Fabrication : Récupérateur d'huile

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

Hello la team,

En parallèle de la construction de mon OHV plus nerveux, j'ai souhaité installer un récupérateur d'huile pour que l'air admis soit le moins pollué possible.
Les produits proposés sur eBay ou sur chez les revendeurs de pièces racing ne me convenait pas dans leur forme, j'ai donc entrepris la conception d'un modele en Alu pour ma kadett c OHV.

L'idée est de le placer sur la joue d'aile gauche, derrière le phare, sur de petits silent bloc.

Voici a quoi devrai ressembler la bête : les vapeurs d'huile arrivent par une entrée (non représentée) dans le premier compartiment contenant de la paille de fer, a ce niveau, une grande partie des vapeurs est condensée. Ensuite, le reste de vapeur traverse une tôle avec de micro perforation qui devraient encore filtrer...et concentrer l'huile dans le fond. Enfin, le reste passe par le filtre a huile.

J'ai mis un couvercle pour pouvoir accéder facilement a l’intérieur...éventuellement pour le nettoyer...un joint (encore a définir) le rendra hermétique.

Avant de me lancer dans la fabrication, j'aurais aimé connaitre votre avis et vos remarques constructives :)

Le volume est de 2.4 litres.


Image
Image
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si tu arrives à ça c'est très beau, mais est ce que c'est vraiment nécessaire ? non !

Un bidon en plastique de 2 ltrs. fait parfaitement l'affaire, reste à trouver un flexible qui se fait monter correctement dans le cache culbuteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

beau dessin ...solidworks ?

:ref: je placerai la grille horizontalement près du filtre de sortie, et l'arrivée des vapeurs en dessous de cette grille, dans la paille de fer. L'huile condensée descend et l'air épuré remonte en passant la grille vers la sortie.
Dernière modification par mantaluke le ven. 27 avr., 2018 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Sympa! :bien:

Faire ce que tu dis mantaluke compliquera l'accessibilité sans changer grand chose à mon avis. Et puis faire avoir 1L de limaille imbibée d'huile dans le fond... bof.

Tu vas fabriquer ca comment ?

Découpe? Avec ou sans pliage? Soudure TIG?

(S'il fait 2.4L tes toles on l'air trop épaisees; peut être parce que tu envisages du MIG/MAG?)
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 28 avr., 2018 13:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

C'est effectivement réalisé sur Solidworks.
Pour l'épaisseur, j'ai mis 3mm mais peut être qu'en tôle d'alu de 2 ça irai.

Pour la fabrication, je le ferais faire.
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Totem95d a écrit : lun. 30 avr., 2018 07:15C'est effectivement réalisé sur Solidworks.
Pour l'épaisseur, j'ai mis 3mm mais peut être qu'en tôle d'alu de 2 ça irai.

Pour la fabrication, je le ferais faire.


2mm sera largement suffisant.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Techniquement une tôle de 1MM suffit aussi mais se fera souder moins facile qu'ne 3MM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

un joli bidon tôle LABO Rush TI fera amplement l'affaire !!! :muah:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

ou une bouteille de JD Miel aussi loool
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre