Démontage TDB Senator B

Intérieur (Sellerie, Garnitures...) Extérieur...
Remi
Messages : 272
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Message par Remi »

Je n'ai ni l'outil spécial, ni d'arrache moyeu à fines griffes. J'avais vu quelque-part (sur le forum ?) le plan pour en confectionner un mais je n'arrive pas à le retrouver.
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

j'ai de plus en plus de mal aussi avec la fonction recherche...


Image
Remi
Messages : 272
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Message par Remi »

Merci pour le plan. Par contre, juste une question histoire de me coucher moins bête: c'est quoi les tiges de sécurité?
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Message par poupey »

Pour moi ce sont 4 rivets en alu serti. Ils jumellent le volant et le moyeu
Quentin.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Remi a écrit : mar. 22 oct., 2019 18:17Merci pour le plan. Par contre, juste une question histoire de me coucher moins bête: c'est quoi les tiges de sécurité?


C'est depuis 1968 qu'Opel fait ces colonnes de direction télescopiques.
Donc l'arbre sur le quel est monté le volant est fait en 2 parties qui peuvent glisser l'une dans l'autre.
Enfin d'obtenir une certaine rigidité dans cet arbre on a percé 2 trous qui traversent les 2 parties et ces trous sont remplis avec une matière comme du plastique.
En cas de choque important, ou les 2 parties de l'arbre doivent télescoper l'une dans l'autre, ce 2 "tiges" en plastique seront cisaillées.
Après il faut remplacer l'arbre.

Ce qu'on voit souvent est que pour démonter le volant on tape sur l'arbre et à même temps on tire au volant ou on pousse avec les genoux vers l'haut, c'est avec ce genre des manipulations qu'on risque gros, mais on se rendre compte plus tard.

Image
Dernière modification par wim bos le mer. 23 oct., 2019 13:38, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Remi
Messages : 272
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Message par Remi »

D'accord. Je comprends mieux maintenant.
Remi
Messages : 272
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Message par Remi »

J'ai repris le démontage du TDB, lequel ne demande qu'à s'enlever si ce n'est que je n'arrive pas à démonter ce foutu volant. J'ai bricolé un arrache maison, mais il casse avant de que le volant ne bouge. De guerre lasse j'ai fini par commander un coffret d'arraches volants. On va bien voir ce que cela donne.
Je ne pensais pas qu'un volant était si fermement maintenu...
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

sur les omega et senator je n'ai pas compris pourquoi il est monté si serré. il y a une force terrible sur l'arbre cannelé du volant.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Remi a écrit : mer. 04 déc., 2019 12:33J'ai repris le démontage du TDB, lequel ne demande qu'à s'enlever si ce n'est que je n'arrive pas à démonter ce foutu volant. J'ai bricolé un arrache maison, mais il casse avant de que le volant ne bouge. De guerre lasse j'ai fini par commander un coffret d'arraches volants. On va bien voir ce que cela donne.
Je ne pensais pas qu'un volant était si fermement maintenu...


Mais un seul arrache volant Opel suffit, pas un coffret.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Remi
Messages : 272
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Message par Remi »

Bon, volant indémontable, même avec l'outil qui va bien. C'est le zamac qui casse avant que le volant ne bouge.
Peut-on démonter la colonne de direction?
Répondre