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Publié : lun. 06 mai, 2019 22:28
par Mycroft
Au final si tu veux que ta voiture soit controlée correctement que ce soit en belgique ou en france tu rappelles simplement au gars qu'il engage sa responsabilité en cas de soucis ... crois moi ta caisse au moindre boulon pas d'origine elle passe plus ... cela m'avait été dit en son temps par un ami bossant au CT belge

Publié : lun. 06 mai, 2019 22:40
par SleeperStyle
En général quand on paye pour un controle obligatoire et potentiellement immobilisant on a plutot envie de le passer avec succes, sans emmerde :ref:

Le CT c'est pas une révision mais un bilan technique. On est supposé maintenir sa voiture conforme et en bon état.

Publié : mar. 07 mai, 2019 03:43
par el nino 666
SleeperStyle a écrit : lun. 06 mai, 2019 22:40En général quand on paye pour un controle obligatoire et potentiellement immobilisant on a plutot envie de le passer avec succes, sans emmerde  :ref:

Le CT c'est pas une révision mais un bilan technique. On est supposé maintenir sa voiture conforme et en bon état.


Ben oui... et un swap qui change les caractéristiques de la carte grise ne rend plus conforme cette dernière et donc, le véhicule. C'est dans le code de la route et le CT fait appliquer cela (en France du moins).

Apres on peu, bien sur, tomber sur des controleurs "moins regardants" mais bon... il est vrai que tout ira bien jusqu'au moindre petit accrochage et intervention de l'assurance..

Et je suis pourtant tout à fait d'accord que certaines voitures avec un swap fait dans les règles de l'art (donc avec tout ce qui sera fait autour de la mécanique comme le freinage, tenue de route etc...) sera sera une voiture bien plus "sûre" sur la route que si elle avait été d'origine !

Mais encore une fois, pour éviter les abus, les inconscients ou je ne sais quoi d'autre, on préfère tout interdire.
On a pas une mentalité à l'"Américaine" en France lol

Publié : mar. 07 mai, 2019 04:35
par 1pourcent
Et un swap qui ne change pas les caractéristiques de la carte grise, comment cela se passe?

Par exemple, mettre un 20XE à la place d'un 20SEH ou 20NE : même cylindrée, même puissance fiscal mais puissance différente.

Publié : mar. 07 mai, 2019 06:43
par SHADOWTOO
Si la puissance réelle à changée, la puissance fiscale change également (normalement).

ça c'est le coté fiscalité, ensuite il y a le coté modification technique qui ne sont plus conforme à l'homologation.

Si tu met un moteur plus puissant, les freins, la caisse, va-t'elle supporter la puissance?

C'est pour ça qu'il y a des kits de renfort lorsqu'elle est préparée course, pour éviter/retarder qu'elle se vrille et se fende.


D'où l'homologation à titre isolé.

Publié : mar. 07 mai, 2019 08:37
par coincoin652
el nino 666 a écrit : lun. 06 mai, 2019 20:29Si... et cela me désole de te dire cela, crois moi.


Si si rien n’empêche de ne pas avoir le moteur d'origine sauf si passage essence/diesel .

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ategorieLien=id

Cela dit si le contrôleur vois un gros V6 turbo dans une Corsa A il peut refusé de la voir dans son centre de contrôle .

Publié : mar. 07 mai, 2019 09:21
par SHADOWTOO
Si si rien n’empêche de ne pas avoir le moteur d'origine sauf si passage essence/diesel .

Tu fais référence à quel article de loi?
Parce que dans le lien, on ne trouve que la référence au contrôle technique.

Publié : mar. 07 mai, 2019 09:36
par Mycroft
SleeperStyle a écrit : lun. 06 mai, 2019 22:40En général quand on paye pour un controle obligatoire et potentiellement immobilisant on a plutot envie de le passer avec succes, sans emmerde  Le CT c'est pas une révision mais un bilan technique. On est supposé maintenir sa voiture conforme et en bon état.


Perso si je paye pour le contrôle ça me fait chier que tu me refuses la caisse pour un truc qui n'est pas, genre du jeu dans une rotule, la rotule démontée y a pas de jeu et on m'accepte la caisse avec des freins pourri … Si tu es payé pour contrôler ma caisse fais ça correctement…

Publié : mar. 07 mai, 2019 18:58
par 1pourcent
Citation Si la puissance réelle à changée, la puissance fiscale change également (normalement).

Pour info, le 20NE (115cv), le 20SEH (130cv) et le 20XE (156cv) des Kadett E ont la même puissance fiscale : 10cv

Publié : mar. 07 mai, 2019 20:52
par SleeperStyle
SHADOWTOO a écrit : mar. 07 mai, 2019 06:43

C'est pour ça qu'il y a des kits de renfort lorsqu'elle est préparée course, pour éviter/retarder qu'elle se vrille et se fende.


Les renforts de caisse c'est a cause de la tenue de route améliorée. En grande partie à cause des slicks et suspensions plus raides.

Il faut accorder les raideurs de caisse, suspensions, pression des pneus. Si on raidit uniquement les trains roulant la caisse se déformera, vrillera. Si on rigidifie avec un arceau elle se déchirera entres les trains roulant et la caisse arceauté. Donc on ajoute des doublantes aux points faibles pour empecher le déchirement des chapes, longerons, tunnel de boite, etc.

Mycroft a écrit : mar. 07 mai, 2019 09:36Perso si je paye pour le contrôle ça me fait chier que tu me refuses la caisse pour un truc qui n'est pas, genre du jeu dans une rotule, la rotule démontée y a pas de jeu et on m'accepte la caisse avec des freins pourri … Si tu es payé pour contrôler ma caisse fais ça correctement…

Je vois pas bien le rapport :84:

Mettre la pression au gars pour qu'il soit plus regardant n'aidera en rien, ca peut juste te mettre dans la merde. S'il trouve des défauts qui n'existent pas c'est qu'il est incompétent (ou que t'es de mauvaise foi :?: :lol:) et un incompétent qui cherche la merde c'est pire que tout.

Pour le jeu rotule, ca se controle monté en faisant levier avec une barre (comme il a du faire). Rotule démontée tu risques pas de constater de jeu vu comme c'est raide. A moins qu'elle soit completement explosée évidemment mais le but est d'éviter ça.

Pour les freins morts... comme je disais c'est a toi de vérifier l'état de tes freins avant le CT. Il n'est pas payé pour te dire s'il te reste des plaquettes/disques, c'est pas un mécano. Lui a part un test de freinage et un mauvais controle visuel (fuite) il fera pas grand chose.

1pourcent a écrit : mar. 07 mai, 2019 18:58Pour info, le 20NE (115cv), le 20SEH (130cv) et le 20XE (156cv) des Kadett E ont la même puissance fiscale : 10cv

Pour info la puissance fiscale est fonction de pleins de choses, notamment puissance moteur, rapports de boite, rapport de réduction du couple, taille des roues...

Bref, pas grand chose a voir avec le sujet de toute façon :)) Si c'est pas un moteur d'origine et qu'on suit les règles a la lettre, c'est interdit.