boite auto de nos anciennes

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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Cocomodore
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Message par Cocomodore »

Bonjour à tous!
Une question idiote que je me pose. Je sais bien utiliser une boîte auto moderne, mais j'ai peur de l'utilisation d'une boîte auto de nos anciennes. Je m'explique:
Si je comprends bien l'utilité de "P" et "R", un peu moins de "N", je ne vois pas pourquoi il y a"D" et encore moins "1" et "2".
Pour moi, on roule en "D" et on ne touche plus à rien.
je me trompe?
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wim bos
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Message par wim bos »

Les boîtes automatiques d'Opel ont depuis env. 1969 3 vitesses à l'avant, avant cette date c'était 2.

Dans la position D tu permets la boîte de choisir entre les 3 (ou 2) vitesses à l'avant.
Dans la position 2 la boîte peut choisir entre la première et deuxième vitesse.
Dans la position 1 (ou L pour les anciennes) la boîte reste dans la première vitesse.
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francois2.4
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Message par francois2.4 »

Salut

une chose à éviter , la position P (Parking ) quand elle n'est pas dans ton garage ,
parce que si je ne dit pas de bétises , en P tu "verrouille" ta boite , et si un gros c :grr: vient t'emboutir , la boite va morfler , donc mieux vaut mettre le frein à main seul !

Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, c'est à peu près comme ça, mais ce n'est pas forcément si grave (chez les boîtes de GM)

Finalement, à la sortie de la boîte est une bague / anneau cranté, c'est une pièce en tôle, c'est là ou on met une "tige" pour bloquer l'arbre de transmission.

Bien-sure, si Mr. ou Mme. X te tape dedans la tige et l'anneau cranté seront abîmés et doivent être remplacés, mais ce n'est pas sûre que la boîte même est bonne pour la benne.
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Cocomodore
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Message par Cocomodore »

merci pour les précisions! en fait, c'est comme une moderne, quoi, vaut mieux rester en "D". Ou alors en "1" en cas de sol glissant!! Et merci pour l'info du "P", je v rester en "N"+frein a main!! On sait jamais....
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wim bos
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Message par wim bos »

Les vitesse autres que 'D' doivent être utilisées en cas de descente assez forte ou là ou tu rétrograde normalement.
Une boîte automatique est très bien, mais elle n'a pas des yeux, elle ne sait pas ce qu'il va passer 100 ou 200mtr plus loin.
Un chauffeur oui, autrement dit; tu peux bien rétrograder si tu vois qu'il y a un bouchon une descente forte etc.
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Cocomodore
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Message par Cocomodore »

mais est ce que je dois m'arrêter pour changer de rapport (je veux dire passer de "D" en "1" ou de "D" en "2" par exemple?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

non tu n'a pas besoin d'arrêter, sur une boite auto ce sont des engrenages de type train épicycloïdal qui permettent de changer de rapport sous couple; car le convertisseur ne débraye jamais lorsque le véhicule est lancé.
quand la boite change de rapport, elle agit sur des freins et embrayages internes, et non sur des crabots ou pignons, mais il est évidemment conseillé de soulager un peu l'accélérateur si tu manœuvres le levier en roulant.

évites quand même de mettre en 2 ou en 1 si tu roules à une vitesse trop importante. Il faut penser à adapter le vitesse avant.

le fait de bloquer en 2 est aussi intéressant en montagne ou en tractant une grosse charge, car quand ta vitesse augmente assez, la boite passe en 3, mais la charge étant élevée, le moteur baisse trop en régime et elle repasse en 2...puis ça recommence en faisant le yoyo 2/3 ; 3/2... :oui:
Dernière modification par mantaluke le dim. 24 nov., 2019 20:04, modifié 1 fois.
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