Arbres à cames

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Salusse
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Message par Salusse »

Pour ne pas polluer le post précédent de Vincent78, je viens poser la (même) question directement à Wim : sur ma Commodore B GS/E, aurais-tu une référence d'arbre à cames à conseiller qui ferait gagner un peu de rendement (puissance et couple), sans autre modifications sur le moteur ?
Précision : je vais monter un moteur de GS/E 1976 que je viens de récupérer.
Apparemment, il développe 5 chevaux de moins que celui de 1972. Sais-tu d'où vient la différence ?
Si je garde mon injection d'origine (1972) sur le moteur de 1976, ça risque de marcher mal ?
Dernière modification par Salusse le jeu. 15 déc., 2016 10:08, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

La différence en puissance et couple de ces 2 moteurs est du au rapport volumétrique de ces 2 versions, 9,5:1 jusque Mars '75 et 9,0:1 depuis.

L'arbre à cames d'un 2500/2800 E/EC est spécifique, il est marqué "D" (réf. 6 36 163) les caractéristiques sont:
Admission ouvre: 40° avant PMH.
Admission est fermée: 94° après PMB.
Echappement ouvre: 84° avant PMB.
Echappement erst fermé: 54° après PMH.
Hauteur des cames: 7,3MM / levée des soupapes 10,95MM.

Tant que le moteur n'est pas encore monté dans la voiture je n'hésiterai pas de le déculasser, raboter la culasse et retravailler les canaux, là pour € 200,- et quelques jours de 'bonheur' tu auras les premiers 15CV supplémentaires sous le capot.

Coté injection, je ne vois pas des problèmes.
Une fois le moteur installé on peut toujours mesurer et, si besoin corriger, le mélange air / essence.
Dernière modification par wim bos le jeu. 15 déc., 2016 18:17, modifié 1 fois.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Donc un CIH 3.0 monté avec un AAC de 2.8 marcherait mieux? :ref:
Dernière modification par MANTAO le jeu. 15 déc., 2016 21:40, modifié 1 fois.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

wim bos a écrit : jeu. 15 déc., 2016 15:18

L'arbre à cames d'un 2500/2800 E/EC est spécifique, il est marqué "D" (réf. 6 36 163) les caractéristiques sont:
Admission ouvre: 40° avant PMH.
Admission est fermée: 94° après PMB.
Echappement ouvre: 84° avant PMB.
Echappement erst fermé: 54° après PMH.
Hauteur des cames: 7,3MM / levée des soupapes 10,95MM.


Oufff, t'es sûr? :ref:

40° + 54° : 94° de croisement de soupape, c'est vraiment énorme! :eek:
40° + 94° + 180° : 314° d'ouverture pour l'adm.
84° + 54° + 180° : 318° d'ouverture pour l'échappement.
314°/2 : 157°. 157°-40° : Centre de la came d'admission : 117°
318°/2 : 159°. 159°-54° : Centre de la came d'échappement : 105°
117° + 105° / 2 : 111° d'écartement des cames.


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wim bos
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Message par wim bos »

sixenligne a écrit : ven. 16 déc., 2016 02:01Oufff, t'es sûr?  :ref:


Oui, c'est copié de la fiche d'homologation nr. 5242 page 5/39, mais attention: il y a une différence dans les manières de mesurer.
Ce que j'ai donné est certainement du tout premier moment d'ouverture jusque le tout dernier moment de fermeture et sans jeu.
Les fabricants des arbres à cames mesurent normalement les angles à partir de 0,1mm d'ouverture jusque 0,1mm avant d'être fermé, ça change énormément.

Avant de décider pour un autre arbre, il faut mesurer soit même.

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Jay
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Message par Jay »

C'est pas simple à cerner pour le néophyte tout ces angles et valeurs, on devrait faire une méthode pour déjà bien mesurer son ACT.

Qui c'est qui s'y colle :ange:

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tonton dudule
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Message par tonton dudule »

un marbre / 2 V / un comparateur / et disque angulaire :oui: :oui:

et un arbre à cames :grr: :grr:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
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wim bos
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Message par wim bos »

Ce diagramme de Catcams doit éclaircir quelque chose, c'est un arbre de 288°.

http://www.catcams.com/products/camshafts/...AMSETUP_id=2366

On trouve les 288° d'ouverture des soupapes à env. 0,40mm. de levé des soupapes.
Mais l'angle entre le début d'ouverture jusque la fin de la fermeture de la soupape est env. 360° (vilebrequin).

BDC = bottom dead centre / P.M.B. TDC = top dead centre / P.M.H.
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Salusse
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Message par Salusse »

wim bos a écrit : jeu. 15 déc., 2016 15:18Tant que le moteur n'est pas encore monté dans la voiture je n'hésiterai pas de le déculasser, raboter la culasse et retravailler les canaux, là pour € 200,- et quelques jours de 'bonheur' tu auras les premiers 15CV supplémentaires sous le capot.

Tu ferais ça sur le moteur de 1976, et ça le rendrait un peu mieux que celui de 72..? J'ai bien compris ?
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sixenligne
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Message par sixenligne »

wim bos a écrit : ven. 16 déc., 2016 08:34
Ce que j'ai donné est certainement du tout premier moment d'ouverture jusque le tout dernier moment de fermeture et sans jeu.
Les fabricants des arbres à cames mesurent normalement les angles à partir de 0,1mm d'ouverture jusque 0,1mm avant d'être fermé, ça change énormément.

Avant de décider pour un autre arbre, il faut mesurer soit même.



Jay a écrit : ven. 16 déc., 2016 12:02C'est pas simple à cerner pour le néophyte tout ces angles et valeurs, on devrait faire une méthode pour déjà bien mesurer son ACT.

Qui c'est qui s'y colle  :ange:


A voir oui, mais si l'on veux comparer correctement, il faudrait connaitre la levée de mesure du/des fabricants... Et si celui ci est différent pour chacun, on est pas sorti...
Aussi, il faut prendre en compte que c'est un AAC pour poussoirs hydrauliques, et donc j'imagine qu'il y a une "perte", ce n'est pas direct comme un poussoir méca...

Mais même si l'on compare cet AAC avec celui du 3.0E, il est tout de même plus "violent", et plutôt destiné aux moyens et hauts régimes, avec de plus grandes durées d'ouverture et plus grand croisement... Et un "poil" de levée en plus...


tonton dudule a écrit : ven. 16 déc., 2016 12:51un marbre / 2 V / un comparateur / et disque angulaire  :oui:  :oui:


Justement, où peut-on trouver des "V" ? :ref:
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