Outils "DIY"

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

impressionnant :clap:

est ce que tu soudes bord à bord ou alors les tôles se chevauchent ?
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Message par als »

Salut,

En complément de shadowtoo
Formule moteur tri/mono

La formule est peut-être juste, mais elle s'adresse à un professionnel averti connaissant les symboles. Sans renier les savants calculs, pour ma part, n'ayant pas fait des "hautes d'études" mais pratiqué pendant 20Ans, je préfère la formule µf=A/0,07222, plus compréhensible par les néophytes auquel le problème se pose le plus souvent et très simple à appliquer. En plus elle tient compte de l'intensité réelle car pour des raisons de construction, de vitesse, de type, ladite intensité change par rapport à la puissance inscrite sur la plaque signalétique ou supposée du moteur.
Exemple : un moteur de 0,75Kw 3.000Trs/mn prend 2,92A en 1500trs/mn 3,57A et en 1000trs/mn 4,13A. (en 220v triangle)
Pour la formule I = L'intensité du moteur couplé en 220v triangle et µf = microfarads :cou:
Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

mantaluke a écrit : dim. 05 avr., 2020 18:27impressionnant  :clap:

est ce que tu soudes bord à bord ou alors les tôles se chevauchent ?


Bord à bord, tu peut y aller la tôle est épaisse. Pour la Kadett je l'ai fait a la baguette inox, celle de la Saxo au mig. Au mig c'est plus facile de faire une soudure étanche mais par sécurité il faut faire un joint d'étanchéité au pinceaux.
Dernière modification par coincoin652 le dim. 05 avr., 2020 18:57, modifié 1 fois.
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
ascota
Messages : 95
Inscription : mer. 02 déc., 2009 21:09

Message par ascota »

Tu dis "un joint d’étanchéité au pinceaux"
Tu aurais une photo....
Quelle type de joint....
Dernière modification par ascota le dim. 05 avr., 2020 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Drole d'idée d'utiliser une baguette inox sur de l'Acier de base. J'imagine que t'avais que ça sous la main. Normalement faut toujours utiliser le même matériau.

Un joint d'ètancheité avec un pate quelconque. Comme pour les fonds de jantes des jantes 3 parties. Ca évite le risque de fuite/creuvaison lente.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

Oui soudure avec baguette inox, plus solide et la finition est superbe ;)

Mon père fait ça sur les pièces sensible depuis des dizaines d'années :oui:

Et aucun souci de casse, j'ai coupé mes bras de suspension de ma 2cv pour changé l'angle de chasse et ressoudé à l'inox, jen'ai pas perdu de morceaux :mdr:
Dernière modification par coincoin652 le lun. 06 avr., 2020 08:38, modifié 1 fois.
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation µf=A/0,07222, plus compréhensible par les néophytes auquel le problème se pose le plus souvent et très simple à appliquer.

:merci: effectivement bien plus simple à appliquer, sans risque de se planter :bien:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je vous livre un de mes dernier DIY concept:

Au mois de janvier, j'ai voulu charger un moteur dans la benne du Toy, en me rendant compte qu'elle était plus haute que prévu :grr: donc soit je lâche le morceau et je sacrifie mes orteils, soit je tente un dernier coup de rein..et crac douleur et blocage total :sic: :red:

plus moyen de me baisse ou de soulever le moindre petit objet.... GRRR

j'ai senti venir la période où il faudra tomber les roues hiver pour la voiture de ma chère épouse, pour ma fille ...

donc préventivement je me suis bricolé un assistant. Surtout qu'il faudra que j'attaque les plaquettes sur le Toy et la Jeep :help:

confinement oblige ce n'est que de la récup que j'avais en stock.

Image

Image

la grosse molette en bas à droite sur la bras, sert à faire tourner la roue pour ajuster l'orientation et l'embryon de cric, vous l'aurez compris, sert à ajuster en hauteur.

Je perds un peu de temps, mais pour l'instant pas le choix, je suis incapable de soulever et ajuster la roue sur le moyeu tout en étant accroupis :hm:

Moralité : quand le dos crie trop fort, les neurones doivent trouver un plan bis :oui:
Seb88
Messages : 32
Inscription : dim. 19 avr., 2020 20:41
Localisation : Charmes

Message par Seb88 »

Ingénieux ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Joli !

Je mettrais un boulon au bout du cric pour mettre la bouloneuse dessus...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre