Page 1 sur 1

Publié : lun. 20 janv., 2020 18:04
par dude
Salut , ça fait 3 fois qu'une de ces horloges me passe dans les mains et à chaque fois HS . Je me dis que je ne dois pas etre le seul donc je fais un petit tuto . ça peut faire peur de démonter ça mais c'est simple , il faut juste ne pas avoir la tremblotte .
Donc on démonte les 3 minuscules écrous à l'aide d'une pince plate et on sort délicatement le couvercle . parfois il y a un bidule en plastique gris qui cache un des écrous , alors faire levier avec un tournevis et le casser pour acceder au 3 em l'écrou .
C'est pour la garantie donc pauvres de vous vous perdrez la garantie mais aprés 50 ans ....
j'ai mis à tremper les écrous dans la graisse , pour pas les perdre .

Publié : lun. 20 janv., 2020 18:31
par dude
Une fois démonté ça donne ça ..... un machin bidule qui grace a une impulsion electrique libere une cale qui retient un truc rond avec un cran qui remonte un engrenage qui tend un ressort héllocoidal qui recharge la montre pour 2 mns 30 secondes et aprés..... ça recommence ..... Le Type qui a inventé ça si je le vois :suisse:

Là dessus on arrive à ce qui se répare : pour que l'impulsion electrique passe il y a un thermofusible presque microscopique que je n'ai jamais vu car a chaque fois il etait grillé ou disparu par la vieillesse .

Au début j'ai pensé à ressouder en laissant un filet de fil de plomb fondu entre les deux contact : il ne faut pas car c'est bon pour faire tomber du plomb dans le mécansime , ça tiendra pas bien , et surtout ça va chauffer et encore risquer de tout bousiller définitivement .
Donc j'ai opté pour dénuder un fil electrique et récuperer un seul filament de cuivre et l'enrouler autours des contacts . Si vous souffrez de la maladie parkinson ou si vous etes enervé , demandez à quelqu'un de le faire pour vous tant qu'il a de trés bons yeux car c'est minuscule , il faut aussi une fine pince à épiler .
En gros , ça ressemble à enfiler du fil dans le chat d'une auguille avec les yeux bandés et en mettant des gants de boxe .
mais c'est possible .
ici, la photo, c'est le truc qui se retend par contact electrique . c'est utile de le bouger à la main délicatement pour voir deja si les engrenages ne sont pas grippés

Publié : lun. 20 janv., 2020 18:32
par dude
Voilà le contact où est normalement un petit filament qui sert de fusible .

Publié : lun. 20 janv., 2020 18:38
par dude
et voila le filament de fil electrique une fois enroulé autours des contacts par un moine bouddhiste spécialiste en relaxation zen et chantant des chants religieux . parce que si c'est moi je balance tout par la fenetre au bout d'un moment .

Publié : lun. 20 janv., 2020 18:56
par dude
plus qu'à tester avec une batterie , le + sur la cosse de l'horloge , le moins sur la structure du tableau de bord .
Ensuite je mets a 12h00 et je lance un chrono , plus qu'à revenir quelques heures aprés vois si c'est juste . une petite visse derriere le boitier permet de retarder ou avancer l'horloge .
Trés fiable pour la manta A , plutot long pour la GT .

Publié : lun. 20 janv., 2020 18:58
par dude
j'en profite ensuite pour tester dans le noir mon éclairage de tableau de bord par led bleues . c'est pas d'origine mais j'aime bien .

Publié : dim. 26 janv., 2020 19:56
par pierre54
Je garde ton topic pour revoir l'horloge de ma Manta B.

Publié : lun. 27 janv., 2020 09:24
par Guidou54
Super :402:

Publié : lun. 27 janv., 2020 10:27
par mantaluke
Citation un moine bouddhiste spécialiste en relaxation zen et chantant des chants religieux . parce que si c'est moi je balance tout par la fenetre au bout d'un moment . :mouah: :mouah: :mouah:

excellent ce tuto qui sauvera plus d'une horloge :bien:

Publié : lun. 27 janv., 2020 10:29
par Jay
Merci pour ce topic, ça va en aider plus d'un mais perso je les vire directe si elle prenne la place d'un compte tours ou autre mano :ange: