diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pas si mal pour des débuts de prépa et finalement peu de pièces et réglages :bien:

Je ne trouve pas étonnant qu'un 2.2L prenne moins de tour qu'un 2L mais entre 6000 et 7000 y a une belle différence, et puis le graph et ton récit dénote un problème.

Je pense que t'avais un souci d'allumage.. soit d'avance soit d'affolement. L'affolement me paraissait plausible avec un allumage a rupteur (bien que ce soit "un peu tôt") mais beaucoup moins avec un effet hall. Bref.. c'est du passé :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je reprends un peu ce poste sur les aac, car je commence petit à petit à remonter le C24NE :

Image


j'en suis au stade ou je vais monter la distri avec un aac "gentil" pour usage route/sport qui me permet de garder les ressorts et les poussoir hydrauliques.
https://www.krause-rennsporttechnik.de/shop...pe=1&referid=86

petites questions:
comme c'est le moment de monter la poulie, je me demande si je vais au préalable usiner les trous pour pouvoir régler la position de l'aac?

d'autre part la culasse à été rectifiée de 0,8 mm.

avec un rayon de 57 mm, un raccourcissement du brin tendu de la chaîne induit un décalage d'angle (retard) de 0.014 radians, soit 0.8 degrés (le hasard fait parfois bien les choses :sol: )

bon je suppose que c'est plutôt négligeable.

Image

en supposant que je dispose de ce pignon réglable, comment procéder pour réaliser un calage optimal de l'aac ?

autre détail, l'épingle de fermeture du maillon démontable (en haut du pignon) ne me semble pas dans le bon sens de montage, à savoir que le coté ouvert ne devrait pas être dans le sens de déplacement des maillons ?
Dernière modification par mantaluke le dim. 02 août, 2020 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Le seul moyen de savoir qu'elle est la meilleure position pour l'AAC est de procéder à des tests, par tâtonnements, donc a priori sur un banc.

En général on monte un AAC racing et on fait confiance au fabricant pour la valeur de calage. Donc la poulie réglable est juste le moyen d'atteindre la valeur fabricant.

Pour l'agrafe, remets la dans le bon sens :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation 'atteindre la valeur fabricant.

à condition de la connaitre ... :?:
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

mantaluke a écrit : dim. 02 août, 2020 19:02à condition de la connaitre ... :?:


Il précisent 1.9mm de levée au PMH...si c'est un symétrique tu modifie ton calage jusqu'à ce que tu trouve 1.9mm au PMH avec admission et echappement.

...par contre si c'est un asymétrique :sic: :sic: :sic:


SleeperStyle a écrit : dim. 02 août, 2020 17:28Pour l'agrafe, remets la dans le bon sens :)


:+1:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation tu modifie ton calage jusqu'à ce que tu trouve 1.9mm au PMH avec admission et echappement.

:bien: :merci:

je suppose qu'il y a une documentation avec l'aac ??

j'ai monté il y a quelque temps des aac retaillés sur une 306 avec un fiche clairement détaillée :

Image

j'ai pris pleine ouverture admission à 108° après PMH.
Dernière modification par mantaluke le lun. 03 août, 2020 08:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21396
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je pense que si on monte un arbre à cames pointu on mesure ce qu'on a monté, donc une fois l'arbre monté on mesure et on fait le diagramme de cet arbre.

Si l'arbre est vraiment pointu, on travaille avec un pignon réglable et donc là on peut 'jouer'.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

SleeperStyle a écrit : dim. 02 août, 2020 17:28En général on monte un AAC racing et on fait confiance au fabricant pour la valeur de calage. Donc la poulie réglable est juste le moyen d'atteindre la valeur fabricant.

:+1:

Moi j'ai agrandi le diamètre du trou de la goupille de l'arbre dans la poulie et ça a suffit...mais je n'ai pas rectifié ma culasse.

S'ils ne précisent pas les levées adm et ech des cames au PMH c'est certainement un symétrique 1.9mm/1.9mm.

Tu peux déjà le monter et contrôler au comparateur sur la tête des poussoirs au PMH de balancement du premier cylindre si tu est proche de ces valeurs mais attention ces valeurs sont théoriques et c'est pas précis au centième.

Moi je devais trouver 3.2/3.05 au PMH et j'y suis jamais arrivé !!! J'avais 3.2/2.89

...Avec un DOHC tout serait possible !!!

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


merci Biomécano !

je pense agrandir les trous du pignon dans le sens qui permet de caler avec de l'avance.
dites moi si je me trompe :?:
Dernière modification par mantaluke le lun. 03 août, 2020 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21396
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ca on peut faire, j'ai vu aussi les trous décalés de +/-180° dans le pignon, je dois avoir les photos de cette opération.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre