Optimisation / amélioration d'un CIH 16 19 ou 2L

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
manta240
Messages : 147
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : leval-trahegnies

Message par manta240 »

bonjour,
je relance un peu a mon tour :
mon moteur 2.2l a été refait il y as quelques année et pas trop de km depuis.
ce moteur me semble assez creux sous 2500 t/min, qu'est ce que je pourrais bien faire a cela ?
de plus j'aurais aimé faire monter les grosses soupape 2.2/2.4 dans une culasse 2.0 gsi, ce qui permet de monter l'injection de 2.0l et meme l'arbre a cames 20E qui est plus mordant que le 22e.
mais est ce que cela en vaut la peine et qu'est ce que je peut en esperer ????
merci et a + gégé
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21406
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le moteur 22E est connu pour son couple à bas régime (182Nm/2600) et donc souplesse, sa puissance (85Kw/4800) est un plus que celle d'un 2.0E (81Kw/5400).
Si ton moteur te semble creux tu devrais d'abord regarder le moment d'allumage puis la pression d'essence, ces deux jouent une rôle importante dans le réactivité d'un moteur.

Avant de s'attaquer à n'importe quelle modification c'est bien de connaître les performances de son moteur actuel, 0 à 100km/h et 60 à 100km/h en troisième, puis comparer ça aux chiffres du constructeur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
manta240
Messages : 147
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : leval-trahegnies

Message par manta240 »

point d'allumage: ok pression d'essence euh.. a verifier
0-100 kmh par rapport au constructeur cela va etre difficile : manta 2.2l avec pont 3.67 et roues 195/50r15
maintenant je dit pas que ça roule pas, mais le moteur me semble pousser plus fort apres 2500 t/min
ou alors c'est dans la téte, comparer a l'insignia mazout 160cv
mais j'aimerais quand bien ameliorer un peu
a + gégé
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21406
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Clair, tes roues sont 2,3% plus petites et le pont est 6,5% plus court que chez une 20E, ça donne déjà une bonne différence, avec ça les chiffres constructeur n'ont plus de valeur pour comparer.

Perso, je n'aime pas modifier ou changer quelque chose sans avoir mesuré et détecté le problème ou la pièce défaillante.
Pendant l'accélération (forte) la pression d'essence d'essence doit augmenter, si tu branches avec une longue durite un manomètre à la place de l'injecteur départ à froid tu peux voir si la pression d'essence augment ou pas.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
manta240
Messages : 147
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : leval-trahegnies

Message par manta240 »

slt,
je testerais cela, mais d'une autre maniere, car pas d'injecteur de depart a froid.
je roule avec l'injection compete y compris le systeme d'allumage de rekord 2.2l
bon reveillon a tous gégé
Répondre