quel gicleur
salut
maintenant que j'allume je régle
réglage ralenti complique et les bougies du 1ere carbu noire
j'ai remarque que le gicleur de ralenti du 1er carbu et différent de celui du second
cest f9 50 pour l'un
59f21 pour l'autre
a mon avis c'est pas top pour le réglage
ma question est c'est lequel le bon pour dcoe 40
a noté que les bougies noires c'est f950
maintenant que j'allume je régle
réglage ralenti complique et les bougies du 1ere carbu noire
j'ai remarque que le gicleur de ralenti du 1er carbu et différent de celui du second
cest f9 50 pour l'un
59f21 pour l'autre
a mon avis c'est pas top pour le réglage
ma question est c'est lequel le bon pour dcoe 40
a noté que les bougies noires c'est f950
Bien sure les gicleurs des 4 'carburateurs' doivent être les mêmes.
Je n'ai pas des références pour un 2.0ltr avec 2 x 40DCOE mais je pense que 45F6 est plus ou moins le bon gicleur.
Peut être Sleeperstyle peut donner plus d'info.
Je n'ai pas des références pour un 2.0ltr avec 2 x 40DCOE mais je pense que 45F6 est plus ou moins le bon gicleur.
Peut être Sleeperstyle peut donner plus d'info.
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- SleeperStyle
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Salut,
Toujours compliqué de vulgariser un sujet complexe!
Avant de tenter de parler réglage et taille de gicleurs...
Ce sont les mêmes carbu? Même provenance, même N° de série?
1. Il faut évidemment que les carbu aillent de paire
2. Il faut évidemment qu'ils soient équipés des mêmes tailles de gicleurs
3. 59? C'est vraiment 59? Pas 55?
4. Les bougies noires signifie que le cylindre est parfois riche, la question est "quand?"
Il est bon de se rappeler qu'un Weber DCOE gère la carburation en 3 phases, via 3 circuits:
1. Le circuit de ralenti, (Gicleur de ralenti + vis de richesse)
2. Le circuit de progression, (Gicleur de ralenti + trous de progression)
3. Le circuit principal, (Gicleur principal essence, air, tube d'émulsion)
Il faut aussi avoir en tête que:
- La partie essence du gicleur de ralenti influence la richesse sur toute la plage (du gicleur)
- La partie air du gicleur de ralenti influence principalement le haut de la plage (du gicleur)
Sur les gicleurs de ralenti DCOE,
Le chiffre est la taille en "mm" (en 10emes en fait) du gicleur d'essence,
On le choisi en fonction de la cylindrée (unitaire) moteur,
Pour un 2L il faut être entre 50 et 55,
Le "F" désigne la taille du gicleur d'air,
Sur les Weber classiques (les vieux, pas les dernieres séries "151/152") la taille normale c'est F8,
F8 c'est 1 perçage de 2mm (arrivée essence) et un trou perpendiculaire de 1.2mm de diametre (arrivée d'air),
Partant de ça, si on met plus d'air (section de passage d'air plus grande ou passage essence plus petit) on appauvrit,
Du plus pauvre au plus riche: (1eres générations)
F3, F1, F7, F5, F2, F4, F13, F8, F11, F14, F9, F12, F6,
Du plus pauvre au plus riche: (Dernieres générations)
F19, F23, F25, F24, F27, F26, F17, F18, F21, F22
Ceci étant dit... je reviens sur la discussion,
La 1ere chose qui parait anormale est un mélange de F9 et F21; F9 laisse a penser que tu possèdes une vieille géneration de carbu; tandis qu'F21 est dédié aux Weber les plus récents. Il y a quelque chose a clarifier là. Si tu as du F21 sur un vieux carbu ca ne va pas. Ils ne fonctionnent pas de la même façon. Et si t'as 2 carbu différents c'est encore autre chose.
50F9
50 c'est donc bien pour un 2L, un peu petit, donc pauvre,
F9 étant un peu riche, c'est cohérent.
59F21
Si c'est 59 c'est théoriquement trop gros,
Si c'est 55 c'est bon, plutot riche,
F21 est très riche, du coup c'est globalement (trop?) riche,
45F6
45 serait trop petit pour un 2L, ça serait riche pour un 1000cc et déjà pauvre pour un 1400cc.
F6 est le plus riche de tous les gicleurs d'air,
Si tu veux régler correctement (et efficacement) tes carbu il va falloir que tu sois capable de définir quand est-ce que tu es pauvre et quand est-ce que tu es riche le long de la plage de variation de régimes. Analyse des symthomes et des évidences a ta disposition. C'est là qu'une sonde lambda large bande te serait utile. Commence déjà par vérifier que tes gicleurs sont identiques d'un carbu a l'autre et compatible avec leur carbu..
