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Guidou54
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Message par Guidou54 »

Se serait le top de reprendre le carter/crepine du 1600, plus qu’a savoir voir pour le volant moteur si son montage est possible ? ,au moins il serait deja allégé et pour la fixation sur 2.4 j’ai lu sur un topic de wim boss qu’il fallait realiser des bagues sur les vis .
J’ai encore a éclaircir l’histoire du collecteur d’echappement et des carbus ,comme je ne le prepare pas peut etre des weber 40 suffiront ?
L’allumeur de mon 1600 se monterais dessus?
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wim bos
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Message par wim bos »

Le collecteur d'échappement de la Frontera ne va pas dans une 'voiture' il faut monter un provenant d'un moteur à injection.

En principe le carter de n'importe quel CIH va, à condition que c'est un avec le 'cul' (ça s'appelle comment?) à l'arrière.
Il faut savoir que les carters des derniers 2.0 ont une plus grande capacité q'un d'un 1600 du début des années '70.
Il faut prendre la crépine qui va avec le carter que tu utiliseras.

Il faut déplacer la jauge d'huile comme Mantaluke vient le dire mais attention, la dimension du tube qui fait guide pour la jauge est d'un diamètre qui n'est pas courant.
La jauge même du moteur ex Frontera ne rentra plus parce qu'elle est trop longue, il faut donc la raccourcir et refaire les marque max / min.

Tu peux utiliser n'importe quel volant moteur sous condition qu'il peut recevoir un disque d'embrayage de min. 8,5" / 215MM.
Il faut donc utiliser les vis qui vont avec le vilebrequin 2.4 qui sont légèrement plus fines que celles des autres CIH, tu as lu / vu la modification du volant moteur.

Le distributeur d'allumage du 2.4 ne va plus il faut le changer pour pour un à rupteur ou à effet hall.

Il te faut le grand radiateur, donc le modèle sans les "oreilles" pour les caoutchouc de fixation.

Une fois le moteur et le radiateur monté dans la voiture tu risques d'avoir des questions pour les durites, donc ne jettes rien, c'est précieux.

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Guidou54
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Message par Guidou54 »

Merci pour toutes ses precieuses infos .
Donc mon embrayage de 8pouces sur le volant de 1600 n’ira pas ( s’est une question de supporter le couple developpé ? Si oui un embrayage renforcé ne conviendrait pas pour un usage routier?)
Tu parles d’un nouveau radiateur ,il y a un model qui s’adapte en particulier?
Pour les carbus 2 weber 40 suffirait?
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Guidou54 a écrit : lun. 20 avr., 2020 20:44Ça m’arrangerais Â  :oui:
Avis aux specialistes? Si on pouvais me renseigner aussi sur le volant moteur reutilisable du 1600 (je farfouille dans le forum mais j’ai bien peur qu’il me faudra au minimum un 2.0 , meme un 1900 n’irait pas?)

Sur 2.4L idealement il te faut un embrayage en 228mm, donc 9". Tu peux monter un 215mm (8.5") qu'on trouve sur les 1900/2L. T'as toujours l'option d'en monter une version renforcée pour palier au manque de diametre. Après descendre en dessous, a 200mm (8") comme on trouve sur les 1600/1900 perso j'éviterais. Parce qu'il y a moins de choix, que c'est moins facile de trouver du renforcé en organique amorti, et qu'il faudra surement repercer le volant moteur en 6 trous de toute façon.


Mycroft a écrit : lun. 20 avr., 2020 21:21Alors il a toute la base reste les webers des 40 seront juste pour le 2.4 et des 45 trop gros non ?
Fonction de cela des pipes d'admissions, longue pour le couple courte pour la pêche un régulateur et une pompe à essence electrique

Le diametre des carbu dépend de la cylindrée et des tours minutes. Vu qu'un 2.4L d'origine ne prend pas de tours des 40mm seront très certainement suffisant. Ca se calcule assez facilement.

Après oui faut les pipes et le collecteur d'echappement qui vont ensemble. Attention les pipes d'un 2.4L sont différentes de celles d'un 1900/2L. Elles devront forcement etre relativement longues. Mais ca va bien avec un 2.4L stock. Et puis de toute facon on recupere la longueur sur celles des cornets. Il faudra en effet un support de calorstat adhoc. La pompe a essence d'origine devrait suffir vu qu'il n'est pas question de préparation.


Guidou54 a écrit : mar. 21 avr., 2020 05:14Se serait le top de reprendre le carter/crepine du 1600, plus qu’a savoir voir pour le volant moteur si son montage est possible ? ,au moins il serait deja allégé et pour la fixation sur 2.4 j’ai lu sur un topic de wim boss qu’il fallait realiser des bagues sur les vis .
J’ai encore a éclaircir l’histoire du collecteur d’echappement et des carbus  ,comme je ne le prepare pas peut etre des weber 40 suffiront  ?
L’allumeur de mon 1600 se monterais dessus?

A mon avis le plus simple et de concerver le VM du 2.4L et de le faire alleger si c'est ce que tu souhaites. Voir d'en acheter un alleger sur le net, il y en a pas mal pour pas si cher que ça. Mais attention si tu ne prepares pas le moteur ne l'allege pas trop parce que de l'inertie est utile sur le moteur coupleux, ca lisse les a coups et ca permet de reduire la conso d'essence.


wim bos a écrit : mar. 21 avr., 2020 06:52
En principe le carter de n'importe quel CIH va, à condition que c'est un avec le 'cul' (ça s'appelle comment?) à l'arrière.

L'augmentation du volume du carter d'huile a l'arriere de la traverse du train avant s'appelle "un bossage". Le bossage du carter.


Guidou54 a écrit : mar. 21 avr., 2020 15:42Merci pour toutes ses precieuses infos .
Donc mon embrayage de 8pouces sur le volant de 1600  n’ira  pas  ( s’est une question de supporter le couple developpé ? Si oui un embrayage renforcé ne conviendrait pas pour un usage routier?)
Tu parles d’un nouveau radiateur ,il y a un model qui s’adapte en particulier?
Pour les carbus 2 weber 40 suffirait?

Pas assez gros pour le couple d'un 2.4L. Difficile a trouver en renforcer. Surement 4 vis de fixation au lieu de 6 pour prendre le couple. Pas les bons diametre de vis de fixation. Ca fait beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 21 avr., 2020 20:59, modifié 1 fois.
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Message par Guidou54 »

Merci pour les precisions ! Pas mal de tracas avec un 2.4 ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour la pompe à essence: un moteur C24NE n'est pas équipé d'une pompe à essence et n'a pas la possibilité d'être équipé avec.
C'est un moteur à injection, donc avec une pompe électrique dans le coffre ou dessous la voiture, le carter de distribution de ce moteur n'a pas la possibilité de recevoir un pompe à essence comme pour les moteurs à carburateur.
Il faut donc monter une pompe à essence électrique à basse pression, spécialement pour carburateurs.

Le volant moteur de ce moteur ne semble pas du tout à un volant moteur des autres moteurs CIH, son épaisseur est plus que 10cms, et ne rentra pas dans la cloche d'embrayage d'une boîte GM4 ou Getrag 240, le mécanisme d'embrayage est aussi complètement différent.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation le carter de distribution de ce moteur n'a pas la possibilité de recevoir un pompe à essence comme pour les moteurs à carburateur

mais il est facile d'adapter la pompe sur le carter de distri du 2.4, car les trous taraudés et le plan d'appui sont en place, seul le trou pour passer la tige de pompe est fermé.
il suffit de le percer :oui:

je ferais une photo tout à l'heure.
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wim bos
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Message par wim bos »

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Pas la peine :muah: j'ai vu !
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Message par mantaluke »

OK Wim, plus rapide que le :clap: BLITZ !!!!!!
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Mycroft
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Message par Mycroft »

C'est quoi l'intérêt de mettre une pompe mécanique quand on a 2 carbus ?

Si c'était efficace on se ferait pas c... à monter une électrique et un régulateur :ref:
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