diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je vais faire un truc analogue à celui là
avec un large rondelle d'appui plaquée par les 3 vis

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : lun. 03 août, 2020 14:30merci Biomécano !

je pense agrandir les trous du pignon dans le sens qui permet de caler avec de l'avance.
dites moi si je me trompe  :?:


Bien, mais est ce que tu doit vraiment avancer ?

Généralement avancer donne un peu plus de puissance, retarder donne plus de couple.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

A ta place je ne ferais rien. Tu ne montes pas un moteur de course donc tu t'embêtes pour rien.

Pour ce qui est de la rondelle, 3 rondelles indépendantes c'est mieux qu'une grosse pour le blocage en rotation et la gestion du serrage.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: OK merci à vous pour les conseils judicieux comme d'hab :oui:
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

J'ai pu affiner en agrandissant le trou de la goupille car le jeu des 3 vis est assez grand pour corriger le peu qu'il y avait à corriger.
Je pouvais varier de +/- 1/10mm aux poussoirs.

Par contre je suppose qu'en ayant rabaissé la culasse de 0.8mm tu auras effectivement pas mal de retard pour qu'il soit nécessaire de faire des oblong comme sur ton image.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

merci, Biomécano, je viens de fraiser les trous, j'ai environ 8° d'angle de réglage, ça suffira largement.

Image


Citation 3 rondelles indépendantes c'est mieux qu'une grosse pour le blocage en rotation et la gestion du serrage.
je ne sais pas selon quel critère tu me proposes cette option, peux tu m'éclairer.
Car avec une grosse rondelle disque, la grande surface de contact permet de résister au couple de rotation...
avec les 3 rondelles par contre la pression de contact sera supérieure... :ref: ce qui favorise aussi la liaison



Dernière modification par mantaluke le mar. 04 août, 2020 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

C'est la tension dans la vis et la pression de contact sous sa tête qui crée la force de serrage qui maintient les 2 pièces ensembles.

Le couple en rotation passera parce que les 3 vis seront correctement tensionées. (Tension qui sera obtenue par serrage au couple sur ce genre de petites vis)

Augmenter la surface de contact via une grande rondelle n'aide pas a passer du couple en friction. S'il y a friction il y a glissement. S'il y a glissement c'est qu'il n'y a pas la bonne tension dans les vis.

A l'inverse, avoir une plus grande surface de contact pourrait réduire la pression localement (pression répartie de façon plus uniforme, moins ponctuelle) ce qui amènerait au glissement. (Comme un pneu sousgonflé patine/bloque plus facilement) Ceci dit je ne pense pas que ce phénomène puisse poser problème dans ce cas là, je dis ça pour info.

Après au pire, avoir une seule grosse rondelle au lieu de 3 petites indépendantes peu biaiser la lecture du serrage au couple de chacunes des vis et donc amener au glissement. Dans ce genre de config ou tu crées une interdépendance de plusieurs vis vaut mieux appliquer les couples en plusieurs passes, comme sur les roues (ou les culasses).

Concrètement ce montage n'est pas vraiment un problème mais en théorie c'est moins bien que des rondelles indépendantes. C'est en ce sens que j'ai fait le commentaire.

Sinon d'un point de vu poids des pieces en mouvement c'est pas top. D'un point de vu centrage du poids c'est top.

Dernière remarque, il est important d'avoir une rondelle suffisamment épaisse pour que les vis puissent s'allonger lorsque tu appliques le couple de serrage. Si la portion de la vis entre la tête et le taraudage est trop courte tu ne parviens pas à obtenir la bonne élongation/tension dans la portion libre de la vis, tu n'as pas l'effet ressort désiré pour plaquer les 2 surfaces ensemble, ça glisse. C'est important parce que contrairement au montage pignon/AAC d'origine tu dois résister au glissement avec tes trous oblongs. Ça n'était pas la cas avant, la clavette empechait le glissement et les vis géraient juste le maintien du pignon au bout de l'arbre.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: super tes explications, en fait je voyais la rondelle disque qui se comporte comme un embrayage qui doit encaisser le couple.

avec les 3 rondelles le raisonnement est tout autre.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 05 août, 2020 08:51:bien: super tes explications, en fait je voyais la rondelle disque qui se comporte comme un embrayage qui doit encaisser le couple.


Avec cette construction le pignon vient plus vers l'avant, donc un problème d'alignement de la chaîne ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

non Wim, le pignon est monté comme à l'origine, la grosse rondelle vient se placer devant avec les 3 vis pour plaquer le pignon contre l'aac.
Répondre