Opel GT - Préparation 19S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Bonsoir à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai récemment entamé la restauration moteur de ma GT.
Au programme des pièces neuves:
- 100% des joints
- Segmentation + déglaçage
- Coussinets bielles + vilebrequin
- Pompe à huile + couvercle
- Pompe à eau
- Tous accessoires neufs
- Patins + tendeur distri
- Peinture moteur
- Embrayage
-...

Le moteur étant particulièrement fatigué, je profite de cette restauration en profondeur pour lui adjoindre quelques équipements qui rendront le moteur probablement plus joueur:

- 2 Weber DCOE 40 (microbillés + pochettes neuves)
- Pipes courtes Dbilas
- Culasse 2.0 avec conduits préparés et polis (mais incomplète)
- AAC levée 11.5mm (autres données non dispo... :non: )
- Mise au poids des pistons et bielles
- Allègement volant moteur (-3kg prévu, pas encore fait)


Actuellement, le moteur est:
- 100% démonté
- Déglacé
- Bloc décapé et repeint Restom
- Carter de distri sablé et repeint peinture HT
- Démarrage démonté, révisé et repeint
- Allumeur idem
- Bielles + pistons au poids
- Carbu microbillés. Je les avais passé aux ultrasons avant. Erreur ! Je suis bon pour recommencer avant remontage... :grr:
- Vilebrequin remonté

J'ai 90% des pièces (reste pipes et cornets à acheter en gros).
J'ai également commandé l'ensemble des pièces de trains roulants, mais je n'aurai probablement pas le temps de faire le train arrière si je veux rouler un peu cet été avec. Ca attendra donc l'hiver!

Je partagerai dans ce post l'avancée des travaux moteur principalement.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La préparation d'un moteur CIH pour une GT/A est toujours un peu delicate au niveau de l'alimentation parce que il n'y a pas beaucoup de l'espace pour le deuxième carburateur horizontale en tout cas le réglage et l'entretien de ce carburateur est tres difficile par l'accessibilité.
Généralement on modifie ou supprime complètement le chauffage.
Il faut penser aussi a l'alimentation d'air frais qui est pour la dernière partie du moteur assez difficile.
Les compartiments moteur des GT/A sont mal aérées,pour le mieux comprendre il suffit de regarder le système d''origine.,
C'est pour çà que Steinmetz anno 2019 a développé un "midi-kit" special Gt/A ou le carburateur est légèrement orient vers l'avant et l'l'alimentation en air est assurée par un gros tuyau. Spécialement pour un moteur préparé une différence en température d'air de 10° sont beaucoup des chevaux.

a suivre.
.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Merci pour tes conseils.
Effectivement, j'ai beaucoup hésité entre un et 2 carbus.
La décision a été prise pour 2 raisons principales
-Les carbus étaient disponibles chez un copain
-Le bloc de chauffage a déjà été découpé par le passé.

Et. Le prix est le même entre un midikit et des pipes courtes.
Je vais donc essayer. S'il faudra faire une boîte à air, je la ferai!

Je vais tâcher de poster quelques photos pour vous montrer l'avancement des travaux.
@+
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

je vais récuperer mon volant moteur allegé dimanche(- 2.6 kg) , je te ferais une photo pour voir ce que ça donne .
je trouve qu'a - 2.80 kg ça commence à approcher pas mal de la couronne . Pour etre tranquile j'avais juste demandé -2.5 kg .

Si besoin des coordonnées de l' allegeur ...... important de le faire équilibrer aussi .
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

N'oublies pas de reprendre les pipes d'admission pour bien aligner carbu/pipe/culasse, c'est très important pour un bon écoulement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

je t'ai fait des photos du volant moteur allegé mais impossible de les poster ici , il n'y a pas le "poster une image" a la fin du post . disponible en MP sinon .
on a enlevé 2.6 kg au mien et deja ça approche de la couronne et bouffe un peu dans le filtage disponible des écrous pour fixer le mécanisme d'embrayage . On peut enlever beaucoup plus par perçage mais c'est plus cher comme opération .
pour info : j'ai payé 120 € allegement avec équilibrage .

a +
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: c'est plutôt correct comme tarif :oui:
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Bonjour. Étant en vacances, j'essaie d'avancer au maximum.
Hier je suis passé chez l'usineur du coin qui rectifie notamment les culasses du secteur.
Au programme : rectification du plan (-8/10 donc en principe si mes calculs sont justes augmentation du taux de compression de 9:1 à un peu plus de 10:1) et allègement volant moteur (il pèsera avant/après car ma balance ne disait jamais la même chose...😒).
Tout ça pour 120€, je trouve ça tout a fait raisonnable.
Par contre, pas avant semaine prochaine...
Pas grave, le chantier est suffisamment grand pour avancer sur d'autres choses...

Petite question : lorsque je serre les coussinets de vilebrequin, je me suis aperçu que le dernier (côté distri) provoquait le blocage du vilebrequin alors que tout est en côté standard et que je serre a la clé dynamométrique (11kg.m).
Aucun problème avec les autres... J'ai fait un essai en remontant un coussinet d'origine (je ne les avais malheureusement pas repéré au démontage car je remplaçais !), c'est un peu mieux mais raide quand même. Des avis sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Message par poupey »

Peux être à tu mis en place un étrier d’un autre moteur...?

Chaque moteur a ces cotes différente et ne peux pas être intervertis... j’en est fais l’expérience
Quentin.
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Merci pour ta réponse.
Quand tu parles d'étrier, tu parles du chapeau de palier?
Je n'ai qu'un moteur et je l'ai bien remonté à sa place (et dans le bon sens en principe). Il est gravé "4" dans le même sens que les autres.

D'autres idées?
Quelques photos pour agrémenter ma restau:
Lors de la dépose (oups, ça a coulé... !)
Image
Dernière modification par Renren le mar. 28 mai, 2019 11:36, modifié 1 fois.
Répondre