reglages préparation

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

bonjour ,

je suis un peu hors sujet car c'est pour une matra 530 avec un moteur ford V4 préparé .

En meme temps si il y a d'autres apprentis sorciers comme moi sur des moteurs CIH ça peut avoir un sens :

Donc dans ce cas AAC rally , coupelles alllegées , ressorts de soupape renforcés , volant moteur allegé , culasses un peu préparées et un peu rabotées sans jamais approcher les limites , je veux un moteur fiable qui dure . quand meme ça pousse bien mieux .
ça démarrait mal et ça va mieux avec un allumage electronique acheté chez auto elec qui permet de se passer des vis platinées . Il etait devenu impossible de regler les vis platinées l'écartement se dereglait en 5 mns .

j'ai des soussous de coté , pour une fois je voudrais la confier à un mécanicien pro qui maitrise les anciennes pour un reglage tip top du carbu et de l'avance à l'allumage .

Oui mais..... est-ce que quand on fait ces modifs aors les reglages indiqués dans la revue technique deviennent inadéquats ? surtout a propos de l'avance à l'allumage ? Un pro est capable de compenser ? Comment ça se calcule ?

j'ai fais un réglage de carbu maison mais j'ai remarqué que ça se fait bien mieux en ajouttant des tours/mns le reglage sur la base de 800 tours : je dois le faire à 1100 tours .

Pour moi les reglages ont été faits avec mon " oreille-pifometrique " mais je sens qu'on peut mieux faire .

qu'est-ce que je dis au mécano ? :ref:
Dernière modification par dude le mer. 01 janv., 2020 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Les réglages RTA sont ceux d'une voiture stock, ils ne sont bien sûr pas adaptés a une auto préparée.

Dans l'idée c'est assez simple.

Tu veux plus de perf, faut rentrer et sortir plus de mélange air/essence. Pour rentrer plus d'air faut une admission plus libre, donc de plus gros conduits de carbu/culasse/soupapes. Et qui dit plus d'air dit plus d'essence donc des gicleurs adaptés. Faut aussi prendre plus de tours, donc on monte un AAC plus sportif. Un AAC plus sportif ouvre les soupapes plus longtemps ce qui fait perdre en RV effectif donc faut augmenter le RV théorique, donc surfacer sa culasse. Vu que le moteur va tourner plus vite il va falloir ajouter de l'avance car la vitesse de propagation du front de flamme ne varie pas. Il faudra allumer plus tôt pour éviter l'auto-allumage. Après si t'as rentré plus de mélange et que le moteur tourne plus vite faut sortir plus de gaz, donc un meilleur échappement des soupapes au silencieux.

Bref faut un RV adapté a l'AAC pour extirpé tout le potentiel de ton moteur. Faut adapter tes réglages carbu et avance allumage au régime moteur optimum. Le régime moteur optimum est a choisir entre le régime de couple Maxi et celui de puissance Maxi. Avec des conduits admi/echap un peu petit et long tu favorises le couple a mi-régime, avec des conduits un peu gros et courts la puissance a haut régimes. En fonction de ta capacité a faire varier l'avance (système centrifuge, dépression) faudra privilégier une plage au détriment de l'autre.

Un mécano (qui règle des voitures d'origines) n'est pas ce qu'il te faut. C'est un préparateur que tu cherches. Pour trouver les bons réglages carbu faut soit un préparateur qui a de la bouteille, soit une sonde lambda large bande pour analyser la richesse a tous les régimes. Pour régler l'avance c'est pareil, faut de la bouteille et du temps ou une lampe strobo et un détecteur de cliquetis.

Voilà pour les grandes lignes ;)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

merci , c'est surtout un reglage d'avance dont j'ai besoin , donc si j'ai bien compris je mets un peu plus d'avance . j'ai fait tout ce que tu as dis /préparation , a part l'échapement qui est en inox avec des chicanes réduites qui etait deja là , ça je n'y touche pas .

Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

C'est quel V4 ? le 1700 ? car tu pouvait aussi passer au 2.0l V4 du transit
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Quand tu règles l'avance le but est d'allumer le plus tard possible sans rencontrer de problème de cliquetis.

Ton système de compensation d'avance d'origine est fait pour avoir une avance correcte a bas régime comme a hauts régimes. En montant un AAC plus sportif les hauts régimes sont plus hauts. Il va donc falloir plus d'avance a hauts régimes pour éviter le cliquetis. Le problème est qu'en décalant le haut tu vas décaler le bas. Idéalement faudrait un allumeur préparé pour augmenter la plage de variation du réglage d'avance. A défaut, faudra sacrifier les bas régimes.

Bref, faut pas de cliquetis sinon tu vas abimer ton moteur. Entendre le cliquetis a haut régime n'est pas évident. Tu devrais réfléchir a la mise en place d'un détecteur de cliquetis avec un voyant rouge au tableau de bord. Ca te permettrait de voir si t'as un problème et de continuer à jouer avec les réglages sans risquer ton moteur.

Sinon, trouves un préparateur et laisse le faire :tanpis:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Ou pour quelques soussous...

Ceci ?



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

ah oui ! mais quand meme 500 € .... c'est l'ideal .

je vais d'abord tenter avec le capteur de cliquetis , jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas ce que c'etait . a voir comment bidouiller pour que le signal apparaisse sous forme de lumiere et pour quelle intensité.
d'aprés ce que je vois ça ne fait qu'envoyer un signal au calculateur .
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

J'avais oublié qu'on trouvait ça de nos jours ! Ca peut-être très utile :) En lisant le manuel ça donne une idée des opérations de réglages. Il y a du boulot mais y a moyen de de régler aux petits oignons.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Oui les détecteurs de cliquetis sont montés sur des auto plus modernes et servent a la base a influer sur l'avance en dynamique en cas de détection.

Ce qu'il faut que tu trouves c'est un kit d'adaptation pour apprenti sorcier (préparateur amateur), parce que ton boitier ne pourra pas digérer l'info. Après il faut aussi trouver un endroit pertinent pour montrer le capteur.

Cherche sur le net "détecteur de cliquetis", "analyseur de cliquetis" ou "knock sensor kit".

Tu trouveras des choses très pro comme ça:
https://www.secretauto.fr/136/phormula

https://www.racedom.com/fr/phormula-knock-a...ASABEgIPSfD_BwE

Des trucs plus artisanaux mais très intéressant comme ça : (milieu de page)
https://stuffcc.fr/2016/04/08/s14-1-4b-capt...ge-echappement/

Si tu veux te lancer dans un cablage perso tu verras que l'électronique ne coûte pas grand chose:
https://www.google.com/amp/s/m.aliexpress.c...sensor-kit.html


Je vais regarder si je trouve un petit kit sympa pas trop cher.

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation le but est d'allumer le plus tard possible sans rencontrer de problème de cliquetis.

ne serait ce pas, allumer avec le plus d'avance possible sans cliquetis ? :?:


Citation Je vais regarder si je trouve un petit kit sympa pas trop cher

ça va en intéresser plus d'un :bien:
Dernière modification par mantaluke le jeu. 02 janv., 2020 22:04, modifié 1 fois.
Répondre