Tour d'établi

Clés spécifiques, ...
riton
Messages : 871
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Voilà, j'ai fini le bâti et positionné le tour à sa place définitive.

Reste plus qu'à apprendre mes gammes. (Les états de surface des pièces que j'ai réalisées jusque là vont de très mauvais à lamentable :oops: )

Image



Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4946
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

C'est propre :bien:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est beau ! mais est ce que la fondation est est assez solide ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 871
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Si ça bouge, j'en veux de rien: C'est un profilé UPN de 200mm fixé sur 4 pattes en tube carré de 50/50/3 avec des entretoises en cornières de 40 qui servent aussi de support pour les étagères de rangement. J'ai aussi posé 4 pieds réglables pour ajuster la hauteur et respecter l'horizontalité.

Image



Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

riton a écrit : dim. 21 juil., 2019 17:29Si ça bouge, j'en veux de rien: C'est un profilé UPN de 200mm fixé sur 4 pattes en tube carré de 50/50/3 avec des entretoises en cornières de 40 qui servent aussi de support pour les étagères de rangement. J'ai aussi posé 4 pieds réglables pour ajuster la hauteur et respecter l'horizontalité.

Image


Félicitations t'as bien bossé :bien:
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 713
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

1 ou 2 diagonales aurais aidé a la rigidité :ref: :ref:

ou 1 renfort dans un angle ;) ;)
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5811
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

beau bâti bien massif :clap:

Citation Les états de surface des pièces que j'ai réalisées jusque là vont de très mauvais à lamentable

tu mets peu être simplement trop d'avance, rien ne vaut un essai d'avance en manuel.

pour le dernière passe, réduis la profondeur de passe 0.5 maxi, car avec un petit tour qui n'est pas très rigide l'outil à vite fait de vibrer, profites en aussi pour bloquer le transversal pour voir si ça améliore les choses.

riton
Messages : 871
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

tonton dudule a écrit : lun. 22 juil., 2019 11:431 ou 2 diagonales aurais aidé a la rigidité  :ref:  :ref: 

ou 1 renfort dans un angle  ;)  ;)


J'y ai pensé mais finalement j'ai laissé tomber. Le panneau du fond est fixé très solidement sur les 2 pieds arrière. Impossible pour le parallélogramme de se déformer. :oui:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Un "brace" (en anglais) ou contreventement (en Francais) est totalement inutile avec une structure aussi surdimensionnée. C'est jolie :bien:

Tu utilises l'avance automatique?

C'est quand même pas très dur d'avoir un bel état de surface en auto :ref:

Reglage de l'outil couteau en hauteur, vérifier que l'outil, le porte outil et la pièce sont bien serrés. Réglage de la vitesse avec la formule qui va bien (20000/3.14*diametre), avance à 0.05, passe de 0.1 ou 0.2mm. Si avec ça tu n'y arrive pas il y a un truc qui déconne.

Ca me fait penser, t'es au courant qu'il faut toujours compenser les jeux des chariots?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 871
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

En automatique c'est effectivement meilleur, mais toujours assez grossier par rapport aux souvenirs que j'ai gardé de mes réalisations quand j'étais au lycée. (A l'époque, on arrosait systématiquement à l'huile de coupe, je ne sais pas si ça peut jouer)

Après, je ne sais pas non plus ce que valent mes outils (1 kit de 11 pièces commandé avec le tour), et surtout, je ne sais pas vraiment ce que j'usine. (Ferraille de récupération dont j'ignore la nuance).

Comment tu règles la hauteur de l'outil ? (Pour le moment, j'ai juste coincé une pauvre cale en dessous)
Et qu'est-ce que tu entends par "compenser les jeux" ?
Répondre