controle technique modifications ?

Questions juridiques et administratives.
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

Bonjour,

En fouillant un peu les annonces de kadett je suis tombé sur pas mal de voitures modifiées mécaniquement.

Beaucoup sont superbes et sont faites dans les règles de l'art et souvent cela fait grimper les prix (parfois, exorbitants mais le boulot est là...)certes, mais... :bien:

exemple : https://www.reezocar.com/voiture-occasion/o...E277367790.html :lov: :lov: :lov:

et pas mal d'autres avec des 2L, 1L9 etc...

Une voitures changée mécaniquement de cette manière peut-elle encore passer au contrôle technique FRANCAIS ?

La seule chose que je sais est qu'il faut rester dans la même config essence=>essence et pas essence=>diesel par exemple en rapport avec la carte grise, je suppose.

Je sais également que toute transformation carrosserie ne passe plus chez nous maintenant si ce n'est pas à l'origine. :non:

Perso, pour mes ATS, le contrôleur ferme les yeux sur ma voiture.
Comme il dit : il sait très bien que je peux venir avec des roues d'origine et une fois chez moi remettre mes ATS donc... :perplexe:

Donc voilà ma question :

C'est bien beau de mettre un C20xe ou ne sur une kadett des années 70 mais ça passe plus au CT ensuite ?? :pale:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'ai pas l'expérience mais il parait que si on ajoute un arceau on a déjà un problème donc comment on peut accepter une modification comme sur cette Kadett C Caravan ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

De mon expérience, il y a des CT qui acceptent les voitures modifiées, bien entendu il faut que cela reste raisonnable et surtout que la voiture soit propre.
J'ai un ami qui a une 205 rallye groupe A et le gars du CT veut bien lui passer si il remet les ceintures d'origines....Un autre ne veut rien entendre à cause de l'arceau...

Pour résumer trouve le bon ct renseigne toi avant d'y aller, fais une belle auto et ça devrait passer.

Pour le reste le cadre juridique, il y a un risque, mais je dirais que ce risque en cas d'accident est aussi important que d'avoir 0.51g d’alcool ou de pratiquer la fumette...
Si tu utilises ta caisse raisonnablement sans faire d'excès tu ne risques à mon avis pas grand chose...mais le risque est là, que tu sois responsable ou pas en cas de pépin...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Je dirais que tout est possible, si tu passe par la DRIIR.
Après reste le temps passé, et le coût final.
Chaque visite à un coût, que tu devras rajouter au prix d'achat.

En gros, sur ton exemple: 19800€ + le prix de l'homologation en France et le temps passé à trouver le bon interlocuteur.

il faut raisonner en investissement.

Pour le même coût final, il y a des autos tout aussi intéressante et de suite utilisable.

Peut être aussi, demander si le véhicule a été homologué dans cette configuration.
Si c'est le cas, je pense que l'administratif sera plus simple, puisque issue d’Allemagne.

Ce n'est que mon avis :jap:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

où est l'Europe dans tout ça ??? si une voiture homologuée par le très sérieux Tüv allemand est considérée en France comme une auto illégale et par extension considérée dangereuse :grr:

alors qu'un vieux machin de 25 ans made in France totalement obsolète qui passe encore le CT car les pièces sont d'origine, les freins et les pneus corrects et pas de corrosion perforante ...c'est déjà ça, mais avec des performances en tenue de route et en freinage qui sont de loin très inférieurs à cette magnifique Kadett :sic:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui il faut dire que les allemands sont plus sévères mais aussi large d'esprit.

En Allemagne on peut faire des énormes modifications MAIS il faut le faire contrôler puis homologuer.

Le TÜV de Hessen a établit avec Opel ça: https://www.tuev-hessen.de/383/serienreifen...der-hersteller/
Là on peut lire ce qu'on doit faire aux freins si la Ascona A a 125CV, comment on doit élargir les ailes et quelle de pneu sur quelle jante etc.
Après on emmène la voiture au TÜV, la modification est contrôlée et après marquée sur la carte grise.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

ha mais je compte pas acheter cette kadett ! lol
acheter une voiture comme ça à 20.000 roros c'est a fond perdu chez nous...
personne en voudrait car impossible a passer le CT je suppose.

et... pas de CT c'est comme être sans assurance. En cas de pépin, rien ne sera prit en compte par votre assurance. du moins, pas sur votre voiture.

