diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Difficile de comprendre ce que vous dites sans plus d'info.

Donc t'as vérifié que la bille VM est le PMH. (Dans mon souvenir elle marque l'avance a l'allumage stock sur certain moteur)

T'as essayé la lecture directe sur les queues de soupapes mais tes mesures ne sont pas bonnes. (Pas bonnes dans quel sens ?)

T'as finalement pris les mesures sur les poussoirs.

Tu trouves les valeurs fabricants AAC à peu de chose près.

Mais t'as l'impression qu'il y a un problème ? (Pourquoi ?)

:)
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 23 août, 2020 07:29, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Voilà, mon 'oeuvre'.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Mais t'as l'impression qu'il y a un problème ? (Pourquoi ?)

ben, c'est un peu gênant pour une même position aac de trouver des levées différentes selon qu'elles soient relevées sur les queues de soupapes ou directement sur les poussoirs.

Citation lecture directe sur les queues de soupapes mais tes mesures ne sont pas bonnes. (Pas bonnes dans quel sens ?)

à 1.9 mm de levée admission au PMH, j'avais la soupape d'échappement qui était déjà fermée.

Citation T'as finalement pris les mesures sur les poussoirs.

Tu trouves les valeurs fabricants AAC à peu de chose près.

en tenant compte bien sur du rapport de culbuteur.

au PMH : 1.3 mm admission et 1.12 mm échappement sans avoir changé le réglage d'aac.

comme dit Wim , il y a encore un poil d'avance en trop que je peux corriger.

mais entre les deux types de relevés il y a quelque chose qui m'échappe au niveau des culbuteurs, car en les supprimant ça change la donne.

je précise que j'ai mis le jeu aux soupapes à zéro, pas évident à apprécier sans cale 0 :oui: c'est peut être une partie de la source d'erreur.

Citation Voilà, mon 'oeuvre'.

merci Wim ton dessin est très parlant pour voir les conséquences du décalage à l'OT d'un aac symétrique.

mais comment diable as tu reproduit le profil des cames de mon aac :ref:

Wim tu est aussi ingénieux que mystérieux :bien:




Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Je te conseille de caler ton arbre en prenant la mesure sur les poussoirs et pas sur les soupapes...C'est déjà difficile d'être précis de cette manière alors avec le réglage du jeu et avec des culbuteurs en tôle :red: :red: :red:

Catcams donne 1.503 de ratio culbuteur pour un CIH tu devrais pouvoir trouver approximativement 1.26 de levée de came sur les 2 soupapes au PMH.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ça doit être intéressant de connaitre le rapport des culbuteurs pendant un cycle.

Ce n'est pas trop compliqué, mais actuellement je suis occupé avec l'autre coté (le pont) de la voiture.

Un disque gradué sur l'arbre à cames, le comparateur sur le poussoir (la petite bille dans le culbuteur est aussi bon) et le comparateur sur le chapeau du ressort de soupape.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre