OPEL CIH 23YVH

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

sur la fin de vie Peugeot l'a équipé en 24 soupapes (moteur ZPJ 24) avec une injection Phénix3....il était loin d'être boiteux....mais bientôt plus dans les normes Euro qui arrivaient...donc exit alors qu'il était enfin au meilleur de sa forme même si 200ch ce n'étais pas non plus une grosse prouesse pour un 3.0 l :sic:

Citation J'ai vérifié tout à l'heure, les CIH ont bien des vilo desaxé des cylindres (1.5mm) oui.gif

:clap: pendant qu'on tourne autour du pot en blablatant, Jay, lui vérifie et confirme ce que personne ne soupçonnait sur un CIH :))
Dernière modification par mantaluke le jeu. 16 janv., 2020 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci Omega 87, donc on appelle ça manetons décalés :bien:

Je connais ça du moteur Caterpillar 3408, un V8 à 60°.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mantaluke a écrit : jeu. 16 janv., 2020 20:14 :clap:  pendant qu'on tourne autour du pot en blablatant, Jay, lui vérifie et confirme ce que personne ne soupçonnait sur un CIH  :))


C'était facile car je refais en ce moment même un 19E pour une GT, voilà ce que ça donne :
Image
Dernière modification par Jay le ven. 17 janv., 2020 12:20, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Ton bloc a été usiné un lundi matin... :muah:

Je ne comprends pas trop l'avantage de décaler que de 1.5mm et sur ta photo on ne voit pas bien de quel côté est le décalage ! Les traits entre les chemises sont l'axe des pistons ou du vilo ?

Ça me fait rappeler qu'un préparateur voulait me vendre un vilebrequin forgé sur mesure pour un 2.2 et il m'a parlé d'une course de 77.6 ou 77.7 je ne sais plus...Ca m'a surpris sur le moment et je me suis dit qu'il s'était trompé mais effectivement s'il y a un décalage, la course du vilo sera plus longue !!!
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'ai mesuré par dessous le bloc avec une règle et au pied à coulisse :

Image

J'ai ensuite fait une photo bloc à l'endroit avec des repères vite fait pour montrer le décalage, vu de face l'axe du vilo est décalé vers la gauche comparé à l'axe des cylindres :

Image

Selon moi, c'est pour une question de sécurité, même avec une détente décalé au PMH, la bielle est déjà un peu "à l'oblique" pour ne pas endommager le moteur.
Dernière modification par Jay le lun. 20 janv., 2020 06:43, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je pense que c'est pour plaquer le piston à droite du cylindre (sur ta photo) pour éviter qu'il change de coté au moment ou ça pousse fort sur sa tête. Ca limite les à-coups donc les efforts sur les pistons/segments et les claquements parasites.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 19 janv., 2020 14:27, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre