rekord c: Prépa raid

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
jonathan65
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août, 2018 09:34
Localisation : tarbes

Message par jonathan65 »

salut à tous, comme expliqué dans la présentation, je remets en service un rekord c berline moteur 1.9s pour particper à une course au maroc

Les pistes seront pierre et sable .

Mon idée:

Allégé l'auto: j'ai retirer les plaques d'insonorisant en goudron, les vitres arr , moquettes , banquettes sieges avants remplacées par baquets.

Je fais usiner des cales en alu ( 3cm pour insérer entre les ressorts de suspension), est ce une bonne idée?

J'ai modifier le zenith d'origine pour que les 2 corps s'ouvre en meme temps, ca marche bien mais j'aimerai monter un weber dcnf en 40.

simplifier la ligne d’échappement ( suppression silencieux remplacé par galspack ( je le reçois lundi) et sortie sous porte ar D.

Du coup, j'ai quelques questions:

J'aimerai remplacer le zenith par un weber dcnf en 40 , qu'en pensez vous?

Comment démonter la rotule du suspension montée en force sur le triangle inférieur?

Y a t'il des point sur la caisse à renforcer ? vu que les amortisseur avants sont pris sur le berceau, comment faire une barre rapprochement , ou est ce utile d'en faire une ?

je comptais la monter en 175/80/14, pensez vous que elle va réussir à les tirer?

J'ai acheté plusieurs boites 4 avec vitesse au plancher afin de supprimer mes vitesse au volant, comment savoir laquelle tirera le plus court suivant les references marquées dessus?

je ne cherche pas la vitesse, ( nous sommes limiter à 80km/h) mais il faut aussi pourvoir rouler assez fort sur du cassant.

voila merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ça peut être un beau projet.

Quels sont les règlements au niveau préparation, sécurité etc. ?

Pour des rallyes comme ça il faut penser à tout ce qu’il peut passer dessous la voiture, la voiture doit avoir assez de garde au sol et certaines parties doivent être protégées contre les impacts des cailloux.
En mettant des ressorts plus longs tu peux obtenir une garde au sol supérieur à ce que tu as actuellement mais ça ne suffira pas, il faut que le train avant soit en très bonne santé, il faut donc démonter tout ça et vérifier l’état des toutes pièces, le moteur peut rester dans la voiture.

Les rapports des boîtes GM4 sont pareils, il n’y a pas de question que l’une tire plus long que l’autre, en revanche tu peux obtenir une meilleure accélération en mettant un pont avec un rapport plus court, la Rekord C 1900 a un rapport de 3,89 :1, celui d’une 1500 et 17S est 4 ;22 :1, as-tu pensé à un pont autobloquant ? c’est très utile dans ces conditions.

Une Rekord C n’a pas trop de ‘leste’, si j’ai bien compris ta voiture est une 4 portes, dommage pas mal de poids inutile, mais on peut gagner de poids en remplaçant les vitres en verre par des vitres en plexiglas, question ; le parebrise est bien feuilleté ?

La rotule inférieure est comme tu le dis, montée à la force il faut la démonter à la force.

Une barre anti rapprochement est 100% inutile dans les voitures avec un train avant pareil.

Pneus 175/80 x 14 me semble un peu léger, au moins 185/80 mais de bonne qualité et adapté aux circonstances, ces pneus doivent être montés sur des jantes 5,5 ou 6J.

Les Rekord C n’avaient pas des carburateurs Zenith mais plutôt Solex, les 1500 avaient des carter/Opel, monter un carburateur avec la partie secondaire commandée mécaniquement peut être avantageux mais ne donnera aucun cheval de plus.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

La première des choses est de sortir le règlement de l'épreuve et de savoir dans quelle catégorie/classe tu vas être, et ce qui est admis de changer/modifier à partir de là.

Je ne sais pas si la barre anti rapprochement est autorisée sur cette période de voiture.

C'est du VHC, VHRS ou VHR?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Dadeus
Messages : 1204
Inscription : lun. 27 juil., 2009 10:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Dadeus »

C'est peut-être le BabyBoomer et dans ce cas, rien de spécial. Si c'est le Maroc historique, là c'est autre chose : VHC ou VHRS.
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : dim. 02 sept., 2018 07:31La première des choses est de sortir le règlement de l'épreuve et de savoir dans quelle catégorie/classe tu vas être, et ce qui est admis de changer/modifier à partir de là.

C'est du VHC, VHRS ou VHR?


:+1: Evidemment, on ne sait pas de quoi on parle.


SHADOWTOO a écrit : dim. 02 sept., 2018 07:31

Je ne sais pas si la barre anti rapprochement est autorisée sur cette période de voiture.

C'est du VHC, VHRS ou VHR?


Mais qu'est ce que peut se rapprocher ??

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jonathan65
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août, 2018 09:34
Localisation : tarbes

Message par jonathan65 »

Salut

Alors il n y a aucun règlement la voiture doit juste avoir un ct et une carte grise en règle.

J ai déjà participer à l épreuve l Année dernière.

Pour le suspension je fais usine des cale en intercaler au dessus des ressorts j ai déjà fait cela sur un cherokee ça fonctionne.

J avais penser au ressort plus long mais ne connaissant pas des équivalence j essaye les cales . Car je veux une voiture hautes mais très souple.

Pour les pneus je pensais opter pour le 175 80 14 qui est la taille des 505. J ai peur que dans le sable le moteur soit à la peine .

Pour les vitres c est prévu il n y a que le pare brise qui reste d origine

Je reste avec les jantes d peine avec chambre pour pouvoir bien dégonfler dans le sable.

J ai la chance d avoir parmis les sponsors un fournisseur de pièces détachées mais pour auto modernes la rekord c connaît pas .

Du coup si vous connaissez des équivalence je suis preneur.

Comme le dit très justement wim bos le train avant doit être irréprochable et moi il est d époque !!
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

il ne suffit pas de réhausser la caisse avec des cales sous les ressorts.
Cela a une incidence sur l'arbre de transmission et son coulissement.
un moyen rapide de gagner de la grade au sol, c'est de mettre des grandes roues mais il fait que cela passe dans les ailes, surtout pour l'avant avec la rotation des roues gauche droite
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
jonathan65
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août, 2018 09:34
Localisation : tarbes

Message par jonathan65 »

J attend de voir une fois rehaussé la tête du croisillon .

Après les grandes roues oui mais le sable ça bouffe de la puissance

D ailleurs pensez vous qu' un weber dcnf en 40 serrait judicieux ?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Tu es sûr d'avoir un 1900S ? qu'est il indiqué sur le coté de ton bloc ?
Là où il y a le boitier de direction ?

Ensuite je ne pense pas que de passer d'un 39/40 (le zenith) à un double 40 soit si efficace que cela.

Comme tu va avoir besoin de couple à bas régime, je testerais de diminuer le diamètre de l'échappement d'un demi centimètre, le moteur prendrait moins vite ses tours mais donnerait son couple plus tôt ...

Ensuite une piste aussi serait de connaître le couple conique dont tu dispose, un 3.89 peut le faire mais peut-être pas tout le temps, un 4.22 me semble être un brin court mais on peut faire avec.

Et attention que si tu lève ta caisse tu as l'effet de balancier à gérer ainsi que le centrage de ton essieu arriere.

Pour la barre anti rapprochement j'en monterais juste une à l'arriere et je n'hésiterais pas à renforcer la cloche d'ammortisseur au niveau de la fixation de l'ammorto, à l'avant une barre ne sert à rien.

Pour la rehausse de l'avant attention à la longueur des rotules car tu n'as pas de crémaillère mais un ensemble de rotules qui te font ta direction, attention aussi à bien contrôler le relai de direction coté gauche

Voilà en gros ce que je pense
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
jonathan65
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août, 2018 09:34
Localisation : tarbes

Message par jonathan65 »

Salut oui j ai bien le 19s c est écrit sur le bloc

Le weber c étais surtout d avoir un carbu oublies deux corps s ouvre en même tps j ai supprimer le système à dépression sur celui d origine et bien ça par ce très bien et à 3000 tours ça pousse bien .

Pour l échappement je fais un avec juste un glasspack de 45

Pour le pont je dois avoir celui d origine. Comment le savoir il y a une inscription sur le pont?

Pour info j ai la boîte 4 avec vitesse au volant mais je passe en vitesse au plancher
Répondre