Je me posais juste la question.

Vu comment le type qui passe mon CT a été clair (sur le nouveau CT d'ailleurs) envers ma voiture je me demandais comment faisais les autres avec leurs 2L de Gsi ou calibra ! lol

ne serait-ce qu'avec un moteur qui n'a pas existé sur telle voiture... là, ça bloque je présume ?
Dernière modification par el nino 666 le sam. 04 mai, 2019 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Faut iol encore que le gars qui fait le CT soit au courant du moteur qui est censé etre dans la voiture . tant que ça passe dans ses normes .
par contre le probleme viendra en cas d'accident grave par rapport a l'assurance qui va se dérober volontier grace a ce motif .
Apres mustliples recherches : si on n'a pas de CT : l'assurance prend en compte les dommages causé aux tiers mais pas les dommages causés a la voiture assurée sans CT ou au proprietaire .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation pas de CT c'est comme être sans assurance. En cas de pépin, rien ne sera prit en compte par votre assurance. du moins, pas sur votre voiture.

on peu passer le CT même avec certaines modifications. Un exemple :

sur une manta A, le contrôleur ne sait pas si tu as des disques origine ou des disques plus grands de rekord avec des étriers plus efficaces de calibra par exemple, à moins que ce ne soit un spécialiste opel... donc si tu ne le déclare pas ça passera très bien, d'autant que ça freine très bien.

mais même avec le CT, tu es dans l'illégalité avec toutes les conséquences que nous connaissons...

conclusion: je paie (cher) une assurance qui ne me servira à rien en cas de problème, car l'assurance peu se défiler comme elle veut si on n'est pas en présence d'une auto strictement d'origine.

j'ai juste un peu de tranquillité face aux contrôles de police, car j'ai une vignette d'assurance et une vignette de CT, et encore que, avec des jantes en 8 pouces et un habitacle typé circuit, ils ont des doutes, mais ne sont pas à même de mener plus d'investigations quand c'est un simple contrôle avec tous les papiers qu'ils souhaitent voir.

Nous sommes surement nombreux dans ce cas et les autorités ne sont pas dupes, mais tout le monde fait l'autruche et si il y a problème c'est le proprio qui assume .... mais attention le CT peut avoir des soucis aussi si un truc lui à échappé et je comprends la sévérité des contrôleurs qui ont déjà assez de soucis avec les nouvelles normes qui sont trop exigeantes par rapport à une grandes partie du parc auto.

donc en France c'est simple, tout doit être conforme, même si de toutes évidence de nombreux automobilistes apportent des modifs en tous genres, ne serais ce qu'une reprog ou un changement de jantes, on ne propose pas de solution pour être dans la légalité.

c'est un gros boulot qu'ils font par exemple en Allemagne, il suffit de regarder les infos données ci dessus par Wim.
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

Oui, effectivement je pense que tout est résumé.

J'ai demandé l'année dernière à mon "contrôleur" au CT ce qui n'irait pas pour dans 2 ans (et surtout après durcissement du contrôle de cette année) pour ma kadett.

Il m'a expliqué que n'ayant AUCUN point de rouille sur cette voiture je pouvais revenir les yeux fermés. Ceci dit, il est très regardant quand même. C'est un passionné et si tu viens avec un 2L dans une kadett comme la mienne il te demandera de faire demi-tour et...vite ! lol

Rien que les vitres noires à l'avant sur mon 4x4 il veut plus le revoir dans 2 ans ! :mdr:

Pourtant je vais chez lui car justement, il est très regardant. Au moindre soucis il averti et comme il sait que derrière je fais les travaux nécessaires... il est cool avec moi.

Il est sérieux et il sait que moi aussi en retour.

Mais quand je vois toutes ses voitures avec de gros moulins dessus... je me demande comment ils vont faire.

Surtout avec des prix comme ça... c'est chaud quand même.
risqué.

On peut effectivement être tres bien assuré mais apres passage d'expert en cas d'accident ce n'est pas le même résultat... :oops:
Répondre