Prépa soft 20seh

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Message par Gloin »

Merci pour la reponse

Comme résume :
J’ai au fond de mon garage depuis longtemps un 20NE :sic:

L’idée d’amélioration c’est dans l’ordre :
-Pistons de XE
-Trouver un AAC de SEH ou de 18E
-Culasse 18E avec son AAC

Ma question c’était plutôt : à quel point je dois m’arrêter pour pas trop mètre en compromis la fiabilité. En sachant que c’est pas pour du rallye, mais que comme tout le monde de temps en temps un peu de plaisir.

Uniquement les pistons ? pistons plus AAC ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

"à quel point je dois m’arrêter"

Quand le budget ne le permet pas... :lol:

Pour les pièces que tu cite, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas bien ce moteur.

Je résume très rapidement, mais pour une petite préparation pas trop onéreuse, généralement on se limite à une préparation de la culasse (ébavurage / agrandissement conduits) avec un bon arbre à came (donc pas d'origine) et une admission améliorée (collecteur / débitmètre / filtre) ou remplacée (carburateurs horizontaux, ou injection programmable idéalement avec des ITB).

Installer un échappement 4/2/1, un volant moteur allégé et équilibrer les ensembles pistons / bielles est conseillé, mais ce n'est pas une obligation pour ce genre de petite préparation.
On touche le bas moteur seulement quand la préparation devient conséquente afin d'améliorer la fiabilité.

La puissance est dans la culasse, la fiabilité dans le bas moteur.
Dernière modification par sixenligne le jeu. 16 déc., 2021 18:01, modifié 1 fois.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Message par Gloin »

Merci pour l’explication

Avec un bloc 2.0 et une culasse 1.8, je vais augmenter la pression interne, je crains d’avoir le même problème qu’un pote sur un moteur CIH avec un bloc 2.4 et culasse 2.2
Voilà quelques photos après uniquement 1500km. Ça lui arrive 2 fois sur 2 blocs differents, maintenant il va installer un moteur 2.4 sans modif
Théoriquement trop de pression interne

P.S. Comment vous faits pour avoir les photos avec l’écriture ? je dois mètre un link :?:

Image
Image
Image
Image

P.S. C'est pas de virus
Dernière modification par Gloin le ven. 17 déc., 2021 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5811
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


qu'est ce que tu appelles la pression interne ? la pression de compression ou la pression dans le bas moteur ?

d'après les photos c'est plutot des serrages :oui: manque de lubrification, mélange pauvre, surchauffe :oui:

Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Message par Gloin »

Après l'explosion, le piston descend avec une grande force, il penche trop et la force exercée sur la chemise est excessive.
Selon lui, après le premier démarrage la pression d’oïl était correcte
Et puis la 2eme fois le bloc moteur était autre, donc une pompe aussi
Dernière modification par Gloin le ven. 17 déc., 2021 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Gloin a écrit : ven. 17 déc., 2021 19:38Merci pour l’explication

Avec un bloc 2.0 et une culasse 1.8, je vais augmenter la pression interne, je crains d’avoir le même problème qu’un pote sur un moteur CIH avec un bloc 2.4 et culasse 2.2
Voilà quelques photos après uniquement 1500km. Ça lui arrive 2 fois sur 2 blocs differents, maintenant il va installer un moteur 2.4 sans modif
Théoriquement trop de pression interne

P.S. Comment vous faits pour avoir les photos avec l’écriture ? je dois mètre un link :?:


Pour les photos, il faut utiliser "IMG" dans les boutons de code au dessus du message.

Je ne me souviens plus si les chambres d'une culasse 2.2l sont plus petites que celle du 2.4l.
Mais vouloir modifier le rapport volumétrique sans mettre l'arbre à came adéquat est une erreur.

Aussi, il ne faut pas oublier que le 2.4l est un moteur avec une longue course, mais un bloc moteur pas très haut, donc le rapport de bielle n'est pas terrible, c'est un moteur très généreux en couple, mais qui n'aime pas les hauts régimes!
Ajouter à cela, les problèmes de pistons sur le 2.4l est quelque chose de bien connu, et c'est la faiblesse principale de ce moteur.


Gloin a écrit : ven. 17 déc., 2021 20:01Après l'explosion, le piston descend avec une grande force, il penche trop et la force exercée sur la chemise est excessive.
D’après lui, après le premier démarrage la pression d’oïl était correcte
Et puis la 2eme fois le bloc moteur était autre différent, donc une pompe différent aussi


Si le piston "penche" trop, c'est que le jeu n'est pas bon, ou qu'il y a effectivement un problème de graissage, et non parce qu'il y a trop de pression, sinon les moteurs diesel ne tiendrais pas 100m. :muah:
En ce qui concerne la pompe à huile, je ne comprends pas, tout les moteurs CIH ont une pompe à huile quasi-identique.
Dernière modification par sixenligne le ven. 17 déc., 2021 21:28, modifié 1 fois.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Message par Gloin »

il faut utiliser "IMG" :merci:

"Ajouter à cela, les problèmes de pistons sur le 2.4l est quelque chose de bien connu, et c'est la faiblesse principale de ce moteur."
C’est connu que les pistons touchent les chemises et faire c’été tipe de dommage ?



Si le piston "penche" trop, c'est que le jeu n'est pas bon, ou qu'il y a effectivement un problème de graissage, et non parce qu'il y a trop de pression, sinon les moteurs diesel ne tiendrais pas 100m.
Pas faux :oops:


Sur le sujet initial :
Tu penses que avec la modif de pistons C20XE plus culasse 1.8 je peux avoir problèmes de fiabilité à moyen terme ?

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Gloin a écrit : ven. 17 déc., 2021 22:04C’est connu que les pistons touchent les chemises et faire c’été tipe de dommage ?


Non, j'évoque juste un problème factuel à prendre en compte sur ce 2.4l. Voir ce topic : http://www.franco-blitz.net/forums2/index....opic=18558&st=0

Mantaluke a déjà donné quelques hypothèses.
Personnellement, je n'en ferais pas en en me basant sur 4 photos.


Gloin a écrit : ven. 17 déc., 2021 22:04Sur le sujet initial :
Tu penses que avec la modif de pistons C20XE  plus culasse 1.8 je peux avoir problèmes de fiabilité à moyen terme ?


Je ne sais pas, je ne connais pas ce moteur.
La bonne question, c'est plutôt pourquoi vouloir monter des pistons de C20XE et une culasse de 1.8.
Avec ces deux éléments et sans rien faire d'autre, si l'idée est juste d'augmenter le rapport volumétrique sans investir dans un bon AAC, alors mieux vaut oublier cette idée.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Message par Gloin »

En toute honnêteté ce n'est pas mon idée.
Je me suis limité à lire dans quelques forums et toujours la même histoire : pistons 20XE, AAC 18E et pourquoi pas culasse 1.8 pour gagner encore plus de puissance

En effet tout le monde content car il y a une vraie augmentation de puissance avec des pièces pas trop chères

Mais : esq. que ça va tenir uniquement 1500km comme mon pote avec son 2.4 et 2.2 ?

Aucune idée, car personne écris 1-2 ans après avoir fait la modif
Dernière modification par Gloin le ven. 17 déc., 2021 23:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

J'ai regardé rapidement sur le net, il y a bien des modifications avec une culasse 18e et pistons de c20xe, mais c'est très pauvre en informations.
L'auteur et les premiers intervenants de ce topic en sauront probablement bien plus que moi, je ne peux pas t'aider plus à ce niveau là, je n'ai pas assez de connaissance sur ce moteur.
Répondre