diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je dirai pâte à modeler, mais pourquoi autant d'espace ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

La pâte a modeler c'est bien pour mesurer un grand jeu. Si on travaille sur un moteur sportif il vaut mieux utiliser un comparateur.

Il faudra utiliser des poussoir mécanique ou un poussoir hydraulique soudé en position "longueur max". Il faut aussi un ressort de test beaucoup plus souple que les vrais ressorts de soupapes.

Monter le ressort de test et le poussoir rigide. Se mettre à 15° avant le PMH, positionner le comparateur sur la queue de soupape ou la rondelle d'arrêt du ressort, bien parallèle à l'axe de la soupape. Mettre le comparateur à 0. Actionner manuellement le culbuteur jusqu'à ce que la soupape touche le piston et relever la valeur. Recommencer les prises de mesure tous les 5° jusqu'à 10° après PMH. Procéder de la même façon sur les soupapes d'admi et d'échappement. En général on fait ça sur le cylindre 1. Ca permet de déterminer à quel moment les soupapes sont le plus près du piston et quel est le jeu mini.

En général on vise un jeu mini plus proche des 0.2mm que des 2mm.

Dans la vraie vie le jeu sera un peu plus grand à cause des déflexions du culbuteur sous charge et de la compression du poussoir hydraulique si c'est ce qu'on utilise.

Attention si on revient en arrière pendant la prise de mesure il faudra aller plus loin et revenir a l'angle voulu dans le sens de rotation moteur de façon a compenser les jeux de la distri.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 14 août, 2020 11:37, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:merci: :bien:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »



si je cale l'aac comme c'est préconisé, c'est à dire: 1.9 mm de levée admission au PMH, alors la soupape d'échappement est déjà complètement fermée au PMH

il n'y a donc pas de retard fermeture échappement ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pour "visualiser" ton problème j'ai redessiné tout en Auto Cad, ma conclusion est que ton arbre à cames est en avance.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

oui il est bien en avance pour obtenir les 1.9mm de levée au PMH, or c'est ce qu'il préconise sur la fiche jointe ?

ventilhub im OT ohne Spiel : Einlass 1.9 mm

j'ai utilisé un vieux poussoir hydro bloqué en position maxi (point de soudure) pour faire les mesures de levée sans jeu au culbu.

Mais je viens de faire un essai en posant le comparateur directement sur les poussoirs et j'obtiens des valeurs assez correctes (x1.53) et j'ai presque la symétrie admission échappement.

je ne sais pas ce qui fausse les relevés quand je mets la touche du comparateur sur une coupelle de soupape...et pourtant j'ai pris un max de précautions :ref:

Dernière modification par mantaluke le sam. 22 août, 2020 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ton arbre à cames est de Krause ?

J'ai regardé les diagrammes de Catcams/Risse, les 'sages' sont tous symétriques.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

oui Krause 017
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

D'après mon dessin, ton arbre est ~6° en avant.

Mais, comment tu as trouvé le PMH ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

PMH exact sur la bille du volant vérifié avec:

disque gradué et comparateur sur le piston en faisant la moyenne pour une même course du piston en avant puis en arrière.

fais moi une photo de ton écran avec autocad pour que je comprenne ton explication :oui:
Répondre