Démarrage difficile

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Ascona C 1981
Messages : 14
Inscription : mar. 14 nov., 2017 14:57
Localisation : Angoulême

Message par Ascona C 1981 »

Salut les Blitz,

Après ma présentation et le recensement en bonne et due forme, voici ma première question technique. Pardon si elle n'est pas dans la bonne rubrique, je pensais avoir un souci électrique mais finalement je ne suis plus sûr de rien.

Mon Ascona C a parcouru 500 km hier sans rechigner, mais j'ai très vite constaté un souci au (re)démarrage. Le jour du contrôle technique, nous avons eu toutes les peines du monde à la remettre en route. Je pensais d'abord que cela ne se produisait qu'à chaud, mais ce matin, elle a été très difficile à redémarrer à froid. J'ai d'abord incriminé la batterie, quasi neuve mais d'une marque inconnue. Je l'ai rechargée à 13V, tiré le starter à fond, impossible de démarrer. Accélérateur enfoncé, idem. Nettoyé les contacts de la batterie, vérifié les bougies et l'allumage, rien à faire.

A force de tâtonner, j'ai eu l'idée de ne tirer le starter qu'à mi-course, et là miracle : elle démarre. C'est marrant parce que c'est la même chose sur la Citroën Axel : le démarrage est une subtile alchimie entre le starter à mi-course et l'accélérateur légèrement enfoncé. L'Axel ayant un carburateur fabriqué en Roumanie sous licence Solex, je pensais qu'il avait un souci dont je m’accommodais. Mais il semblerait que finalement ce soit la même chose chez Opel ? Ou alors mon carbu serait déréglé ? :?:

D'où ma question : comment démarrez-vous vos voitures à froid ? Tirez-vous le starter à fond ou seulement à moitié ? Et à chaud, utilisez-vous l'accélérateur ? A fond ou à mi-course ? Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Ascona C 1981 le ven. 17 nov., 2017 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tirer le starter à fond = noyade assurée, si on tire le câble starter à fond le clapet est fermé donc l'air ne peut plus entrer dans le moteur.
Tires le starter à mi-course et habitues toi au comportement de ton moteur, un peu plus ou un peu moins de starter et ne touches pas l'accélérateur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Ascona C 1981
Messages : 14
Inscription : mar. 14 nov., 2017 14:57
Localisation : Angoulême

Message par Ascona C 1981 »

Merci Wim. En fait, j'arrive à peu près à démarrer par temps très froid avec le starter sans l'accélérateur, ou à chaud sans le starter quand je remets en route immédiatement . Ce qui pose un problème, c'est plutôt le démarrage "tiède", quand je reprends la voiture après un certain temps de refroidissement. Là je ne sais pas très bien comment procéder :ref: .

En fait je me demande si il n'y a pas un problème d'avance à l'allumage, car on dirait que le démarreur "n'accroche pas". Le démarrage vient très progressivement et le moteur ne répond à l'accélérateur qu'au bout de plusieurs secondes.
Répondre