Peinture automobile

Clés spécifiques, ...
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

Je n'y viendrai pas tout de suite mais une question me taraude... (surtout pour les peintres autos)

Quoi utiliser comme station de peinture ? (au meilleur prix, bien sûr) ;)

En fait je suis tombé bêtement sur ce produit :

SCHEPPACH - Station de peinture Airless ACS3000 - 207 bars - 1.1 L/min (1100L/mn)
Image

il est en ce moment à 200 roros sur bricoprivé. Il faut compter 230 euros normalement.

Il y a quelques années j'avais fais un tour rapide afin d'acheter un bon compresseur pour divers travaux et tant qu'à faire, un bon aussi pour pouvoir effectuer une peinture automobile (une 2cv à faire). :oui:

Il y avait un tableau explicatif à Leroy Merlin (relativement bien fait d'ailleurs.)
Le hic est qu'il fallait investir un bon billet de 400, voir, 600 euros sur un compresseur assez puissant et avec une bonne cuve. J'ai donc laissé tombé. :na:

(J'ai fais ma deudeuche à la bombe de carrossier ! Bien plus cher (150 euros au total) mais un résultat bluffant ! et vu les surfaces (il n'y a pas de toit lol !) je m'en étais bien tiré niveau tarif !) :bien:

Qu'est-ce que vous en pensez alors ?? Je trouve que le rapport puissance/prix c'est pas mal non ? accouplé à un bon pistolet à peinture... cela pourrait le faire ?
Dernière modification par el nino 666 le mar. 07 avr., 2020 07:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'ai jamais entendu parler d'une station de peinture, en tout cas pas pour la peinture d'une voiture, sur un chantier naval oui mais là les normes sont bien différent.

Pour peindre une voiture il faut un simple pistolet à peinture et un compresseur avec régulateur de pression et séparateur d'eau.

On travaille avec une pression de 2 à 3 bar, la consommation d'air est très basse, mais important est une pression constante.

Après il faut un endroit sans poussière et généralement une température de 20 à 25 degrés.

Le plus important est une très bonne préparation de l'objet à peindre et de la compétence.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2225
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

le probleme avec les peintures nouvelles normes maintenant c'est le sechage
Avatar de l’utilisateur
coincoin652
Messages : 478
Inscription : dim. 23 mars, 2014 17:56
Localisation : Villers Cotterêts - Picardie -
Contact :

Message par coincoin652 »

Une station de peinture de ce genre ça doit être pour du gros gros boulo où on plonge le tuyau dans un fut ou sceau ?

Quant je fait de la peinture chez moi j'utilise un compresseur de 150 litres, c'est sûr ça a un coup.

Après le séchage si c'est de la base à l'eau ça peu aller vite, il faut juste que le taux d'humidité soit bas et soufflé la base pour que ça sèche ;)

Si c'est du brillant direct, pas de soucis particulier.
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:red'>___________</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>---------------</span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

ça ne me dis rien cet engin ,je pense que c'est plus pour peindre des trucs de jardin comme un portail ou des panneaux .

j'ai investi dans un compresseur en promo . ça dépends si tu veux faire une complete d'un coup ou peindre par éléments dans ce cas un 150l bi-cylindres suffit .

j'ai aussi essayé les peintures en bombe bicomposant , cheres et parfois des goutelettes (buse) ou des coulures que je n'ai pas compris , une fois la peinture à la bombe finie et que tu es content de toi 10 mns aprés , pendant le séchage apparaissent des coulures alors que rien pendant la peinture . j'ai du laisser secher et reponser et repeindre .

je suis revenu a peindre au compresseur avec brillant direct , c'est plus régulier .

je précise que je ne suis pas un pro , ma peinture est loin d'etre au top , juste acceptable , aprés un poli-lustrage ça devrait aller .

il vaudra toujours mieux un pro avec une cabine .

Vu le prix de cette machine , vaut mieux mettre un peu plus dans un compesseur qui pourra te servir a d'autres choses plus tard .
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Sinon, dans les magasins style AD Pro, ils font la teinte que tu désir. Ils ont un spectromètre pour avoir les nuances et peuvent les sortir en bombes.

Mais pareil, c'est pas toujours nickel à la fin faute de pression.
THIERRY
Guidou54
Messages : 141
Inscription : mer. 27 nov., 2019 19:43
Localisation : Lorraine

Message par Guidou54 »

Ces stations sont souvent pour le batiment , un pote a peind tous ses murs et plafond en un temps reccord avec sa ! L’eternel pistolet de carrossier restera pour moi la meilleure solution et n’est pas trés consommateur d’air pas comme un pistolet de sablage ou meuleuse pneumatique .en brillant direct avec un peu d’entrainement et de la methode on arrive a faire des miracles et le prix est dérisoire par rapport a des bombes .
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

oui effectivement c'est pour le bâtiment, d’où le gros tuyau que l'on plonge dans le pot de peinture et qui aspire.
Mais je suis étonné des performances en fait. Bien meilleures (sur le papier) qu'un gros compresseur et du coup, bien moins cher.
Donc je me demandais ce que cela valait pour peindre une voiture... :ref:

Moi aussi j'avais fais une voiture à la bombe de carrossier. Perso j'ai eu un super résultat et je suis pas du métier ! Pas de coulure, rien ! :bien:

C'était une 2cv donc, pas trop de carrosserie (pas de toit !) et donc, pas trop cher vu la quantité de bombe. Éléments très simple à démonter donc, la bombe m'allait bien au final vu le prix de revient si j'avais dû acheter un gros compresseur.

Sachant que j'en ai déjà un petit pour le gonflage des roues, soufflette etc.. alors... J'avais opté pour la bombe de peinture.
Répondre