poussoirs mécaniques allegés ?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Salut , pour une fois c'est à propos de mon opel GT que je pose une question . j'ai des poussoirs mécaniques de rab et je pars en vacances en Asie bientot , pays de mon épouse . Là bas j'ai moyen faire alleger pour pas cher ces poussoirs . La question est : ça sert a quelque chose de concret ? de combien on peut les faire alleger en restant raisonnable ? en fait je veux faire agrandir la rainure et supprimer au moins 30 grammes par poussoire . Bonne idée ? pas bonne idée ? ça sert a rien ?
merci
Dernière modification par dude le dim. 01 sept., 2019 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si tu veut alléger un poussoir (ou une autre pièce en acier) de 30 grammes tu dois enlever presque 4 CM3, ou tu penses trouver ça ?

Les poussoirs légers sont en alu, pas en acier.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Ah oui , ça fait beaucoup ! j'ai vu trop grand avec 30 gr . Sinon ça a vraiement une utilité cette opération ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tant que tu ne dépasseras pas les 8.500 tours/min non, il y a toujours la solution des ressorts plus ferme et surtout celle des soupapes allégées, n'oublis pas que la course des soupapes est 1,5 la course des poussoirs.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Suivant tes conseils j ai demandé a ce qu ils soient en alu en fournissant un poussoir en acier comme modele. Je vais savoir bientôt le cout pour en faire 8. Si quelqu'un en veut aussi un set.... Car une fois que la machine est réglée en faire 8 ou 16...
Par contre quel alu va bien? au lieu de demander le plus *leger*j ai demandé le plus *dur*.c est quand même plus mou que l acier l aluminium, pas de risques de déformation ?
Faut il le polir ou çà va se faire tout seul a l usage?

Je finis mon petit déjeuner sur la plage puis je vais voir le gars, faut voir aussi le prix qu il demande...
Pour infos ici c est extra pour faire sa ligne d echappement en inox, sa sellerie, faire refabriquer des pièces comme les poussoirs.... Comme beaucoup de bateaux, il y a des tourneurs qui refabriquent des pieces de moteurs de bateaux difficiles ou longues a trouver.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je pense que là tu vois les choses un peu trop facile.

La matière doit être assez dure, le creux coté culbuteur doit être exact, le diamètre doit être correct il faut penser à la différence de dilatation de la matière et de la culasse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Pour l instant il ne trouve pas l aluminium qui convient...
La piece en alu sera exactement comme celle en acier niveau dimensions. Si il faut calculer les coefficients de dilatation en plus, et recalculer les dimensions je laisse tomber.
Sinon le cout serait environ de 100 euros pour un jeu de 8 poussoirs.


Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ton idée est intéressante, à condition de trouver une nuance d'alliage d'alu qui résiste aux pressions de contact assez élevées qui entraînent forcément des risques d'usure et de matage au niveau du contact came/ poussoir. Cette partie étant bien lubrifiée, ça doit pouvoir tenir.

au niveau du contact culbuteur/poussoir c'est plus exigeant et je récupérerais la tête en acier du poussoir hydraulique qui présente une petite portée creuse sphérique, pour l'insérer sur le haut du poussoir en alliage.

pour ce qui est du guidage cylindrique du poussoir dans la fonte de la culasse, je ne sais pas trop si l'alu va assurer longtemps, en tout cas je mettrais plus de jeu à ce niveau qu’avec des poussoirs acier.
Dernière modification par mantaluke le ven. 20 sept., 2019 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

L'Alu peut être plus mou ou plus dur que l'Acier, ça dépend des nuances et traitements reçus par les métaux comparés.

Les Alu ont tous plus ou moins la même densité donc un Alu "plus léger" ça n'existe pas vraiment. Un Alu "plus résistant" ça existe par contre.

Pour améliorer ça résistance à la friction il faudrait l'anodiser plutôt que d'envisager un polissage.

Pas de souci de dilatation à prendre en compte à mon avis. Pour une pièce de cette dimension et un delta de temperature de 120° la dilatation de la pièce en Alu est 0.02/0.03mm superieur à celle en Acier.

Ni la pression de la came sur le poussoir ni le risque de matage ne varie pas en fonction de la lubrification :ref:

Je prendrais un 2024 T3 (relativement dur, trempé, écroui, maturé) ou un 7075 T6 (plus dur, trempé, revenu), de l'Alu aéronautique. L'écrouissage permet le durcissement pour résister, entre autre, aux pressions élevées. L'anodisation durcit la surface (et la protège).

Sinon pour répondre à la question de base, je pense que ça n'est pas très utile de monter des poussoirs Alu. Des soupapes allégées et des ressorts plus costaux oui, pour éviter d'affoler les soupapes à haut régime. Les poussoirs eux ne risquent pas l'affolement. La seule chose qui augmente à leur niveau avec les trs/min ce sont les pressions et frictions qu'ils subissent. Il faudrait tourner plus vite que ce qu'un 8s peut faire pour avoir besoin de les alléger à mon avis. Je renforcerais d'abord le train de culbuteurs (qui se déforment à hauts régimes) avant d'envisager d'alléger les poussoirs. Après oui, sur le papier plus de friction ça fait perdre des chevaux, mais là je pense qu'on parle de moins d'1% de puissance moteur.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Ok, merci. Je laisse tomber cette idée alors, un peu cher et. Risque de monter une piece qui va pas pour gagner presque rien. Je vais me contenter de monter mes poussoirs mecaniques d origine a la place des hydrauliques.
Répondre