La naissance de la Kadett B Rallye.

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La photo du cache culbuteur de Blydenstein me mettait à fouiller dans l’histoire du préparateur Bill Blydenstein et son allié Jetten Conversions qui j’ai bien connu et qui j'ai appelais pour un peu plus des infos.

Depuis fin des années ’50 le concessionnaire Opel et Vauxhall Jetten participait aux rallyes de régularité et préparait ses voitures, mais les Rekord P1 n’était pas tellement une bonne base pour une voiture de compétition, ça changeait avec l’arrivée des Kadett A.

Jetten obtenait quelques bons résultats avec dans les rallyes en Allemagne comme l’Eifel Rallye et le Rallye Bad Neuenahr ou il était 1er dans sa classe.

General Motors était toujours contre toute participation aux évènements sur route, mais la filiale allemande de GM avait compris que pour vendre des voitures il fallait se manifester dans la compétition, les marques concurrentes comme Ford, BMW et DKW faisaient ça avec succès.

Hans Beck, rallye man et ingénieur chez Opel avait remarqué la petite Kadett A et a finalement réussi convaincre Opel de faire préparer une Kadett B coupé 1100S pour le rallye de Monte Carlo 1966 et en Novembre 1965 Jetten était demandé de préparer une voiture.

Vu qu’Opel ne voudrait pas publiquement s’engager dans le rallye sport, la voiture était à nom de Dieter Lambart, vendeur chez un concessionnaire à Stuttgart.
Le résultat était convainquant, ils arrivaient 15ème au scratch et 1er dans leur classe.
http://forum-rallye.com/index.php?/topic/7...nte-carlo-1966/

Avec ça Opel faisait beaucoup de la publicité et avait une possibilité de se débarrasser de l’image d’un fabricant des voitures pour des ‘paysans’ mais pouvait faire aussi des voitures sportives pour les jeunes.

Le département de styling d’Opel développait en collaboration avec Jetten la Kadett B Rallye qui était présenté au IAA à Francfort en 1966, depuis la voiture était produite en plus de 100.000 exemplaires.


P.S. André Jetten m'informait que la Kadett du Monte Carlo 1966 n’était pas équipé avec 2 Solex comme nous les connaissons mais avec un Weber DCD.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Bonjour Wim.
Intéressante histoire que celle ci :bien:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

:+1: :bien:
THIERRY
Répondre