Page 1 sur 3

Publié : jeu. 10 mai, 2018 21:05
par FRM18
Bonjour à tous,
les travaux sur ma SRE avancent et je souhaite remettre en service la boite d'origine.
je l'ai remplacée en 1997 par une boite courte c'est tous ce que j'avais trouvé dans l'urgence.
La boite longue s'était arrêtée suite à la casse du carter de 5ième.

La SRE a été visitée et ma RTA a disparu.

J'aurai besoin de conseils ou d'astuces pour l"ouverture de la boite et la recherche du défaut




Publié : ven. 11 mai, 2018 05:15
par SHADOWTOO
Je peux te scanner les pages concernées.
Par contre la boîte courte, je serais prenant.
Ou à échanger avec celle de la mienne qui est d'origine, et prête à être remontée dans une voiture.

Publié : ven. 11 mai, 2018 18:35
par chichi
Pour l'ouvrir tu démontes le selecteur de vitesses ( clés de 11 je crois ) puis les vis de 6 et 8 autour du carter de 5è . Il faut des fois un peu taper pour l'ouvrir car il y a des pions de centrage .

Publié : sam. 12 mai, 2018 19:02
par FRM18
Merci chichi et SHADOWTOO.

Je vais poursuivre sur les deux pistes :
- La proposition d'échange de SHADOWTOO pour la rapidité et l'assurance d'avoir une boite qui fonctionne,
- La remise en route pour avoir un rechange éventuel et une expérience d'ouverture d'une boite (en espérant que je réussisse à la refermer).

SHADOWTOO, l'échange me convient. Il me reste juste à désacoupler la boite courte de mon bloc.
Comment peux-t-on organiser l'échange?

Publié : sam. 12 mai, 2018 22:02
par SHADOWTOO
Soit on fait moitié-moitié (100km x 2 aller-retour) soit par mondial relay, délai 3 jours ouvrés (19,10€ pour 30kg maxi).
Ou Transblitz gratuit, mais délai????? .

Tu roule avec la voiture, ou elle peut être immobilisée le temps de l'échange?
La mienne est démontée.

Publié : sam. 12 mai, 2018 23:08
par FRM18
Mon bloc est sorti mardi dernier, je n'ai plus qu'à désacoupler le moteur et la boite.

à l'échelle de mon projet (début en 2016) je ne suis pas pressé.

La version "mondial relais" est séduisante mais c'est l'occasion de se rencontrer.
Je préfère donc la distance partagée : Giens ou Montargis.
Plutôt un weekend car la semaine j'ai des horaires extensibles.

Je te met la photo de la référence de la boite courte.
Mais je ne retrouve pas un sujet sur le blitz d'il y a quelques mois qui évoquait un marquage frappé sur la boite indiquant le type de rapport.




Publié : dim. 13 mai, 2018 06:36
par wim bos
Le marquage se trouve là:

Image

Publié : dim. 13 mai, 2018 08:07
par FRM18
Merci win bos,
je viens de faire le tour de carter support de palier et la languette ne comporte pas d'inscription.
Les seules que je trouve sont identiques à celles sur le carter de pignonerie.
https://imgur.com/a/pActk2Y


Publié : dim. 13 mai, 2018 08:28
par SHADOWTOO
Malheureusement, on ne trouve pas la référence de la boîte à cette endrois, mais sur le carter de la 5.
Quand on le trouve, car il n'est pas fondu, mais frappé à froid sur ce carter.
Et avec le temps il s'efface.
J'avais ouvert un sujet en janvier de cette année.
> Boîte F16, Pont court-Pont long?
Oui pour l'échange, Montargis me va.
Reste à déterminer la période.

Tu veux toujours le scanne de la RTA sur la BV ?

Publié : dim. 13 mai, 2018 08:36
par wim bos
D'après Opel-info.de ça devrait être marqué ici:

Image

Dans les années '80 j'ai eu une Ascona C GT à moteur 18E et boîte courte, elle avait le couvercle latéral de la boîte en tôle avec plusieurs détails / indications sur un autocollant.
Peut être c'était aussi le cas chez toi et l'autocollant est disparu.

Pour connaitre sont rapport il te reste que à compter les dents, ou bien comparer le chiffre W sur le fond du compteur avec celle de shadowtoo.