Outils "DIY"

Clés spécifiques, ...
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Très beau travail, cette ponceuse à bande ! :clap:

Je retiens particulièrement l'idée du vérin de coffre recyclé en tendeur ! :bien: J'en ai quelques-uns que je pensais mettre à la benne, ben je vais les garder finalement. :oui:
Dernière modification par riton le mer. 01 avr., 2020 08:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Thierry tu peux mettre un condensateur pour simuler la dernière phase mais cela dépends du nombre de CV du moteur. jusque 3Cv c'est ok, au dessus non :jap:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

pour la puissance du moteur il vaut mieux prévoir 1 à 1.5 KW.

le mien ne fait que 600 W, et je me suis limité à bande 50 mm de large, néanmoins je vois que le moteur est un peu juste.

mais quand on fait du DIY à zéro euros on limite ses exigences :sol:

à titre indicatif:
ici les vitesses de coupe préconisées en ponçage abrasif selon les matériaux, vous essaierez de choisir le diamètre de la roue d'entrainement en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

moi je suis à peine à 20 m/s car le n'avais pas de matière pour faire une roue de plus grand diamètre, mais ça marche très bien pour l'usage que j'en fais.

Image


si vous utilisez un moteur tri qui fonctionnait en 380V n'oubliez pas de le repasser en branchement triangle comme sur le schéma de Wim, puisqu'en mono, vous êtres en 220V.

vous pouvez brancher le condo entre V1 et V2 ou entre U1 et U2 selon le sens de rotation désiré.

pour certaines applications qui demandant un gros couple au démarrage (pont élévateur), il vaut mieux crée la troisième phase avec un variateur de fréquence pour éviter de perdre trop de couple.

mais ce genre de bazar est cher et plutôt adapté pour une machine outil, car en plus de permettre d'utiliser le moteur tri sur un branchement mono, il permet facilement de varier la vitesse du moteur pour s'adapter aux conditions de coupe.

ici l'objectif DIY est d'utiliser au max de la récup:

et le prix d'un condensateur est dérisoire et parfaitement bien adapté à ce genre de ponceuse puisqu'elle démarre à vide et ne demande qu'une puissance limitée, en tous cas inférieure à 3CV ou 2.5 KW qui est une valeur limite pour l'utilisation avec un condensateur, comme l'a rappelé très justement Mycroft :oui:

dernier détail, n'oubliez pas la poulie inclinable pour pouvoir centrer la bande, sur ma ponceuse c'est celle sur l'arrière avec un bouton moleté pour changer l'inclinaison.

il existe de nombreux modèles sur le net, chercher sous "backstand" pour ma part j'ai fait au plus simple :oui:
Dernière modification par mantaluke le mer. 01 avr., 2020 12:01, modifié 1 fois.
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Salut les gros,

Au fil du temps, des besoins et des opportunités, j'ai acheté et donc accumulé pas mal d'outils.

Puis un jour, j'ai commandé une servante pour les ranger, parce que c'était un peu le souk pour bricoler.

Bien sûr je l'ai prise non garnie. Pas question de payer des outils que j'avais déjà. :non:

Le problème, c'est que c'était toujours le souk dans les outils, même avec la servante. Bien sûr, les clés étaient dans un tiroir, les douilles et les pinces dans un autre, mais c'était quand même pas génial.

Image

Sur le Web, j'ai vu qu'on pouvait bricoler quelque chose avec de la mousse de récupération, mais je n'en avais pas, et puis c'est un matériau que je n'ai jamais travaillé. Du coup, quelques chutes de bois et de médium, des tourillons, de l'huile de coude, et voilà le résultat.

Image

Plus qu'à faire pareil pour les 6 autres tiroirs. :oops:
Dernière modification par riton le dim. 05 avr., 2020 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

bien vu, ça donne des idées :bien: c'est un peu le but des cette rubrique :oui:
Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

Pour faire concurrence à Jay :))

Image

Image

Le résultat :lov:

Image
Dernière modification par coincoin652 le dim. 05 avr., 2020 17:24, modifié 1 fois.
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

excellen t!!!!!! ....ma question est: quelle est la provenance du morceau de cylindre, à moins que ce ne soit une tôle roulée dont on ne voit pas la soudure sur la photo :sic:

le résultat est impeccable, donne nous quelques explications sur la façon de procéder pour bien centrer les morceaux avant de souder, afin que tout ça "tourne rond" ?
Dernière modification par mantaluke le dim. 05 avr., 2020 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

C'est de la tôle roulé par un chaudronnier .

Sur cette photo on voit mieux :ange:

Image


Pour bien tout centré j'ai posé la jante sur un table métallique avec des équerres "au 4 coins" pour pointé le tout, tout en controlant la hauteur sur tout le tour.

J'ai fait comme ça sur ma Saxo et la Kadett et pas de soucis de vibration. Il y a que sur ma 2cv que j'ai fait différemment. Toute mes autos on des tôles élargie :))
Dernière modification par coincoin652 le dim. 05 avr., 2020 17:53, modifié 1 fois.
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
ascota
Messages : 95
Inscription : mer. 02 déc., 2009 21:09

Message par ascota »

:bravo:
Répondre