choix de pneu et réglage train avant

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Bonjour,

Je tergiverse trop pour le choix de 4 pneus neufs à monter sur ma Manta B, équipée de 4 jantes alu 7x15 ET12.
C'est donc plus gros, plus large, et avec plus de déport que d'origine.
Vu la législation en France, je pars sur du 205/45/R15 mais on ne trouve que le Toyo Proxes T1R. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Avec du 205/50/R15 (équivalence de l'optionnel 185/70/13 à l'époque), il y a plus de choix.
Quel modèle me conseillez vous parmis cette liste?
J'utiliserai la voiture sur route ouverte et sûrement pour des sorties/rallyes historiques, donc un peu sportif.
Je voudrais donc des pneus qui tiennent bien la route sur sec et me sentir rassuré sur route humide.
Est-ce que le déport des jantes induit sur le comportement du pneu?

Autre question. Je ferai faire un réglage du train avant (au moins le parallélisme) avec les pneus neufs.
Y a-t-il des modifications à apporter par rapport aux valeurs d'origine, en montant les jantes plus larges et avec plus de déport?

:merci:
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
larro
Messages : 4173
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

J' ai des T1R en 205 50 15 sur des jantes en 7X15 sur ma Manta B 2 litres carbu et j' en suis très satisfait. :jap:
manta240
Messages : 147
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : leval-trahegnies

Message par manta240 »

avec des jantes large, il serait pas inutile de donner un peut plus de chasse, par contre je ne sais pas combien et en plus c'est chiant a faire : demontage des triangles superieur et jouer avec les rondelles de reglage.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Le carrossage joue aussi sur la chasse donc ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
larro
Messages : 4173
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

J' ai rien modifié sur la mienne et elle roule très bien. Pas d' usure anormale des pneus non plus.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation jantes plus larges et avec plus de déport?

sur une propulsion, peu d'effet perceptible en usage normal hormis un léger durcissement de la direction à très basse vitesse.
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

J'ai aussi des 7x15 sur la mienne, qui étaient équipés à l'achat en 205/60/15. Mais ça tirait trop long, j'ai opté pour du 205/55/15, c'est mieux mais encore un peu long. Dans environ 20 000 km il me faudra les changer, je passerai alors en 205/50/15...
Si tu as des amortos d'origine, peut-être qu'en 45/15 ça passerait sans trop durcir le confort, dans mon cas l'auto étant à l'achat équipée de 4 Koni sport déjà un peu dur (surtout à l'arrière avec le pont rigide), je ne pourrais descendre en 45... Mais dans un autre post tu disais que tu avais un pont court, si c'est le cas, en 45 tu vas vraiment tirer court...
La gamme de prix des pneus est vaste, j'avais choisi en rapport qualité/prix des Nankang hyper sport à 40€ pièces (c'est pas cher). J'en suis vraiment très content, la tenue sur le sec (associée au Koni) est irréprochable. Sur le mouillé je ne sais, car par expérience je ne prends pas le risque d'une conduite sportive.
Quant au comportement de l'auto et à la régularité d'usure des pneus, de mon coté rien a signaler, le comportement est sain, l'usure régulière même à l'avant. J'en suis agréablement surpris pour une auto qui a sans doute plusieurs tours de compteur !!

Enfin, si tu tombes sur un contrôleur technique un peu zélé, une monte différente hors côte ne passera pas... Le mien qui est aussi passionné d'anciennes, s'en fout du moment que les pneus sont en bon état et l'usure assez régulière...
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
larro
Messages : 4173
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

mantaluke a écrit : dim. 24 févr., 2019 07:15sur une propulsion, peu d'effet perceptible en usage normal hormis un léger durcissement de la direction à très basse vitesse.


Je confirme, les manoeuvres de stationnement sont un peu moins aisées, mais rien d' insurmontable. :bien:

J' ai choisi le 205/50/15 car le 205 en largeur est idéal avec jante de 7 pouces et cette monte respecte le développement d' origine donc je peux continuer à me fier à mon compteur.

En hauteur de caisse d' origine avec une monte inférieure à du "50", ton auto pourrait ressembler à un 4X4 avec des roues de brouette.
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Merci pour vos réponses.
J'ai des amortisseurs Bilstein B4 devant et Koni SRT orange derrière.
Vu le développement de la transmission, je reste sur du 205/50/15.
Selon le tnpf, l'équivalence en 15" pour le 165/70/R13 d'origine pour une Manta B 16S est le 205/45/R15. Pour le 185/70/R13, en option à l'époque sur le même modèle, l'équivalent en 15" est le 205/50/R15.
Le même tnpf accepte une monte d'un diamètre de jante 3 tailles au dessus.
Je suis donc dans les clous pour le CT.
Actuellement les jantes sont montées en 195/45/R15. Ca fait un peu roulette et les flancs sont trop tendus pour moi.
Les manœuvres à basse vitesse sont difficiles en effet mais le train avant n'est pas réglée.
Je vais partir sur les TOYO Proxes T1R ou les Uniroyal Rainsport 3. J'aime bien leur rainures et l'uniroyal est taillé pour le sec et le mouillé.
Je vais faire faire un réglage de parallélisme pour passer le CT tranquille. Je verrai pour affiner les autres composantes avec un pro plus tard si besoin.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je viens de voir que Toyo vient de sortir un nouveau pneu pour succéder au T1R, le TR1... Vu le nom, bonjour les confusions...
Apparemment meilleur sous la pluie par rapport au T1R, et pour un tarif quasiment identique.

https://www.toyotires.fr/tire/pattern/proxes-tr1

Comme j'avais besoin de nouveaux pneus, j'en ai commandés pour ma BM... Je vous fais un retour dans quelques mois quand j'aurais avalé quelques kms avec.
Dernière modification par sixenligne le mar. 19 mars, 2019 13:57, modifié 1 fois.
Répondre