Moteur 10S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : dim. 08 nov., 2020 08:17un RV de 9,2 n'était pas si courant à l'époque sur un moteur de série et pour une auto qui n'était pas une véritable voiture de sport, bien qu'elle soit baptisée "S"  :sol:  je dirais plutôt "adorable coupé très Sympathique"


On peut supposer qu'Opel connait les rapports volumétriques de ses moteurs, une erreur chez un moteur est possible mais chez tous les 12S et ses variants je ne crois pas.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


je ne mets pas en doute les données d'opel :na: mais je suis juste impressionnée par ce choix technique d'un RV élevé pour l'époque, qui montre que Opel voulait bien améliorer les performances du moteur S et qui se traduit bien dans la réalité par un comportement vif de ce petit 1200 :lov:
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

mantaluke a écrit : dim. 08 nov., 2020 08:17

Mais la chambre du OHV dont le toit est incliné n'a pas cette hauteur constante donc si on enlève cette hauteur H on réduit le volume dans des proportions plus importantes que pour une chambre cylindrique.

donc l'augmentation de RV est plus importante que dans vos calculs car après rabotage il reste beaucoup moins de volume que prévu.


Entièrement d'accord avec toi, maintenant que je connais le volume de la culasse, je vais essayer d'y injecter la quantité d'huile puis essayer de mesurer ce qui reste...

[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : dim. 08 nov., 2020 11:12je ne mets pas en doute les données d'opel  :na: 


Heureusement, parce que ces petits moteurs OHV en version S ou SR étaient vraiment bien :bien:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

wim bos a écrit : dim. 08 nov., 2020 07:23D'après https://www.opel-infos.de/technik/motoren/motto.html le rapport volumétrique des moteurs 12S est selon le type exact entre 9,0 : 1 et 9,2 : 1


Sur ton site, pour un 10S, ca donne bien 8,8 :sol:
Je vais quand meme refaire mes mesures car l'erreur est humaine...
Dernière modification par Speedymidi le dim. 08 nov., 2020 11:54, modifié 1 fois.
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

Des nouvelles, demain je recupere ma culasse raboté de 2mm et les grosses soupapes 30/35 posé, je posterais quelques photos...
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

petitorange a écrit : jeu. 29 oct., 2020 12:43ouais , j'ai pris aussi le weber avec la pipe chez eux , je devrais monter ca courant novembre
on verra se que ca donne

Alors ?
Ça donne quoi ?
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
petitorange
Messages : 54
Inscription : mar. 10 févr., 2015 17:42
Localisation : seine et marne

Message par petitorange »

je l'ai pas encore monté , cette hiver j'ai plus que la kadett pour rouler donc pas question de l'immobiliser tant que la meteo se calme pas un peu ,apres je pourrai aller bosser en moto
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

Speedymidi a écrit : dim. 26 avr., 2020 15:47
- Volant moteur de Corsa A 10S
- Embrayage de Corsa A évidemment
- Usinage d'une bague pour butée (merci Tooffy)


Image

Je reviens vers vous concernant ce plan de bague de butée
La cote de 40mm la ou se positionne la butée, ne correspond pas
Chez moi, le troue dans le butée est de 35.5mm, est ce que je doit réduire la cote de 40 en 35.5 ou est ce que je me trompe quelque part ?
Ou est ce que je supprime la partie plastique de la butée de corsa ?

Merci

[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


il faudrait voir cette partie en plastique, pour savoir quelle est sa fonction avant de penser à la supprimer :oui:

Répondre