Après tu nous parleras des sympthomes en cas
Toujours compliqué de vulgariser un sujet complexe!
Avant de tenter de parler réglage et taille de gicleurs...
Ce sont les mêmes carbu? Même provenance, même N° de série?
1. Il faut évidemment que les carbu aillent de paire
2. Il faut évidemment qu'ils soient équipés des mêmes tailles de gicleurs
3. 59? C'est vraiment 59? Pas 55?
4. Les bougies noires signifie que le cylindre est parfois riche, la question est "quand?"
Il est bon de se rappeler qu'un Weber DCOE gère la carburation en 3 phases, via 3 circuits:
1. Le circuit de ralenti, (Gicleur de ralenti + vis de richesse)
2. Le circuit de progression, (Gicleur de ralenti + trous de progression)
3. Le circuit principal, (Gicleur principal essence, air, tube d'émulsion)
Il faut aussi avoir en tête que:
- La partie essence du gicleur de ralenti influence la richesse sur toute la plage (du gicleur)
- La partie air du gicleur de ralenti influence principalement le haut de la plage (du gicleur)
Sur les gicleurs de ralenti DCOE,
Le chiffre est la taille en "mm" (en 10emes en fait) du gicleur d'essence,
On le choisi en fonction de la cylindrée (unitaire) moteur,
Pour un 2L il faut être entre 50 et 55,
Le "F" désigne la taille du gicleur d'air,
Sur les Weber classiques (les vieux, pas les dernieres séries "151/152") la taille normale c'est F8,
F8 c'est 1 perçage de 2mm (arrivée essence) et un trou perpendiculaire de 1.2mm de diametre (arrivée d'air),
Partant de ça, si on met plus d'air (section de passage d'air plus grande ou passage essence plus petit) on appauvrit,
Du plus pauvre au plus riche: (1eres générations)
F3, F1, F7, F5, F2, F4, F13, F8, F11, F14, F9, F12, F6,
Du plus pauvre au plus riche: (Dernieres générations)
F19, F23, F25, F24, F27, F26, F17, F18, F21, F22
Ceci étant dit... je reviens sur la discussion,
La 1ere chose qui parait anormale est un mélange de F9 et F21; F9 laisse a penser que tu possèdes une vieille géneration de carbu; tandis qu'F21 est dédié aux Weber les plus récents. Il y a quelque chose a clarifier là. Si tu as du F21 sur un vieux carbu ca ne va pas. Ils ne fonctionnent pas de la même façon. Et si t'as 2 carbu différents c'est encore autre chose.
50F9
50 c'est donc bien pour un 2L, un peu petit, donc pauvre,
F9 étant un peu riche, c'est cohérent.
59F21
Si c'est 59 c'est théoriquement trop gros,
Si c'est 55 c'est bon, plutot riche,
F21 est très riche, du coup c'est globalement (trop?) riche,
45F6
45 serait trop petit pour un 2L, ça serait riche pour un 1000cc et déjà pauvre pour un 1400cc.
F6 est le plus riche de tous les gicleurs d'air,
Si tu veux régler correctement (et efficacement) tes carbu il va falloir que tu sois capable de définir quand est-ce que tu es pauvre et quand est-ce que tu es riche le long de la plage de variation de régimes. Analyse des symthomes et des évidences a ta disposition. C'est là qu'une sonde lambda large bande te serait utile. Commence déjà par vérifier que tes gicleurs sont identiques d'un carbu a l'autre et compatible avec leur carbu..
Après tu nous parleras des sympthomes en cas
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- SleeperStyle
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T'as des photos?
La buse et le venturi c'est la même chose, la même piece. Du coup je vois pas de quoi tu parles.
Faut mesurer le diametre du corps (sans la buse, avant la buse) et le diametre de la buse a l'interieur, ou la demonter si tu préfères, sa taille est marquée dessus.
Mais faut surtout voir s'ils se ressemblent, si les vis sont aux mêmes endroits sur les 2.
C'est quoi le problème au fait? Celui qui te fait t'interesser aux carbu?
La buse et le venturi c'est la même chose, la même piece. Du coup je vois pas de quoi tu parles.
Faut mesurer le diametre du corps (sans la buse, avant la buse) et le diametre de la buse a l'interieur, ou la demonter si tu préfères, sa taille est marquée dessus.
Mais faut surtout voir s'ils se ressemblent, si les vis sont aux mêmes endroits sur les 2.
C'est quoi le problème au fait? Celui qui te fait t'interesser aux carbu?
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 23 nov., 2018 00:08, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.