pb freins kadett b coupé

Tous les liens Opel (Pro, Club, Forum, Bon Plan, Bonne Adresse ...)
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Message par Camolude »

Bonjour à toutes et à tous,

comme précisé dans mon post de présentation je suis un novice qui s'est lancé dans la restauration d'une kadett B coupé de 1971.

L'auto a fait l'objet d'un CT et je dois la repasser en contre visite en raison d'un frein à main inexistant.

Le problème a été réglé mais un nouveau est survenu : après quelques KM mes freins avant sont bloqués (+ pédale dure comme de la pierre).

Après un moment, ça redevient normal. Après démontage et réglage des excentriques (freins à tambours), tout était impeccable sauf qu'après quelques KM d'essais la sensation que la pédale de frein se durci réapparaît.

Avant de purger complètement le circuit j'ai pensé que l'une ou l'un d'entre vous aurait la solution à mon énigme, sait on jamais. De plus, j'aimerai comprendre ce qu'il se passe.

Pour info je dois la repasser au CT avant le 9 mars prochain et ce n'est pas à côté, un pb de freins le jour du RDV serait fâcheux.

J'en appelle donc à votre âme charitable :help:
overclockman
Messages : 51
Inscription : mer. 20 déc., 2017 12:49
Localisation : Toulouse

Message par overclockman »

Bizar que le problème va et vienne. Commence par vérifier les étriers avant (le plus simple ) rentre les pistons avec un gros tourne vis plat et regarde si ça coulisses bien.
Ensuite pour l'arrière sort tes tambours et regarde si t'es cylindresur de roues ne fuite pas en soulevant les joints. Ensuite que toutes les articulations bouge bien. Pour que qui est du réglage, le segment avant doit être un peu en avance que celui arrière. Le tambour doit tourner librement mais avec un léger bruit.
Et une purge ne fera pas de mal.

Tu peu aussi contrôler ton Mastervac, juste tu desserres le MC moteur tournant. Ton ralenti doit pas bouger. Sinon va veux dire que le moteur aspire de l'air par le mastervac et donc l'inverse aussi, la dépression s'échappe un peu par moment.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

as tu des flexibles de freins neufs ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

overclockman a écrit : dim. 11 févr., 2018 11:03Bizar que le problème va et vienne. Commence par vérifier les étriers avant (le plus simple ) rentre les pistons avec un gros tourne vis plat et regarde si ça coulisses bien.
Ensuite pour l'arrière sort tes tambours et regarde si t'es cylindresur de roues ne fuite pas en soulevant les joints. Ensuite que toutes les articulations bouge bien.  Pour que qui est du réglage, le segment avant doit être un peu en avance que celui arrière.  Le tambour doit tourner librement mais avec un léger bruit.
Et une purge ne fera pas de mal.

Tu peu aussi contrôler ton Mastervac, juste tu desserres le MC moteur tournant. Ton ralenti doit pas bouger.  Sinon va veux dire que le moteur aspire de l'air par le mastervac et donc l'inverse aussi, la dépression s'échappe un peu par moment.


A aucun moment il ne parle de de frein à disque et sur Kadett B c’est souvent 4 tambours et donc sans assistance. Ça fait moins de pièces à contrôler :muah:

On va attendre confirmation de camolude quand même.

Une piste que tu peux explorer est de voir si au niveau de ta pedale de frein tu as une vis exentrique. Si c’est mal réglé ça peut faire ton symptôme et c’est même arrivé à Eric M sur sa Manta :bien:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il a bien faire comprendre qu'il a des freins à tambour.
Mais aussi chez les freins à tambour les pistons peuvent être grippé dans les cylindres.
C'est un problème qui arrivait assez souvent.

Démontes les tambours un par un et fait appuyer par quelqu'un sur la pédale de frein (prudence !) et regardes si les pistons reviennent bien dans leur position de départ.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »



vérifier aussi les flexibles, car en vieillissant ils se dégradent et gonflent à l'intérieur, au point de laisser passer le liquide sous pression, mais ça bloque au retour comme un clapet.

au moment ou les freins bloquent, desserrer un purgeur pour voir si le frein se libère, alors ce n'est pas un piston grippé, mais les flexibles qui ne laissent pas revenir la pression.

Mat.57
Messages : 100
Inscription : dim. 22 oct., 2017 01:27
Localisation : Yutz

Message par Mat.57 »

Voir’ si un flexible na pas’ ete torsadé au remontage d’une etrier.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mat.57 a écrit : lun. 12 févr., 2018 12:45Voir’ si un flexible na pas’ ete torsadé au remontage d’une etrier.


Il n'y a pas des étriers, ce sont des freins à tambour.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

J'ai eu le cas sur ma P4 les flexibles étaient tous bouchés peut-être est ce le cas pour toi ?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Message par Camolude »

Bonsoir et merci pour vos échanges.

Effectivement les flexibles ne sont plus tout jeunes.

Quoi qu'il en soit je vous tiens au courant des suites, pour le moment j'ai démonter l'ensemble côté avant gauche et tout nettoyé. je n'ai pas eu le temps de remonter et tester... ce week end.
Répondre