le 3.0 24v ont de bons rapports de bielle pour ça. En DTM ils restaient sur le 3.0 24v pour atteindre plus de 400 cv mais en montant dans les tours.

Le poids de l'équipage mobile n'est pas vraiment un frein aux hauts rpms, mais ca joue énormément sur la longévité de ce moteur.

Oui le plus simple c'est effectivrment le turbo et intercooler, cela revient beaucoup moins cher que l'utilisation de matériaux spéciaux pour résister aux hauts rpms. Le 2.0 et 3.6 ont un rapport de bielle catastrophique pour cela, seule solution pour obtenir des cv: le ou les turbos
Dernière modification par Omega87 le mar. 08 nov., 2016 06:03, modifié 1 fois.
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