Publié : lun. 06 févr., 2017 08:33
La question récurrente des differentiels à glissement limité sur nos Opel est une réelle préoccupation pour tous ceux qui souhaiteraient obtenir un gain de motricité sur leur Opel.
Concernant les 4 cylindres de 1600 à 2400cc, l'offre commerciale existe mais en comptant l'achat du boitier plus le cout du montage, on peut vite arriver à plus de 2500€.
Pour les 6 cyl vous pouvez y ajouter encore un billet de 500€ si vous trouvez le boitier.
Quant aux petits ponts (1000 à 1600N) il n'existe pas de boitier disponible à ma connaissance.
Nous nous sommes donc rapproché de la Societé Auto-Sport Diffusion qui a développé un Kit GLP, soit un différentiel à glissement limité progressif, adaptable à toutes nos Opel.
Le principe et simple et éprouvé depuis des décennies aux US.
4 ressorts, deux plaques. On limite le patinage en créant une précontrainte entre les deux planétaires du differentiel.
Il permet surtout une installation plus facile et un cout à l'achat vraiment intéressant : 299€ TTC prix public, soit au moins 4x moins cher qu'un boitier à disques type ZF.
Bien sur, avec ce système, il n'est pas question d'obtenir un taux de blocage de 70/75% comme avec un ZF.
Selon les réglages nous pouvons tout de même compter sur un taux de 30 à 55%, ce qui est complètement satisfaisant pour une conduite sportive mais souple.
J'ajoute que nous avons monté un kit dans la Manta de Maxence Boulard il y a tout juste un an et n'avons constaté aucun problème à ce jour. Plusieurs sorties, circuit glace, montées historiques et balades viriles...
J'ai obtenu un prix préférentiel de 250€ TTC (- 20% pour les membres). Évidemment il faut faire des achats groupés pour l'obtenir.
Concernant le montage :
Il s'agit de garder votre différentiel d'origine, déposer les planétaires pour en rectifier les surfaces d'appuis aux cotes permettant une précontrainte de 2 à 3 DaN.m, selon les modèles.
Si besoin, tronçonner quelques mm des cannelures à l’extrémité de vos arbres de roue.
Puis reposer votre différentiel dans le pont, fermer et mettre de l'huile pour pont.
Et c'est fini.
C'est simple mais encore faut il avoir les compétences et l'outillage, notamment pour rectifier les planétaires. Aussi je vous propose d'executer pour vous le montage dans votre différentiel que vous pourrez m'envoyer (- de 10€ par Mondial Relay) Contactez moi pour tous renseignements.
Les prix :
- pour CIH 4 et OHV = 250€ prix club (299€ prix public)
- pour un CIH 6 = 290€ prix club (349€ prix public)
- pour le montage dans votre différentiel =130 € frais de port retour inclus.
- Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le différentiel de la 1900GT de 1è génération.
J'ai quelques demandes et une commande va bientôt être prête alors essayez de répondre rapidement...
Site du fabriquant
Concernant les 4 cylindres de 1600 à 2400cc, l'offre commerciale existe mais en comptant l'achat du boitier plus le cout du montage, on peut vite arriver à plus de 2500€.
Pour les 6 cyl vous pouvez y ajouter encore un billet de 500€ si vous trouvez le boitier.
Quant aux petits ponts (1000 à 1600N) il n'existe pas de boitier disponible à ma connaissance.
Nous nous sommes donc rapproché de la Societé Auto-Sport Diffusion qui a développé un Kit GLP, soit un différentiel à glissement limité progressif, adaptable à toutes nos Opel.
Le principe et simple et éprouvé depuis des décennies aux US.
4 ressorts, deux plaques. On limite le patinage en créant une précontrainte entre les deux planétaires du differentiel.
Il permet surtout une installation plus facile et un cout à l'achat vraiment intéressant : 299€ TTC prix public, soit au moins 4x moins cher qu'un boitier à disques type ZF.
Bien sur, avec ce système, il n'est pas question d'obtenir un taux de blocage de 70/75% comme avec un ZF.
Selon les réglages nous pouvons tout de même compter sur un taux de 30 à 55%, ce qui est complètement satisfaisant pour une conduite sportive mais souple.
J'ajoute que nous avons monté un kit dans la Manta de Maxence Boulard il y a tout juste un an et n'avons constaté aucun problème à ce jour. Plusieurs sorties, circuit glace, montées historiques et balades viriles...
J'ai obtenu un prix préférentiel de 250€ TTC (- 20% pour les membres). Évidemment il faut faire des achats groupés pour l'obtenir.
Concernant le montage :
Il s'agit de garder votre différentiel d'origine, déposer les planétaires pour en rectifier les surfaces d'appuis aux cotes permettant une précontrainte de 2 à 3 DaN.m, selon les modèles.
Si besoin, tronçonner quelques mm des cannelures à l’extrémité de vos arbres de roue.
Puis reposer votre différentiel dans le pont, fermer et mettre de l'huile pour pont.
Et c'est fini.
C'est simple mais encore faut il avoir les compétences et l'outillage, notamment pour rectifier les planétaires. Aussi je vous propose d'executer pour vous le montage dans votre différentiel que vous pourrez m'envoyer (- de 10€ par Mondial Relay) Contactez moi pour tous renseignements.
Les prix :
- pour CIH 4 et OHV = 250€ prix club (299€ prix public)
- pour un CIH 6 = 290€ prix club (349€ prix public)
- pour le montage dans votre différentiel =130 € frais de port retour inclus.
- Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le différentiel de la 1900GT de 1è génération.
J'ai quelques demandes et une commande va bientôt être prête alors essayez de répondre rapidement...
Site du fabriquant