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Publié : mer. 06 mai, 2020 13:12
par lpa08943
Bonjour à tous,
J'attaque la rénovation de la suspension arrière
Les ressorts à lame sont boulonnés sur le pont avec deux cales en "caoutchouc"

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Les lames sont liées deux à deux avec une bride métallique et un bandage caoutchouc. Il y a des "feuilles" plastique entre chaque lame.

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J'ai cassé le filetage sur la patte de maintien de l'amortisseur arrière. J'avais acheté une plaque qui était vendue comme adaptée au rekord A et B. Sur la droite de la photo, la pièce de ma voiture avec le perçage oblong et le filetage cassé. Le positionnement des perçages et de l'axe d'amortisseur n'est pas identique sur les deux voitures, ni les cales caoutchouc (différence de type de centreur)

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Bref,
Avez-vous déjà cherché ses pièces ?
Avez-vous un bon tuyau pour les avoir ?
Avez-vous un truc & astuces pour les remplacer moyennant un peu de mise en forme/fabrication?

Car j'ai cherché sur les sites spécialisé OPEL (OPELIXPARTS,opel classic parts,atz…) et il y a rien à part un kit complet pour REKORD A mais comme je l'ai vu, il ne correspond pas à ma voiture.
En plus à 175€ le jeu c'est vraiment cher pour quelques feuilles de plastiques et du caoutchouc.
Merci.
Laurent.

Publié : mer. 06 mai, 2020 13:40
par Mycroft
Il n'y a guerre plus de voiture européenes qui soit encore aujourd'hui à lame de ressorts, regarde si tu ne trouves pas ton bonheur dans les américaines.

Publié : mer. 06 mai, 2020 14:29
par wim bos
Laurent, en regardant les photos je me souviens très bien ces pièces, les Rekord A et B étaient des voitures courantes pour moi mais de quelle voiture tu parles, parce que depuis 1953 jusque 1965 le système de suspension était pareil sauf le nombre et dimensions des lames changeait.

Si le goujon pour l'attache inférieur des amortisseurs est cassé ce n'est pas un problème, il faut carrément meuler les restes, percer un trou de 10MM et passer une vis M10 x 50? dedans et souder la tête de vis à la plaque, après un bout de tube diam. intérieur 10MM sur la vis et la plaque est sauvée.
(les plaques sont encore disponibles à raison de € 22,50 la pièce)

Pour les lames de ressort etc. j'attends ta reponse.

Publié : mer. 06 mai, 2020 19:07
par lpa08943
Bonsoir,
C'est pour ma rekord B coupé de 1966 avec le 2.6l

Merci pour la méthode de réparation de la plaque inférieure. C'est tout bête et j'y avais même pas pensé.

C'est un 4 lames avec une lame inversée. Les lames ne sont pas symétrique. Plus court sur l'avant.

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Laurent.

Publié : jeu. 07 mai, 2020 06:26
par wim bos
Bien, attention les ressorts AR des A et des B ne sont pas les mêmes, la B avait une suspension AR plus dure, à l'arrière il n' y a pas de différences entre 4 et 6 cylindre.


Les grands silentblocs pour l’œil AV. (X 2)
https://www.altopelhilfe.de/product_info.ph...rekord-a-b.html

Attention avec le montage, ils ont une position spécifique dans l’œil de ressort.

Les petits silentblocs pour les balançoires (X 8)
https://www.altopelhilfe.de/product_info.ph...ung-hinten.html

je n'ai pas encore trouvé les lamelles entre les lames.

Pas besoin les silentblocs de la barre stabilisatrice ?


Publié : jeu. 07 mai, 2020 09:35
par lpa08943
Merci WIM BOOS pour ses recherches mais j'ai déjà acheté toutes ses pièces et au mêmes endroit que tes liens...
Mon soucis c'était la plaque support de l'amortisseur et les pièces suivantes

Cales de montage

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Caoutchouc au niveau des brides de liaison des lames entre elles.

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Et les plaques "plastique "entre lames mais je peux contourner les problèmes en les fabriquant rapidement.

Mais je n'ai pas vu qu'il y avait un sens de montage pour le silent bloc avant. C'est vrai qu'il a une forme particulière mais pas vu de détail la dessus dans la RTA (qui est pauvre en explication sur la suspension)
Tu as un schéma montrant le montage correct?
Merci.
Laurent.


Publié : jeu. 07 mai, 2020 11:54
par wim bos
On ne doit pas oublier que chez la plus part des suspensions à lames le ressorts ont deux fonctions, assurer la suspension ET localiser le pont en rapport de la caisse.

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Comme on peut voir sur cette photo la partie du silentbloc qui est enfermée par l’œil de la lame principale a une forme un peu écliptique et donc ne correspond pas à l’œil rond, le constructeur a voulu donner plus de souplesse à la suspension sans perdre de la rigidité pour la localisation du pont.
Les petites bosses sur le bord du silentbloc doivent être là ou l’œil de la lame se ferme.

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La semelle en caoutchouc qui va entre la lame inférieure (penses à sa position !) et la plaque pour la fixation peut aussi être faite d'une feuille en caoutchouc de 3?MM.

J'ai vu que Matz Autoteile a ces plaques pour les modèles plus anciens mais pas pour le les A / B.


Publié : jeu. 07 mai, 2020 21:16
par lpa08943
Génial,
J'aurais même pas fait attention à ce petit bossage.
Mais maintenant je sais tout.
Vraiment merci. Je peux continuer ma rénovation.
Laurent.

Publié : dim. 31 mai, 2020 20:56
par lpa08943
Bonsoir à tous,
La rénovation avance lentement, je travaille dessus que le WE, mais avance.
Un peu laborieux pour trouver les pièces mais dans l'ensemble j'ai les bonnes pièces.
Même si tout n'est pas prêt pour le remontage, je cherche les couples de serrage de:
Axe de fixation des lames sur le châssis,
Cavalier de fixation lame-pont,
Couvercle arrière du pont (ouverture pour vérification état des dentures et remplacement du joint)
Axe d'entrée de pont (remplacement du psi se trouvant derrière)
Boulons de la plaque de maintient les roulements d'arbre de roue (spi changé et roulement vérifié)

Petit détail amusant : Ma voiture étant peu connue par les sites de pièce, je ne trouvais que des cylindres de roue en 15.7mm de diamètre. Sauf qu'en mesurant ceux de ma voiture, j'ai des 25mm!!!! et la le prix passe de simple au triple quand je les trouve......

Merci d'avance de votre aide.
Bonne fin de WE.

Publié : lun. 01 juin, 2020 07:02
par wim bos
Opel ne spécifiait pas beaucoup des couples de serrage pour ces parties du pont.

Vis fixation lame au châssis AVANT: 3.0 Mtr/Kg.
Vis fixation lame au châssis ARRIERE: pas spécifié.
Écrou des boulons à 'U' fixation pont aux ressorts: 3.0 Mtr/Kg.
Écrou fixation croisillon sur arbre de pignon: pas spécifié, l'arbre pignon doit se faire tourner avec le même couple qu'avant le démontage.
Écrous fixation demi-arbre dans le pont: pas spécifié.
Vis couvercle pont: 1,( Mtr/Kg.