Chinoiserie

Réservé à vos autres véhicules de plus de 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est depuis quelques semaines que j'ai un "logé" sur l'établi, c'est le moteur d'un quad chinois de la marque Shineray.
Le propriétaire avait grillé le joint culasse et pendant un essai de démontage il avait fait encore des autres dégâts à ce noble pièce technique chinoise, donc Wim help !

Je suis maintenant au stade du remontage mais je me demande à combien je dois serrer les 4 vis de culasse.
C'est un moteur mono cylindre, refroidi par eau de 300cc.
La culasse, cylindre et bas de moteur sont tenus ensemble avec 4 tiges filetées M10 x 1,25 avec une longueur de 230MM. donc il y aura assez d'élasticité.

Je pense qu'il y a bien quelqu'un d'entre nous qui se contait avec la mécanique de ce genre de moteur.
Merci pour vos réponses.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Pas chinois, mais Japonais 300 de 89 à 99
En 8MM (neufs) N-m 29 Kg-m 3,0
En 8MM (anciens) N-m 34 Kg-m 3,5
En 6MM N-m 12 Kg-m 1,2

Je ne sais pas si ça t'aide, j'ai le manuel d'atelier de quelques KAWA. :jap:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il parait que c'est une licence Honda, mais aucune pièce Honda va avec.
Mes tiges filetées sont M10, je ne connais pas la qualité mais "ça brille".
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci, mais ce manuel est pour le moteur refroidi par air, le moteur sur lequel je travail est refroidi par eau, c'est le 300ST 5E.
C'est ou que tu as trouvé ce manuel ? probablement il y a aussi un manuel pour 'mon' moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

J'en ai feuilleté plusieurs (pour moteur chinois de 250 a 350cc) et les valeurs (en 10mm, culasse ou autre) ocillent entre 2.5 et 4mkg selon les modèles.

J'ai tapé "shineray cylinder head torque" dans Google..

Le couple dépend autant du type d'écrou et du type de lubrification que du matériaux et du pas, donc te prend pas trop la tête. Avec 3.5mkg t'es bon quoiqu'il arrive.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 10 avr., 2017 19:40, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

D'accord Sleeper et merci, le joint culasse est en 'confection' (cuivre de 0,50MM) pas disponible chez les représentants de la marque en Europe ! :grr:

J'aime bien la chinoiserie au restaurant mais en mécanique c'est une autre chose :muah:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre