Commodore B GSE - 30NE

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

en tout cas chapeau pour ce travail fait ! :jap:
bonne continuation. :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Toujours aussi admiratif de votre boulot les frangins! Bonne continuation...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Pour étamer on ne le fait pas au châlumeau, moi je l'ai fait pour la pâte décapante à la lampe à souder et puis avec un décapeur...

Jamais eu de soucis .... et ensuite bien cirer la taloche en bois pour éviter que l'étain ne colle.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Message par poupey »

Pedro a acheté un tous petit chalumeau que tu peux transformer en fer à souder.... c’est top...
J’ai essayé l’étain.... pas de taloche, je fais des gros tas et je mets un coup de disque abrasif derrière... le résultat est pas trop mal mais je trouve que cela chauffe de trop encore... j’essaierai avec le décapeur mais ma patience auras des limites à coup sûr !! :mdr:
Quentin.
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Message par Pedro »

J'avais appris au chalumeau oxyacétylénique, mais également au décapeur.
Faut qu'au moment ou je l'ai fait je n'avais pas acheté de décapeur.

D'ailleurs le petit chalumeau camping gaz me sert aussi à faire des restreintes.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

J'ai vu faire ce travail sur les Rekord C dans l'usine de GM à Bienne, ils travaillaient avec une simple lampe à souder et une raclette en caoutchouc, mais ils étaient entraînés, ils faisaient que ça toute la journée.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

En fait quand tu étames, l'étain fonds avant la température de déformation.

Et le fait d'étaler l'étain avec une palette rends le travail de finition beaucoup plus simple voilà l'outil: Image ceci est un des nombreux modèles, quand tu t'en sers tu mets de la cire (elle s'en va donc pas de soucis après pour peindre si on nettoie bien) et puis tu étends ton étain...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Message par Pedro »

Oui je connais l'outil, je me suis fabriqué le mien dans un vieux montant de fenêtre.
De mémoire à l'école ont utilisés de la graisse animal. Je testerai avec de la cire.
La tôle avait bougé lors de l'application de la pâte à étamé. Je n'avais jamais fait ce genre d'opération en plein panneau.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

;) :bien:

Et faut bien décaper avec la pâte avant
Dernière modification par Mycroft le mar. 03 déc., 2019 13:15, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Message par Pedro »

Durant ces vacances de noël j'ai débosselé les deux ailes avant et la moitié de la malle.

Image

Image

Répondre