Opel GT - Préparation 19S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Renren a écrit : mar. 19 nov., 2019 22:00J'ai une batterie en bon état et j'avais mis en plus les pinces sur ma 207 moteur tournant. Le démarreur est un de Manta 2.0 et l'allumeur n'a pas été modifié. Seules les vis platinées ont été décapées et réglées à 0.40 pour assurer un bon contact.
Le rapport volumétrique est de souvenir de 10:1 maintenant environ (pas certain de ce que j'avance).
En tout cas, il y a maintenant une excellente compression, j'attends un compressiometre pour vérifier.


OK, je posais cette question parce que pas mal des moteurs préparés ont le problème de pas tourner assez vit sur le démarreur, ce problème vient du rapport volumétrique assez élevé.
La solution des préparateurs comme Steinmetz ou Irmscher était monter un démarreur d'un 6 cylindre, qui est plus puissant.

Regardes bien les tresses de masse.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Ou un décompresseur, comme sur les Mobylettes :muah: .
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Merci pour vos conseils.
Oui j'ai depuis remis une tôle (neuve) inox pare chaleur pour le silentbloc (je n'en avais plus dessus...).
Pour la compression, j'ai effectivement rectifié la culasse de 8/10ème, le rapport volumétrique (et donc le taux de compression) doit donc être sensiblement plus élevé qu'à l'origine. De plus, au démontage, je me suis aperçu que 3 segments coupe-feu étaient cassés (mais en place), d'où un taux de compression probablement assez faible avant.

Le démarreur semble tourner suffisamment vite lorsque je mets les pinces et la batterie rechargée.

La tresse de masse est neuve également, et ayant repeint mon bloc, je l'ai re-décapé aux ancrages et fixations de démarreur pour assurer le coup.

J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir suffisamment d'essence qui arrive dans les chambres.

Et j'ai reçu mon bloc thermostat (de marque Dbilas finalement), il se monte pile-poil (3mm de jeu à peine avec les pipes courtes de la même marque). Enfin une bonne nouvelle !!
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Je suppose que tu as vérifié la présence d'étincelles aux bougies, et le fait que ces dernières étaient sèches après une séance de démarrages infructueux pour en arriver à cette conclusion ?

Si oui, l'essence gicle t'elle bien quand tu fais tourner le démarreur avec la durite d'alimentation déconnectée des carburateurs ?

Si c'est bon également, je ne vois plus que ces derniers. Carbus d'occasion ? Révisés avant montage ? :ref:

Certains disent que c'est une méthode de sauvage, mais une bonne giclée de "Start Pilot" dans chaque cornet d'admission avant de lancer le démarreur peut non pas régler le problème, mais au moins aider à en identifier la cause.
Dernière modification par riton le jeu. 21 nov., 2019 07:09, modifié 1 fois.
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Oui, je te rassure, j'ai fait toutes ces vérifs (et c'est comme ça que j'ai identifié mon problème de clapet sur la pompe à essence neuve). Les bougies sont très sèches effectivement, d'où ma suspicion.

Les carbus, je les ai intégralement révisés: microbillage + 2 bains d'ultrasons chacun, pochettes de joints neuves.
Les cuves présentent un niveau correct d'essence, je pense donc les avoir réglées à peu près correctement.

Je ne vais pas m'exciter trop, j'attends samedi, mon pote va à coup sûr m'aider à la faire repartir (très très calé sur Manta GT/E, c'est lui qui m'a fourni la culasse, les carbus, l'autre démarreur,...). Après tout, c'était son métier, et il faisait du rallye en Manta... ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Renren a écrit : jeu. 21 nov., 2019 13:02 c'est comme ça que j'ai identifié mon problème de clapet sur la pompe à essence neuve


Quel type de pompe à essence as tu ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

C'est une normale (mécanique a membrane). Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Parce que pour des Weber il te faut plus de débit que pour un carbu standard.
Il te faut une pompe avec un régulateur, le plus souvent tu as une pompe electrique (Facet ou autre) avec un régulateur de pression à+/- 300gr (de marque King le plus souvent)
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Renren a écrit : jeu. 21 nov., 2019 20:13C'est une normale (mécanique a membrane). Pourquoi ?


Parce que tu parlais d'avoir constaté qu'un clapet de la pompe neuve était défectueux.
Si tu as pu voir le clapet ça veut dire que tu une pompe de l'ancien système, démontable par les 6 vis, les plus récentes sont sertis.

Le débit d'une pompe d'origine est largement suffisant pour alimenter les 2 carburateurs, j'ai eu ça sur ma Manta A, elle est aussi capable d'alimenter les 2 carburateurs d'une Rekord C Sprint ou Commodore 2.8 GS, mais dans certaines conditions le flux est peut être pas assez constant.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

C'est bien ça, démontable par 6 vis.
Wimbos a raison, ca ne peut plus être mon problème, elle remplit bien les cuves, donc ça n'empêche pas de démarrer.
Répondre