comment mesurer une pré contrainte

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Omega87
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Message par Omega87 »

Bonjour les aminches !
Je suis en train de refaire mon pont (DANA 44).
Je dois régler la pré contrainte de l'arbre d'entrée (roulements coniques).
La mesure est de 6-9 inlbs soit 0.7 à 1 NM !
Comment je peux mesurer une si petite valeur ?
Merci des conseils
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wim bos
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Message par wim bos »

Avec un torsiomètre comme utilisé pour le réglage d'un boîtier de direction.

C'est comme un grand tournevis, ici une version moderne.

http://www.tonyhk.hk/Needle-disc-torque-screwdriver.html

Qu'est ce que tu penses d'un bras / levier de 10cms et un poids de 1Kg. ?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

https://www.wareega.com/cle-dynamometrique/...CSABEgLMOvD_BwE

ça me parait vraiment très faible comme valeur de précontrainte sur des roulements coniques

tu peux aussi utiliser un peson dynamométrique au bout d'un levier comme propose Wim
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wim bos
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Message par wim bos »

L'outil et la précontrainte chez Opel

Image

A retenir: 10 kpcm = 1 NM
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Omega87
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Message par Omega87 »

sur roulements usés 6-9 inch lbs
j'en étais aussi à 1 kg à 10 cm, mais pas facile !
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wim bos
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Message par wim bos »

Omega87 a écrit : dim. 07 avr., 2019 14:46sur roulements usés 6-9 inch lbs
j'en étais aussi à 1 kg à 10 cm, mais pas facile !
:ref:

Les données pour Opel:

Roulements usés 6 - 9 kpcm / 0,6 - 0,9 Nm.

Roulements neufs 8 - 15 kpcm / 0,8 - 1,5Nm.
Dernière modification par wim bos le dim. 07 avr., 2019 15:16, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

pour des valeurs aussi faibles vaut mieux appliquer un couple de 1 Nm, qu'un moment de 1 Nm car ce dernier induit des forces radiales + axiales dans le filetage qui augmentent les résistances dues au frottement et faussent la valeur du couple appliqué.

avec un couple, seules les forces axiales créent un frottement dans le filetage.

pour réduire cet inconvénient on utilise une rallonge entre le clef et la douille et on essaie de tenir la tête de clef pour encaisser l'effort produit par la main sur le manche qui applique la force.

l'outil Opel (torsiomètre) est donc plus précis qu'une petite clef dynamométrique réglée à 1Nm.

il ne faudrait donc pas utiliser de levier comme sur une clef avec douille, mais bien quelque chose où on applique un couple comme un manche de tournevis
Dernière modification par mantaluke le dim. 07 avr., 2019 16:56, modifié 1 fois.
Omega87
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Message par Omega87 »

la plus petite clef dynamométrique est à 5NM, donc bien de trop.
l'outil de Wim semble être le plus adapté, je vais essayé d'en trouver un.
sinon, une masse de moins de 1kg sur une clef de 10cm, en soulageant au max les frottements au niveau de la douille (25 !)
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