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Publié : dim. 01 sept., 2019 19:02
par dude
Salut , pour une fois c'est à propos de mon opel GT que je pose une question . j'ai des poussoirs mécaniques de rab et je pars en vacances en Asie bientot , pays de mon épouse . Là bas j'ai moyen faire alleger pour pas cher ces poussoirs . La question est : ça sert a quelque chose de concret ? de combien on peut les faire alleger en restant raisonnable ? en fait je veux faire agrandir la rainure et supprimer au moins 30 grammes par poussoire . Bonne idée ? pas bonne idée ? ça sert a rien ?
merci

Publié : dim. 01 sept., 2019 19:58
par wim bos
Si tu veut alléger un poussoir (ou une autre pièce en acier) de 30 grammes tu dois enlever presque 4 CM3, ou tu penses trouver ça ?

Les poussoirs légers sont en alu, pas en acier.

Publié : lun. 02 sept., 2019 18:39
par dude
Ah oui , ça fait beaucoup ! j'ai vu trop grand avec 30 gr . Sinon ça a vraiement une utilité cette opération ?

Publié : lun. 02 sept., 2019 18:49
par wim bos
Tant que tu ne dépasseras pas les 8.500 tours/min non, il y a toujours la solution des ressorts plus ferme et surtout celle des soupapes allégées, n'oublis pas que la course des soupapes est 1,5 la course des poussoirs.

Publié : ven. 20 sept., 2019 04:25
par dude
Suivant tes conseils j ai demandé a ce qu ils soient en alu en fournissant un poussoir en acier comme modele. Je vais savoir bientôt le cout pour en faire 8. Si quelqu'un en veut aussi un set.... Car une fois que la machine est réglée en faire 8 ou 16...
Par contre quel alu va bien? au lieu de demander le plus *leger*j ai demandé le plus *dur*.c est quand même plus mou que l acier l aluminium, pas de risques de déformation ?
Faut il le polir ou çà va se faire tout seul a l usage?

Je finis mon petit déjeuner sur la plage puis je vais voir le gars, faut voir aussi le prix qu il demande...
Pour infos ici c est extra pour faire sa ligne d echappement en inox, sa sellerie, faire refabriquer des pièces comme les poussoirs.... Comme beaucoup de bateaux, il y a des tourneurs qui refabriquent des pieces de moteurs de bateaux difficiles ou longues a trouver.

Publié : ven. 20 sept., 2019 06:03
par wim bos
Je pense que là tu vois les choses un peu trop facile.

La matière doit être assez dure, le creux coté culbuteur doit être exact, le diamètre doit être correct il faut penser à la différence de dilatation de la matière et de la culasse.

Publié : ven. 20 sept., 2019 10:20
par dude
Pour l instant il ne trouve pas l aluminium qui convient...
La piece en alu sera exactement comme celle en acier niveau dimensions. Si il faut calculer les coefficients de dilatation en plus, et recalculer les dimensions je laisse tomber.
Sinon le cout serait environ de 100 euros pour un jeu de 8 poussoirs.



Publié : ven. 20 sept., 2019 13:20
par mantaluke
ton idée est intéressante, à condition de trouver une nuance d'alliage d'alu qui résiste aux pressions de contact assez élevées qui entraînent forcément des risques d'usure et de matage au niveau du contact came/ poussoir. Cette partie étant bien lubrifiée, ça doit pouvoir tenir.

au niveau du contact culbuteur/poussoir c'est plus exigeant et je récupérerais la tête en acier du poussoir hydraulique qui présente une petite portée creuse sphérique, pour l'insérer sur le haut du poussoir en alliage.

pour ce qui est du guidage cylindrique du poussoir dans la fonte de la culasse, je ne sais pas trop si l'alu va assurer longtemps, en tout cas je mettrais plus de jeu à ce niveau qu’avec des poussoirs acier.

Publié : ven. 20 sept., 2019 22:04
par SleeperStyle
L'Alu peut être plus mou ou plus dur que l'Acier, ça dépend des nuances et traitements reçus par les métaux comparés.

Les Alu ont tous plus ou moins la même densité donc un Alu "plus léger" ça n'existe pas vraiment. Un Alu "plus résistant" ça existe par contre.

Pour améliorer ça résistance à la friction il faudrait l'anodiser plutôt que d'envisager un polissage.

Pas de souci de dilatation à prendre en compte à mon avis. Pour une pièce de cette dimension et un delta de temperature de 120° la dilatation de la pièce en Alu est 0.02/0.03mm superieur à celle en Acier.

Ni la pression de la came sur le poussoir ni le risque de matage ne varie pas en fonction de la lubrification :ref:

Je prendrais un 2024 T3 (relativement dur, trempé, écroui, maturé) ou un 7075 T6 (plus dur, trempé, revenu), de l'Alu aéronautique. L'écrouissage permet le durcissement pour résister, entre autre, aux pressions élevées. L'anodisation durcit la surface (et la protège).

Sinon pour répondre à la question de base, je pense que ça n'est pas très utile de monter des poussoirs Alu. Des soupapes allégées et des ressorts plus costaux oui, pour éviter d'affoler les soupapes à haut régime. Les poussoirs eux ne risquent pas l'affolement. La seule chose qui augmente à leur niveau avec les trs/min ce sont les pressions et frictions qu'ils subissent. Il faudrait tourner plus vite que ce qu'un 8s peut faire pour avoir besoin de les alléger à mon avis. Je renforcerais d'abord le train de culbuteurs (qui se déforment à hauts régimes) avant d'envisager d'alléger les poussoirs. Après oui, sur le papier plus de friction ça fait perdre des chevaux, mais là je pense qu'on parle de moins d'1% de puissance moteur.

Publié : sam. 21 sept., 2019 05:00
par dude
Ok, merci. Je laisse tomber cette idée alors, un peu cher et. Risque de monter une piece qui va pas pour gagner presque rien. Je vais me contenter de monter mes poussoirs mecaniques d origine a la place des hydrauliques.