Conseil pour petite prépa 20S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Reinz ou Elring.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Merci Monsieur ! :merci:
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Salut les gros,

Quel outil et quels types de consommables / abrasifs utilisez-vous pour ajuster / polir les conduits de la culasse svp ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un arbre flexible qui va dans la perceuse.

Image

Avec ça des fraises

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Après pour la finition on peut utiliser un 'Dremel' et de toile émeri.

Au bout de beaucoup des heures de travail et de la transpiration le résultat peut être ça.

Image
Dernière modification par wim bos le jeu. 26 mars, 2020 13:50, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Merci.

Après, ajuster les conduits avec ceux des pipes, je comprends très bien pourquoi, mais pour ce qui est du polissage, je vois aussi qu'il y a des gens qui déconseillent de le faire côté admission pour une histoire de mélange des gaz qui serait amélioré par la rugosité des conduits. Vous en pensez quoi, docteur ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Que je connais plein de gens qui après avoir agrandi les conduits dans la culasse et aligné le tout, sable le tout pour ajouter de la rugosité aux conduits pour éviter l'effet perlage du mélange sur une surface miroir
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le polissage est très ancien, c'était tout à fait compréhensible parce que tout qui est lisse a moins de frottement, un gaz peut avoir un 'frottement' dans un conduit.

Mais à cet époque les moteurs tournaient 'seulement' 6, 7 ou 8 mille tours, maintenant il y a des moteurs moto qui tournent 20.000 tours et là, la vitesse du gaz dans les conduits est donc beaucoup plus grande et avec ça le comportement du gaz est différent.

Les conduits de gaz d'un moteur moto compétition ne sont plus lisses mais ont une surface 'érodée', ça donne un certain mouvement / turbulence au gaz qui fait une meilleur remplissage des cylindres.

Tu comprendras que les moteur à la Franco Blitz Tuning sont très très loin de ces moteurs d'haute technologie.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

riton a écrit : jeu. 26 mars, 2020 14:13Merci.

Après, ajuster les conduits avec ceux des pipes, je comprends très bien pourquoi, mais pour ce qui est du polissage, je vois aussi qu'il y a des gens qui déconseillent de le faire côté admission pour une histoire de mélange des gaz qui serait amélioré par la rugosité des conduits. Vous en pensez quoi, docteur ?  :ref:


Les conduits ne sont pas polis sur les photos au dessus, ils sont brut de toile Emery. Étape necessaire pour éliminer les marques de fraises.

Pour ce qui est de l'intérêt du polissage, il est nul. Il a même tendance a être contre productif. Il faut raisonner en écoulement de fluide. Les gaz accélérés forment une veine gazeuse qui se comportent comme un fluide. Les fluides s'écoulent très mal sur les surfaces lisses, ça fait ventouse, ils collent aux parois. Les parois vont donc se recouvrir d'une couche de fluide ”statique", ou plutôt en déplacement lent, et le gros du flux va s'écouler rapidement fluide sur fluide. Concrètement des parois lisses vont donc réduire la section de passage utile des gaz car un coussin de gaz va se créer en périphérie des conduits.

Avoir des conduits à surface texturées va aider à la formation de petits vortex sur les parois. Ces petits vortex vont créer un coussin d'air sur lequel glissera la veine gazeuse. Les petits vortex sur surfaces irrégulière créent une couche de glissement plus fine et plus homogène que ce qui se passe sur conduits lisses. Donc la section de passage utile est plus grande à taille de conduit équivalente. C'est le principe des alvéoles sur les balles de golf. Elles servent a créer des petits vortex tout autour de la balle ce qui lui offre une très bonne pénétration dans l'air et une trajectoire pure, net. A l'inverse d'une balle de ping-pong qui est très affectée par l'air de part son poids et sa surface lisse.



Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

wim bos a écrit : jeu. 26 mars, 2020 13:40Un arbre flexible qui va dans la perceuse.

Image

Avec ça des fraises

Image


J'ai utilisé ce flexible pour agrandir mes pipes d'admission en Alu. Impossible de faire une culasse en Fonte avec. Ou alors ça prendra des semaines. Il y en a 2 tailles, petit et gros flexible. J'ai essayé les 2. Ils ne sont pas équipés de roulement mais de bague en bronze. Ils deviennent incroyablement chaud a l'usage. J'arrivais plus a le tenir tellement il était chaud. Le petit flexible a cassé en 2 séance de meulage. Le gros n'a pas cassé mais chauffe trop beaucoup trop. Travailler de la Fonte avec ça serait comme couper un arbre avec une rape à bois.. Pour faire une culasse Fonte faut du pneumatique ou un outils sur flexible plus qualitatif comme on en trouve chez Otelo par exemple. A mon avis..
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre