controle technique modifications ?

Questions juridiques et administratives.
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

coincoin652 a écrit : mar. 07 mai, 2019 08:37Si si rien n’empêche de ne pas avoir le moteur d'origine sauf si passage essence/diesel .

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ategorieLien=id

Cela dit si le contrôleur vois un gros V6 turbo dans une Corsa A il peut refusé de la voir dans son centre de contrôle .


Ton lien est l'arrété encadrant le CT.

Voici (par exemple car il y en a plusieurs...)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...tegorieLien=cid

Des que tu changes quelque chose entre ton moteur et tes caractéristiques de ta carte grise cela ne doit pas passer (je parle pas de l'indulgence d'un contrôleur mais purement règlementaire). ;)

Je suis passé du 1000 de ma kadett en 1200. Vu qu'elle a existé en 1200 sans trop de différence sur tout ce qu'il y a autour de ma voiture, c'est passé (car justement il s'y connait un peu et je lui ai pas menti. Après il a bien vu que mon numéro moteur commence par "12" lol) mais... faut pas oublier que la cylindrée sur pas mal de véhicules est reportée sur la carte grise (P.1)


Et bien sur, si tu as une casse moteur et que tu le remplace par un identique comme cela arrive sur toute voiture et pas seulement les anciennes, il n'y a aucun probleme mais perso, j'appelle pas cela un "swap" lol

J'ai juste lancé le sujet en me demandant "comment font ceux qui mettent de gros moulins dans une kadett (par exemple) pour passer au controle technique ?."

Si en Belgique ou Allemagne c'était plus dur mais possible ?

car en France, impossible si on s'en tiens à la règlementation. :sic:
Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

el nino 666 a écrit : mer. 08 mai, 2019 07:34Ton lien est l'arrété encadrant le CT.



Oui je sais et j'ai répondu à ta question :))

Au CT ils ne regardent pas le numéro moteur :jap:
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je ne connais pas de pays en Europe qui autoriserais cela.
Le code de la route est distinct du contrôle technique.

Le "swap" par un moteur autre que celui d'origine et avec la bonne cylindrée est bien illégale, mais le contrôle technique n'est pas un service des mines (DREAL).
Autrement dit, le contrôleur vérifie bien la source d'énergie (essence/diesel) mais en aucun cas les numéros d'un moteur.
J'ai passé un bon nombre de voitures anciennes au C.T et jamais un contrôleur est allé vérifier les numéros du bloc... Certains me demandaient même le nombre de cylindres par simple curiosité, alors qu'il suffisait d'observer pour que cela soit une évidence (en tout cas, pour un "professionnel" de l'automobile).

Je connais beaucoup de gens qui roule avec des "swap", dont un copain qui vient de passer récemment sa Mustang avec un 302 au lieu du 289.

Bref, comme déjà dit, c'est surtout en cas d'accident grave qu'il va falloir assumer le "swap". :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

En Allemagne tu as le TÜV qui contrôle que ta voiture soit secure et comme l'a dit Wim il y a une série de chose que tu dois faire pour que ton swap soit valable.

Exemple (vécu par un excellent ami): tu prends une porsche 3.2 et tu la monte en 3.8 tu as un 'guide' du swap que le TÜV connait, quand tu passes tu signales le swap et puis le ct se fait et on regarde que tout est bon, si c'est le cas tu es libre de rouler et ta voiture est couverte comme il faut.

en Belgique tu oublies la moindres modifs est interdite...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

sixenligne a écrit : mer. 08 mai, 2019 11:02Je ne connais pas de pays en Europe qui autoriserais cela.
Le code de la route est distinct du contrôle technique.

Le "swap" par un moteur autre que celui d'origine et avec la bonne cylindrée est bien illégale, mais le contrôle technique n'est pas un service des mines (DREAL).
Autrement dit, le contrôleur vérifie bien la source d'énergie (essence/diesel) mais en aucun cas les numéros d'un moteur.
J'ai passé un bon nombre de voitures anciennes au C.T et jamais un contrôleur est allé vérifier les numéros du bloc... Certains me demandaient même le nombre de cylindres par simple curiosité, alors qu'il suffisait d'observer pour que cela soit une évidence (en tout cas, pour un "professionnel" de l'automobile).

Je connais beaucoup de gens qui roule avec des "swap", dont un copain qui vient de passer récemment sa Mustang avec un 302 au lieu du 289.

Bref, comme déjà dit, c'est surtout en cas d'accident grave qu'il va falloir assumer le "swap".  :tanpis:


Non, bien sur que ce n'est pas un service des mines. Rien à voir. Par contre ils ont toujours vérifié mes numéros (caisse et moteur) afin que cela corresponde. D'ailleurs une fois sur une cox dans un centre de contrôle que je ne connaissais pas, le contrôleur savait pas que c'était sous la banquette arrière. Il m'a indiqué "que le numéro était absent ou incontrôlable" (un truc du genre). Pas soumis a contre visite mais lors de la vente de ma cox j'ai dû m'expliquer au futur acheteur.

Mycroft a écrit : mer. 08 mai, 2019 11:35En Allemagne tu as le TÜV qui contrôle que ta voiture soit secure et comme l'a dit Wim il y a une série de chose que tu dois faire pour que ton swap soit valable.

Exemple (vécu par un excellent ami): tu prends une porsche 3.2 et tu la monte en 3.8 tu as un 'guide' du swap que le TÜV connait, quand tu passes tu signales le swap et puis le ct se fait et on regarde que tout est bon, si c'est le cas tu es libre de rouler et ta voiture est couverte comme il faut.

en Belgique tu oublies la moindres modifs est interdite...



Ouai.. c'est bien dans ce sens que je posais la question. C'est peut etre compliqué mais au moins c'est possible en Allemagne et c'est même "guidé".

donc, pas fermé au swap comme chez nous et si en plus ils indiquent les choses a changer c'est vraiment une bonne méthode je trouve.
Dernière modification par el nino 666 le mer. 08 mai, 2019 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Attention quand même à ceci le TÜV n'est valablr qu'en Allemagne et à l'export tu peux danser sur ta tête si tu n'as pas les bon papiers ni fait ce qu'il faut tu peux brûler ta caisse ou la revendre en allemagne, c'est ce que mon ami à la porsche a du faire car à l'époque pas de Conformité européen possible et papier 3.2 avec moulin 3.8 ça passe pas en Gelbique ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

el nino 666 a écrit : mer. 08 mai, 2019 18:23Par contre ils ont toujours vérifié mes numéros (caisse et moteur) afin que cela corresponde.


Sauf que le numéro moteur ne "correspond" pas forcément au numéro de caisse et la cylindrée n'est pas toujours indiquée.


el nino 666 a écrit : mer. 08 mai, 2019 18:23D'ailleurs une fois sur une cox dans un centre de contrôle que je ne connaissais pas, le contrôleur savait pas que c'était sous la banquette arrière. Il m'a indiqué "que le numéro était absent ou incontrôlable" (un truc du genre). Pas soumis a contre visite mais lors de la vente de ma cox j'ai dû m'expliquer au futur acheteur.


Voilà, mais ici, il ne s'agit pas du numéro moteur mais du numéro de caisse ( ou "châssis") qui doit correspondre à celui de la carte grise.


Mycroft a écrit : mer. 08 mai, 2019 18:29Attention quand même à ceci le TÜV n'est valablr qu'en Allemagne et à l'export tu peux danser sur ta tête si tu n'as pas les bon papiers ni fait ce qu'il faut tu peux brûler ta caisse ou la revendre en allemagne, c'est ce que mon ami à la porsche a du faire car à l'époque pas de Conformité européen possible et papier 3.2 avec moulin 3.8 ça passe pas en Gelbique ...


Mouai..., ça permet de rouler légalement avec une transfo, avec une tonne de paperasse et sous certaines conditions (bon, c'est déjà bien), mais au final le véhicule n'est pas vraiment homologué...
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

Mycroft a écrit : mer. 08 mai, 2019 18:29Attention quand même à ceci le TÜV n'est valablr qu'en Allemagne et à l'export tu peux danser sur ta tête si tu n'as pas les bon papiers ni fait ce qu'il faut tu peux brûler ta caisse ou la revendre en allemagne, c'est ce que mon ami à la porsche a du faire car à l'époque pas de Conformité européen possible et papier 3.2 avec moulin 3.8 ça passe pas en Gelbique ...


Ha ouai ! ben bon à savoir !

Et cela démontre une bonne ouverture d'esprit de la part des Allemands je trouve.
Cela devrait être de la sorte pour tous les pays. :oui:

Transformation possible MAIS => respecter un cahier des charges => vérification par un service quelconque et hop ! plus de soucis au contrôle technique. Le tout, valable dans tous les pays. :bien:

Je me souviens lorsque j'ai voulut passer du 15" à 17" sur ma calibra j'avais été dans un centre "FEU VERT" et il y avait des correspondances a respecter (pour un bon fonctionnement de l'ABS). C'est à moindre échelle mais au moins c'est nikel.

Mais bon... A ce jour, en France, la voiture doit être conforme à l'origine. Point barre. :(

On pourra toujours "discutailler" dans tous les sens : que ce soit le contrôle technique, le code de la route ou les assurances en cas de pépin, il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que ce n'est pas bon car l'écrou de 10 devait être en 13 et en fer et pas en laiton ! lol :84:

Encore une anecdote : un type me rentre dans le cul dans ma cox. Pas de soucis il "reconnait", on fait le constat amiable et... mon assurance a tout prit en compte sauf l’échappement car... il était en céramique et non d'origine. :grr: Heureusement que j'avais fait expertisé cette voiture et que je leur avait envoyé le dossier complet 1 an avant. Cela s'est arrangé après quelques mots et... une fois la voiture réparée je suis parti de chez eux... :((

Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

el nino 666 a écrit : jeu. 09 mai, 2019 05:28
Et cela démontre une bonne ouverture d'esprit de la part des Allemands je trouve.
Cela devrait être de la sorte pour tous les pays.  :oui:


La FSRA à lancer un projet en vue d’essayer de trouver une solution pour homologuer les hot rods et les voitures modifiées en France:

http://www.fsra.info/projet-2020/


Et pour infos il existe des assurances pour les véhicules modifié ;)
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

ha ben c'est déjà un petit pas pour l'homme et un grand bon pour l'humanité ! :clap:

C'est bien un projet de ce type :bien:
Répondre